OL : une chance en or pour Yoann Gourcuff
Sa blessure enfin derrière lui, Yoann Gourcuff gambade de nouveau. Mieux, entré en cours de jeu face à Saint-Étienne, le meneur de jeu devrait enfin retrouver le onze de départ de l'OL, avec les clés du jeu en poche.

C'est un peu la même histoire chaque saison avec Yoann Gourcuff (27 ans). Le milieu de terrain laisse entrevoir de belles promesses puis, blessé, passe le plus clair de son temps à l'infirmerie. Cet exercice n'a pas échappé à la règle, et le meneur de jeu a connu pareil sort. Buteur face à Nice lors de la première journée (d'un somptueux coup franc), puis contre Sochaux (2ème journée), le numéro 8 rhodanien semblait enfin parti pour retrouver les sommets.
Mais, touché sur la pelouse d'Évian-Thonon-Gaillard lors de la quatrième journée (31/08), celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France de Ligue 1 par ses pairs en 2009 a été laissé sur le carreau. Et après une longue période d'indisponibilité, l'international tricolore a retrouvé les terrains de L1 le 10 novembre dernier, face à Saint-Étienne. Un retour remarqué puisque, aligné côté gauche, l'ancien Girondin a su adresser une passe décisive pour le but salvateur de Jimmy Briand, après avoir effacé Max-Alain Gradel d'un passement de jambes aussi lent qu'efficace.
Une belle première qui, pourtant, n'a pas fait lever les foules, lui dont le nom n'est pas revenu avec insistance au sortir de la rencontre, alors que par le passé le moindre de ses faits et gestes était épié. Preuve d'un certain retour à l'anonymat pour le métronome, qui risque pourtant bien de retrouver la lumière ce week-end. En effet, selon toute vraisemblance, Yoann Gourcuff sera aligné en tant que titulaire face à Valenciennes comme l'annonce Le Progrès, profitant de la suspension de Clément Grenier pour intégrer le onze de départ. Une aubaine pour lui qui, régulièrement placé côté gauche, évoluera en qualité de meneur de jeu. À lui d'endosser ce costume, censé lui convenir à merveille...
En savoir plus sur