OL - Toulouse : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Très attendu ce soir, l'OL a répondu sur le terrain en s'imposant 3-0 contre Toulouse grâce notamment à des buts de ses recrues Sergi Darder et Mathieu Valbuena. Auteur d'une prestation globale satisfaisante, Lyon a aussi connu un gros passage à vide en début de deuxième mi-temps.

Rien ne va plus à Lyon. Après sa nouvelle défaite au Zenit en Ligue des Champions, l'OL dit quasiment adieu à la plus belle des compétitions, et a son rêve de disputer un huitième de finale dans son Grand Stade en février prochain. Après la déception, il s'agit de retrouver des couleurs et cela passe par la Ligue 1. Seulement, après l’altercation entre Lindsay Rose et Corentin Tolisso, puis les petites phrases entre Mapou Yanga-Mbiwa et Alexandre Lacazette, le vestiaire est explosif. Hubert Fournier a donc tranché dans le vif. Il se passe de son défenseur central, fait redescendre Gonalons d'un cran alors que Darder et Ferri sont titularisés au milieu. Claudio Beauvue fait également son retour dans le onze. La chance des Gones passe peut-être par la qualité de son adversaire. 17e avant le coup d'envoi, le Téfécé est dans une très mauvaise passe lui qui n'a plus gagné depuis la 1ère journée, soit 9 matches.

La suite après cette publicité

C’est donc une équipe fragile en quête du moindre point et d’une confiance complètement effritée qui se rend à Gerland. Toulouse entame la rencontre dans une position très reculée et tente de profiter du moindre contre. Cela leur réussit plutôt bien dans un premier temps, mais ils n’inquiètent pas Lopes. Après une tête de Doumbia bien captée par le portier (9e), l’OL joue avec plus de rythme et multiplie les attaques côté droit notamment. A la suite d’un premier débordement de Jallet, Valbuena tire en plein sur Ahamada (10e). Le gardien toulousain se signale par une faute de main où il relâche une frappe de Beauvue (12e). L’ancien Guingampais, seul au point de pénalty, ne parvient pas ensuite à redresser sa tête (16e). L’ouverture du score se faisait sentir. Elle viendra sur l’action suivante. Lorsque Valbuena s’infiltre côté droit et trouve Darder qui marque un but de classe grâce à un enchaînement poitrine-frappe parfaitement exécuté (1-0, 18e). De quoi peut-être lancer la carrière de l’Espagnol à l’OL. La pression lyonnaise ne s’arrête pas là. Darder trouve l’équerre sur un service de Lacazette (32e). Le meilleur buteur de la saison passé cadre lui aussi sa tentative (45+1e), mais le score n’est que de 1-0 à la mi-temps malgré cette domination sans partage.

À lire Trophées UNFP : tous les nommés de la saison 2023/2024

Toulouse sait qu’une égalisation est à sa portée alors il tente de jouer les coups à fond. Braithwaite frôle le poteau de la tête (48e). Malgré une belle combinaison entre Darder et Beauvue où l’Espagnol manque le cadre d’un cheveu (50e), c’est bien le Téfécé qui se créé les meilleures occasions dans cette seconde période. Somalia profite d’un ballon récupéré haut pour s’en aller défier Lopes, mais c’est le gardien qui a le dernier mot (54e). Sur le corner suivant, Toulouse pense avoir égalisé après une mauvaise sortie de Lopes et un retourné de Braithwaite (55e) seulement l’arbitre siffle un hors-jeu discutable. Le temps fort toulousain se poursuit jusqu’à ce l’attaquant danois pense une nouvelle fois avoir trouvé le chemin des filets. Seul face à Lopes, il pique son ballon mais Umtiti effectue un retour salvateur et vient sauver sur sa ligne (67e). Les Hauts-Garonnais ont laissé passer leur chance. Moins de deux minutes plus tard, Valbuena crucifie Ahamada d’une frappe à l’entrée de la surface (2-0, 69e). La messe est dite. Lyon aurait même pu se mettre à l’abri, mais Darder manquait l’immanquable (76e). C’est finalement Cornet sur son premier ballon qui marquait le dernier but des Gones (3-0, 90+3e). Un succès vivifiant pour l’OL car non seulement la victoire est belle et les recrues ont affiché un beau visage, de quoi remonter provisoirement à la 4e place.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Valbuena (7,5) : l'ancien joueur de l'OM était lui aussi attendu au tournant, il a répondu présent en réalisant probablement son meilleur match sous les couleurs lyonnaises. Une première frappe qui a donné le ton de sa prestation (10e). Passeur décisif pour Darder (18e), ses passes ont grandement déstabilisé la défense toulousaine. Il couronne son match d'un but qui a définitivement tué le match (69e). Du mieux pour la suite. Remplacé par Ghezzal (84e)

Lyon :

  • Lopes (6,5) : après une erreur commise à Monaco le week-end passé, il a vécu une soirée très tranquille. Après une première tête captée à bout portant de Doumbia (9e), le portugais a dégagé beaucoup d'assurance dans son jeu au pied notamment sur une remise de Tolisso pas évidente à négocier (7e). Un duel essentiel gagné face à Somalia (54e) puis battu par Braithwaite (67e) mais il est suppléé par Umtiti.

  • Jallet (7) : comme depuis le début de la saison, il fait partie des rares satisfactions lyonnaises. Ce soir encore, il a énormément apporté dans son couloir. Pas étonnant si l'OL a essentiellement attaqué de son côté. Il adresse un centre impeccable pour la reprise de Valbuena (10e). Il n'a quasiment jamais été mis en danger défensivement.

  • Gonalons (6) : le capitaine vivait une soirée particulière. Replacé en défense centrale, il a assuré son rôle proprement. Une solidité à toute épreuve et un placement judicieux pour couper les trajectoires entre Ben Yedder et Braithwaite (26e, 43e). Une prestation qui pourrait définitivement convaincre Hubert Fournier.

  • Umtiti (6,5) : après avoir passé dix minutes compliquées en début de match où il a été gêné face à la vitesse de Braithwaite (4e), il a fini par prendre le dessus physiquement sur le Danois (46e, 68e). Une erreur de concentration où il se jette face à Somalia (54e) qui aurait pu coûter cher mais il se rattrape en sauvant sur sa ligne (67e). Solide dans son ensemble.

  • Morel (5,5) : plus discret que son pendant à droite, il a moins animé son couloir après un premier bon centre à destination de Beauvue (15e). Peu inquiété défensivement, il a tout de même été averti après avoir une mauvaise intervention sur Trejo (51e).

  • Tolisso (6) : il était attendu malgré lui suite à l'altercation qui l'a opposé à Rose. Visiblement, cet épisode est oublié, du moins pour le moment. Jamais avare d'efforts ni de duels, il a plutôt été discret dans le jeu. Moins en vu car il occupait la pointe basse du milieu, il a parfois semblé dépassé sur certaines actions toulousaines (65e, 67e).

  • Darder (6,5) : c'est peut-être le match qui va lancer la saison de l'Espagnol. Il a confirmé un bon début de match par son premier but marqué sous ses nouvelles couleurs sur un service de Valbuena (18e). Il a bien failli remettre le couvert mais a trouvé l'équerre. Techniquement juste, il commence à s'entendre avec ses coéquipiers, en témoigne sa frappe légèrement trois croisée (50e) après un superbe échange avec Beauvue. Un tir immanquable manqué (76e). Remplacé par Malbranque (76e).

  • Ferri (7) : bringuebalé entre le banc de touche et le onze de départ un peu par défaut, sa prestation de ce soir devrait convaincre son entraîneur qu'il mérite un peu plus de considération. Très mobile au milieu, il n'a cessé de se porter vers l'avant et son entente avec Jallet est intéressante (33e, 45e, 76e). Il n'a cependant pas toujours joué avec justesse, ce qui est plutôt logique car il a pris des risques. Remplacé par Cornet (89e) buteur sur son premier ballon (90+3e).

  • Valbuena (7,5) : voir ci-dessus.

  • Beauvue (6) : il est la dernière recrue sur le terrain à avoir montré des signes encourageants. Son entente avec Lacazette est en progression même s'il s'est rarement mis en position de frappe. Evidemment, il lui reste du chemin encore comme lorsqu'il manque trop facilement le cadre de la tête (15e). Mobile sur le front de l'attaque, il a libéré des espaces pour ses coéquipiers et adresse deux passes décisives pour Valbuena (69e) et Cornet (90+3e).

  • Lacazette (6) : la star de l'équipe n'a certes pas marqué mais encore une fois, on sent qu'il gagne en confiance. Véritable point d'appui, il a servi ses coéquipiers dans de bonnes conditions, comme lorsque Darder trouvait l'équerre (32e) et permet à ses coéquipiers de prendre les espaces. Malgré une bonne frappe cadrée (45+1e), il a rarement eu l'opportunité de trouver le chemin des filets.

Toulouse :

  • Ahamada (4,5): match plutôt frustrant pour le portier toulousain. Serein sur la reprise de volée de Valbuena (9e), il l’était cependant beaucoup moins en relâchant dangereusement le cuir sur la tentative lointaine de Beauvue (11e). Auteur d’une belle sortie aérienne (21e), il est ensuite sauvé par son poteau sur une nouvelle belle frappe de Darder (32e). Vigilant sur les frappes de Valbuena (40e) et Lacazette (45e), il ne peut rien faire sur les trois buts lyonnais (18e, 69e, 90e+3).

  • Tisserand (4,5): le défenseur du TFC n’a pas livré sa plus belle copie ce soir. Beaucoup trop facilement éliminé sur le contrôle de Darder lors du premier but lyonnais (18e), il n’a pas été flamboyant défensivement. Auteur de quelques mauvais choix dans la relance (23e), il a tout de même tenté de déstabiliser la défense de l’OL par de nombreux déboulés sur son côté droit.

  • Kana-Biyik (4): auteur de quelques bonnes interventions, le défenseur toulousain s'est montré solide à plusieurs reprises. Trop souvent dépassé lors des offensives des Gones, il est impuissant devant Valbuena lors du deuxième but lyonnais (69e) et ne peut retenir Cornet sur le dernier but de l’OL (90e+3).

  • Yago (3,5): Moins en jambes que son partenaire de la charnière centrale, il n’a pas rayonné de sérénité dans cette rencontre. En retard sur le premier but lyonnais, il n’a pas su lire les offensives lyonnaises. Auteur tout de même de quelques interventions bien senties mais n’a pas été assez vigilant.

  • Moubandjé (3): soirée compliquée pour le latéral toulousain. Dépassé sur l’ouverture du score, il a été mis en danger à plusieurs reprises sur son côté. En retard dans ses interventions, il n’a pas su gérer les nombreuses incursions de la formation d’Hubert Fournier. Offensivement, il a très peu tenté et n'a quasiment jamais utilisé son couloir pour apporter le surnombre. Averti (28e).

  • Akpa-Akpro (5): match plus que correct pour le capitaine des Toulousains. Très actif dans l’entrejeu, il n’a pas compté ses efforts et n’a pas hésité à multiplier les courses pour tenter de faire face à un très bon bloc lyonnais. Auteur de nombreuses interventions défensives, il a également tenté de soutenir ses attaquants sur les phases offensives de sa formation. A noter tout de même une baisse de régime en fin de rencontre. Averti (43e).

  • Bodiger (3,5): rencontre à oublier pour lui ce soir. Étouffé dans l’entrejeu face à un milieu de terrain lyonnais compact et puissant, il n’a pas pu développer son jeu à la récupération du ballon. Défensivement, le milieu de terrain a passé son temps à courir derrière le cuir, sans véritablement pouvoir bloquer les offensives des Lyonnais. Frustrant. Averti (30e).

  • Doumbia (non noté): Auteur d’un début de match correct, le puissant milieu de terrain s’est blessé et a dû quitter ses partenaires rapidement. Remplacé peu avant la mi-temps (38e) par Somalia (5) qui a réalisé une bonne entrée en jeu. Auteur de bonnes interventions défensives, le milieu de terrain s’est projeté vers l’avant à plusieurs reprises. Et il aurait pu être récompensé d’un but mais sa tentative était parfaitement détournée par Lopes (54e).

  • Trejo (4): dans un match où les ballons se faisaient rares sur le front de l’attaque, il n’a pas su les exploiter convenablement lorsqu’il le pouvait. Auteur de plusieurs incursions intéressantes, l’attaquant toulousain a surtout manqué de justesse dans le dernier geste. Averti (49e). A noter tout de même une grande précision sur coups de pied arrêtés. Remplacé par Pesic (70e).

  • Ben Yedder (4): Alors qu'il a souvent tenté de décrocher pour animer l’attaque de sa formation, le buteur du TFC n’a jamais réussi à peser sur la défense des Gones. Avec très peu de ballons touchés dans les zones décisives, il ne s’est pas procuré d’occasions franches. Remplacé par Regattin (70e) qui était proche de tromper Lopes sur un joli coup franc (89e).

  • Braithwaite (6): certainement le Toulousain le plus en jambes dans cette rencontre, il s’est montré très remuant et disponible sur le front de l’attaque. Souvent battu dans ses duels avec Umtiti, le buteur danois s’est tout de même procuré de nombreuses occasions qui ont déstabilisé la défense rhodanienne. Alors que sa tête sur corner ne trouvait pas le cadre au retour des vestiaires, il inscrivait ensuite un but refusé pour une position de hors-jeu. Et il allait ensuite faire le geste juste devant Lopes en réalisant un joli piqué mais Umtiti dégageait le cuir sur sa ligne (67e). Dommage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité