CSKA : Honda ronge son frein et envisage de partir

La nouvelle merveille du football nippon, Keisuke Honda a perdu un peu de sa splendeur ces derniers mois. Après un Mondial 2010 brillant, le n°10 japonais déchante ces derniers mois en Russie sous les ordres d'un entraîneur qui le fait évoluer en milieu défensif. De quoi songer à retrouver un grand championnat européen, et pourquoi pas la Ligue 1, comme nous l'a indiqué une source proche du joueur.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Real Madrid CF Keisuke Honda Maxppp

« Oui, c’est vrai. Son insatisfaction grandit. Sur ses 5-6 premiers matchs au CSKA, Keisuke a évolué en soutien de l’attaquant ou au poste de milieu gauche. Et tout s’est bien passé. Il a toujours été dangereux, marquant des buts et aidant l’équipe. Mais sur les 7-8 dernières rencontres, il a reculé sur le pré pour ouvrir la porte à d’autres. Depuis, il ne marque plus et ne se crée plus d’occasions » expliquait l'agent du joueur dans les médias russes fin juillet. Malheureusement pour Honda, la situation n'a guère évolué ces dernières semaines.

La suite après cette publicité

Si tout avait idéalement commencé pour l'ancien joueur du VVV Venlo (3 buts lors de ses 5 premiers matches avec le CSKA), le prodige nippon n'a depuis plus marqué le moindre but. La faute à un positionnement bien trop défensif qui ne lui permet pas d'exploiter son immense talent. Ce constat qui date depuis quelques mois maintenant n'a guère évolué et son entraîneur Leonid Slutsky lui préfère un autre phénomène, russe cette fois-ci, un certain Alan Dzagoev, considéré comme l'un des plus grands espoirs du football russe et déjà convoité par le passé par le Real Madrid. Dès lors, un départ au prochain mercato hivernal paraît de plus en plus envisageable pour un joueur qui a couté 9 M€ au CSKA Moscou l'hiver dernier. Si le club russe ne semble pas intéressé à l'idée de libérer Keisuke Honda, tout indique que ce dernier fera tout pour quitter la Russie lors du mercato hivernal.

Selon une source proche du joueur, l'international japonais ronge son frein et sait pertinemment que sa situation sportive n'évoluera pas. À côté de cela, l'approche de l'hiver et le peu de distraction qu'offre la Russie ne font rien pour arranger son moral. « Keisuke n'est pas heureux à Moscou. Il n'en peut plus de jouer en tant que milieu défensif et sa situation ne s'est guère améliorée ces dernières semaines. Si un club ambitieux le sollicite ces prochaines semaines, il sera surement séduit par l'idée de rejoindre un grand championnat européen et pourquoi pas la Ligue 1. » Toutefois, peu de clubs français possèdent les ressources nécessaires pour s'offrir ce type de joueurs. Seuls Lyon, l'OM, Bordeaux ou encore l'AS Monaco peuvent se prendre à rêver de Honda, à moins qu'Arsenal, Liverpool ou le Milan AC ne viennent coiffer tout le monde au poteau...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier