Ligue 1

D’un quartier malfamé de Londres au rêve d’une carrière à la Mbappé à l’AS Monaco : les confidences de la recrue Jonathan Panzo

Arrivé en Principauté cet été en provenance de Chelsea, le jeune Jonathan Panzo n'est pas venu sur le Rocher pour profiter du joli cadre monégasque. Dans un entretien accordé au Sun, le défenseur s'est confié sur son parcours et ses ambitions.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Jonathan Panzo a de l'ambition avec l'ASM Maxppp

Recruter de jeunes talents pour en faire de futurs grands joueurs revendus à prix d'or, l'AS Monaco sait faire. Et cet été, encore, le club de la Principauté a su attirer dans ses filets un jeune espoir du football anglais. Il s'agit de Jonathan Panzo. Âgé de 17 ans, le défenseur britannique a débarqué sur la Côte d'Azur avant même d'avoir signé son premier contrat professionnel avec les Blues de Chelsea. Un joli coup puisque le joueur affiche un palmarès plutôt très prometteur, à savoir la Premier League des U18 et un titre de champion du monde U17 remporté en 2017.

La suite après cette publicité

Un nouveau pari sur l'avenir pour l'ASM et une opportunité en or pour un jeune originaire d'un quartier délabré du sud de Londres. «Il y avait une forte criminalité. Presque tous les gens que je connais de cet endroit sont en prison. Tous les amis de mon frère sont en prison», a-t-il déclaré dans une interview accordée au Sun. Parti de son Angleterre natale, Panzo a donc découvert un tout autre cadre sur les bords de la Méditerranée à Monaco. Et pour ceux qui se demandent pourquoi il n'a pas hésité à claquer la porte de Chelsea si tôt, Panzo ne s'est pas fait prier pour apporter sa réponse.

«Je veux devenir l'un des meilleurs joueurs de Monaco»

Favorisée par sa réputation vis-à-vis des talents en devenir, l'ASM a su convaincre le jeune Britannique de snober l'offre de Chelsea grâce au traitement réservé par le club londonien à ses jeunes espoirs. Habitués à prêter à tout-va ses joueurs en devenir, les Blues ont payé cher cette stratégie avec Panzo. «Les jeunes joueurs comme moi n'ont pas l'opportunité pour se montrer. Ça va un certain temps. Être prêté dans un ou deux clubs et puis revenir pour avoir sa chance en équipe première, le deal semble bien. Mais en réalité, c'est bien plus dur que ça. Vous devez travailler encore plus, car les joueurs de Chelsea sont très talentueux. (...) «C'était vraiment une question d'opportunité. Monaco est un grand club pour les jeunes joueurs parce qu'ils les font jouer. Des joueurs comme Mbappé, Bakayoko et Mendy ont eu leur chance ici et ils l'ont saisi. J'espère que Monaco me donnera l'opportunité de progresser et d'être exposé au monde du football»*.

La suite après cette publicité

Arrêter d'être trimballé en prêt, voilà donc ce qui a motivé le joueur à fuir son club formateur. Un état d'esprit profitable pour Monaco qui peut désormais compter sur un élément motivé comme jamais. «Je voulais m'installer quelque part au lieu de faire des va-et-vient incessants (en prêt). Je pense que m'installer quelque part est la meilleure option pour moi en tant que jeune joueur. Je veux me sentir dans un endroit confortable et faire mon travail. Je veux m'installer dans ce club et après deux ou trois mois d'entraînement avec les pros, j'espère pouvoir faire mes débuts en équipe première d'ici la fin de la saison. D'ici deux ans, je veux devenir l'un des meilleurs joueurs de Monaco». À 17 ans, Panzo rêve déjà d'une carrière à la Mbappé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier