Mercato Europe : l'équipe type des joueurs sans contrat

Par Jahed Makhlouf
5 min.
Florent Malouda @Maxppp

Comme chaque été, bon nombre de joueurs se retrouvent sur le carreau. Sans contrat, ils sont libres de choisir un nouveau point de chute, constituant ainsi de bonnes affaires à saisir. Foot Mercato vous propose son onze type.

Ils sont expérimentés pour la plupart, arrivent en fin de cycle et/ou ne rentrent plus dans les plans de leurs clubs respectifs. Ces joueurs constituent assurément de bonnes affaires pour des clubs désireux de faire quelques économies. À l'instar de la dernière présentation concernant exclusivement la Ligue 1, Foot Mercato vous présente le onze de départ de ces sans contrat.

La suite après cette publicité
L'équipe type des joueurs sans contrat
  • Lukasz Fabianski (gardien de but, 28 ans, ex-Arsenal) : acheté au Legia Varsovie en 2007, Lukasz Fabianski ne s’est jamais imposé à Arsenal. En six saisons chez les Gunners, le Polonais n’aura disputé que 67 matchs. Une faible moyenne, qui n’enlève pas une certitude : le portier a eu les occasions pour s’imposer en numéro un, mais ne les a jamais saisies. À cette heure, bien peu de clubs se sont manifestés pour le récupérer.

  • Paulo Ferreira (latéral droit, 34 ans, ex-Chelsea) : 8 minutes. Voilà le temps qu’aura passé Paulo Ferreira sur les pelouses de Premier League la saison passée. La suite logique de son parcours à Chelsea, où son temps de jeu aura diminué année après année. Coïncidence étrange : le latéral portugais a débarqué à Londres en 2004 pour suivre son coach José Mourinho et quitte aujourd’hui le club au retour de ce même entraîneur.

  • Sébastien Squillaci (défenseur central, 32 ans, ex-Arsenal) : acheté plus de 6 millions d’euros au FC Séville à l’été 2010, Sébastien Squillaci n’aura pas eu l’impact attendu chez les Gunners. Et c’est rien de le dire, puisqu’il n’aura disputé que 39 matchs au total, seulement deux sur la saison 2011/2012, absolument aucun sur la dernière campagne. La preuve que ses bourdes dès le premier exercice auront découragé Wenger, qui ne lui aura plus laissé sa chance. Il pourrait aujourd’hui rebondir en France.

  • Jean-Alain Boumsong (défenseur central, 33 ans, ex-Panathinaikos) : c’est la fin de l’aventure de Jean-Alain Boumsong en Grèce. L’ancien Lyonnais y a disputé trois saisons de bonne facture, étant aligné titulaire quasiment à chacune de ses sorties. Le joueur a déclaré vouloir faire un come-back en France, bien qu’il n’y ait pas eu de nouveauté sur le mercato suite à la rumeur l’envoyant à Nantes.

  • William Gallas (latéral gauche, 35 ans, ex-Tottenham) : devant l’absence de joueur de renom sur le flanc gauche de cette défense, William Gallas y est inséré, lui qui a par le passé été amené à occuper ce poste. Et s’il est le joueur le plus âgé de ce onze, il est aussi parmi ceux qui ont le plus foulé les pelouses la saison dernière. À Tottenham, l’ancien Bleu a dépanné. Après 12 saisons en Premier League, où il aura porté trois maillots (ceux de Chelsea et Arsenal en plus de celui des Spurs), il semble désormais proche de la sortie, et d’une destination exotique. Selon diverses sources, il intéresserait plusieurs formations de MLS.

  • Matthieu Flamini (milieu central, 29 ans, ex-Milan) : son histoire à Milan, c’est tout un paradoxe. Arrivé libre depuis Arsenal en 2008, il a signé un premier joli contrat, durant lequel il aura peu joué, se montrant rarement décisif. Mais après avoir prolongé – à la surprise générale d’ailleurs – la saison passée pour un salaire bien inférieur, le Français s’est comme transformé, devenant l’un des hommes forts de Massimiliano Allegri en fin de saison. Pour autant, il ne resignera pas en faveur des Rossoneri, ses exigences salariales n’étant pas en adéquation avec les propositions des dirigeants milanais. Et si un club français se penchait sur son cas ?

  • Mahamadou Diarra (milieu central, 32 ans, ex-Fulham) : si Mahamadou Diarra a été un élément incontournable de l’OL puis du Real, il n’a pas connu le même destin en Angleterre. À Fulham, le milieu malien n’a joué que 19 petits matchs de Premier League en deux ans. Trop peu pour convaincre et se voir prolongé. Il pourrait aujourd'hui rebondir en Grèce, le pays où il avait effectué ses débuts professionnels sous le maillot de l’OFI Crète. Le Pana aurait manifesté son intérêt.

  • Yossi Benayoun (ailier droit, 33 ans, ex-Chelsea) : 8 ans déjà que Yossi Benayoun côtoie la Premier League et ses plus grosses écuries. Après avoir fait les beaux jours de Liverpool, il a filé à Chelsea, club où il n’aura pas bénéficié du même temps de jeu, étant contraint d’aller grappiller quelques minutes à Arsenal et West Ham. C’est donc la fin d’un calvaire pour l’Israélien, qui souhaiterait désormais viser moins haut, et signer pour une formation de milieu de tableau où il sera susceptible de fouler régulièrement les prés. Il aurait été en discussion avec West Bromwich.

  • Pablo Aimar (milieu offensif, 33 ans, ex-Benfica) : el Payaso, ou l’un de ceux qui furent catalogués « futurs Maradona » dès leurs premiers dribbles, aura connu une belle parenthèse au Benfica après ses années espagnoles. La recette est connue : numéro 10 inventif et technique, pourvoyeur de ballons et décisif à l’occasion. Il aura rendu service jusqu’au bout de son contrat à coach Jorge Jesus, apportant une qualité toujours intacte. Preuve en est, les prétendants se bousculent, entre clubs brésiliens et argentins. Son club formateur, River Plate, souhaiterait le rapatrier au pays.

  • Florent Malouda (ailier gauche, 33 ans, ex-Chelsea) : il aura tout connu à Chelsea, le meilleur, et le pire la saison dernière. L’ailier français n’aura pas disputé le moindre match avec les Blues, s’entraînant même avec l’équipe réserve. Une dure fin de parcours pour l’ancien Lyonnais, qui cherche désormais un nouveau challenge. Peut-être se trouvera-t-il hors de l’Angleterre, alors que les seules pistes évoquées jusqu'à présent mènent à Guingamp et l’Olympiakos.

  • Javier Saviola (attaquant, 31 ans, ex-Malaga) : el Conejo (le lapin) s’est quelque peu relancé à Malaga la saison passée après une dernière pâle campagne au Benfica. Auteur de 9 buts et 3 assists en 36 matchs toutes compétitions confondues, il aura été une bonne alternative pour Manuel Pellegrini en attaque. Libre de tout contrat, il a quelques touches en Angleterre, où West Ham et Cardiff seraient disposés à l’accueillir.

À lire Jeux Olympiques 2024 : la France connaît ses adversaires pour les matchs de préparation
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité