Premier League

Info FM : Sébastien Bassong prêt à agiter le mercato !

Prêté à Watford en octobre dernier jusqu'à cet hiver, Sébastien Bassong (28 ans) espère profiter du mercato hivernal pour retrouver un club en première division. Angleterre ou autres championnats, le défenseur formé au FC Metz ne veut fermer aucune porte.

Par La Rédaction FM
3 min.
Watford Sébastien Aymar Bassong Nguena Maxppp

Sébastien Bassong, aujourd'hui âgé de 28 ans, fait partie de ces jeunes footballeurs français partis très tôt exporter leur talent. Formé à l'INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation du FC Metz, le solide défenseur Franco-Camerounais s’exile en Angleterre en 2008, pour signer à Newcastle. Après une année chez les Magpies, il est transféré à Tottenham en 2009, avec qui il dispute notamment la Ligue des Champions, avant de finalement rejoindre Norwich City en 2012 pour trois ans. Mais voilà. Relégué en deuxième division anglaise à l'issue de la saison dernière après un premier exercice abouti (34 matches disputés) qui l'avait vu être élu joueur de la saison chez les Canaries et promu capitaine, le joueur ne fait plus partie des plans de son entraîneur.

La suite après cette publicité

Contraint à quitter le navire pour retrouver du temps de jeu, l'international camerounais aux 16 sélections rejoint Watford (D2), le club favori d'un certain Elton John, en octobre sous la forme d'un prêt court, jusqu'à janvier prochain, pour terminer l'année 2014. Un nouveau départ qui a parfaitement profité au défenseur, né à Paris. «Le prêt à Watford s'est très bien passé. Je suis venu ici pour retrouver du temps de jeu et tout simplement être quelque part où je me sentais bien. Je suis arrivé ici et on m'a donné l'opportunité de jouer, de me remettre dans le rythme. Ça s'est très bien passé, et ça se passe bien encore» , nous-a-t-il confié.

«Toute proposition est bonne à étudier»

Mais alors que son prêt arrive à échéance à Watford, le mercato d'hiver arrive à point nommé pour celui qui désirerait trouver un nouveau challenge. Déjà formé aux joutes de la Premier League, Sébastien Bassong ne veut toutefois se fermer aucune porte pour son avenir. «Je ne veux me fermer aucune porte. Je ne suis réfractaire à rien. Ça peut paraître un peu classique, mais c'est vrai. Aujourd'hui, je suis ouvert à tout et toute proposition est bonne à étudier. Je suis prêt à repartir en Premier League, ou dans un autre championnat ça ne me gêne vraiment pas. Un footballeur ne doit jamais dire jamais et je n'écarte vraiment aucune piste.»

En fin de contrat avec Norwich en juin prochain, Bassong espère avoir une chance de s'exprimer ailleurs, sans pour autant vouloir aller au bras de fer avec son club actuel. «Aujourd’hui je suis sous contrat à Norwich mais pour le bien de tout le monde, et au vu des événements passés, ce n'est pas la meilleure des solutions pour moi de rester à Norwich. Mais, si contractuellement j'y suis obligé, je le ferai et j'irai au bout de mon bail.»

La suite après cette publicité

Grand professionnel, il a déjà connu six clubs dans sa carrière, et un nouveau départ, dans un championnat qu'il ne connait pas, ne serait pas pour lui déplaire. «Je n'ai pas peur de voyager. Je suis parti de chez moi très tôt, venu en Angleterre très jeune. J'aime les voyages et les nouvelles expériences. Je n'ai pas de difficultés à m'adapter et je pense que quand on a vraiment envie, les choses se passent toutes seules.» Reste à savoir si la situation de Bassong se débloquera en janvier dans un mercato qui s'annonce assez calme. «Le mercato de janvier est assez compliqué, très court. C'est le mercato des opportunités, et espérons que je puisse en être une. Je me sens bien, je suis en forme», a conclu Bassong. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier