Cruyff au chevet de l'Ajax Amsterdam
Le légendaire n° 14 de l'Ajax d'Amsterdam Johan Cruyff, qui occupait jusque là un poste sans exaltation de membre d'honneur du club néerlandais, a été chargé de mettre en place une nouvelle structure technique et sportive.
L'équipe en place actuellement démissionnera à la fin de la saison, annonce les administrateurs du club de la capitale, qui ont rendu public l'information par le biais d'un communiqué « Une nouvelle structure et de nouvelles personnes, seraient nécessaires pour sortir le club de la crise sportive, qu'il traverse depuis plusieurs saisons. La direction actuelle, devrait donc se retirer en fin de saison, quand un nouvel organigramme aura été mis en place ».
Même si le communiqué n'expose pas l'intitulé des fonctions qu'occupera la légende du club, la presse néerlandaise indique qu'il pourrait s'agir à la fois du poste de directeur général, et celui de directeur sportif.
Cette saison encore, l'Ajax est mal parti pour remporter le titre (2e en championnat à 9 points du PSV), une disette qui devient longue, car la dernière consécration remonte à 2004. Cruyff a indiqué au Telegraaf combien cette situation le chagrinait « L'Ajax est mon club et cela me fait mal quand ce club va mal, quand il ne dispute pas la Ligue des champions, a déclaré Cruyff. Je vais simplement aider à améliorer sa situation. »
Pour redresser la barre, il pourrait faire appel à Marco Van Basten, actuel sélectionneur des Pays-Bas qui quittera ses fonctions en juin prochain, et dont il voulait initialement assurer le parachutage pour le Barça.
En savoir plus sur