CDM 2018 : le Brésil assoit sa domination sur l'Amérique du Sud avec un Paulinho exceptionnel

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Uruguay @Maxppp

C'était un choc entre le premier et le deuxième de la Zone AmSud ce soir à Montevideo. Et au final, c'est le Brésil qui s'est imposé (4-1) et qui a ainsi pratiquement assuré sa qualification pour le rendez-vous russe de 2018. Paulinho s'est offert un triplé.

En attendant la rencontre des Bleus face au Luxembourg samedi soir, on avait droit à une superbe affiche sur le continent sud-américain, avec l'Uruguay qui accueillait le Brésil dans l'Estadio Centenario de Montevideo, capitale du pays. Les deux équipes mènent la danse dans ce groupe de qualification pour le Mondial 2018, avec la Canarinha qui pointe à la première place, du haut de ses huit victoires et trois nuls pour seulement une défaite. La Celeste n'a pas à rougir nonplus, et totalise sept victoires, deux nuls et trois défaites. Sans surprise, les deux entraîneurs sortaient l'artillerie lourde. Tite alignait un trio Coutinho-Firmino-Neymar devant, alors que Marquinhos était présent dans l'axe de la défense aux côtés de Miranda, pendant qu'Oscar Tabarez, tout de même privé de Luis Suarez et Muslera (sanctionnés), optait pour un duo Diego Rolan-Cavani aux avants-postes.

La suite après cette publicité

Et si les premiers instants de la partie étaient plutôt équilibrés, dans un Centenario des grands soirs, Marcelo allait mettre les siens dans une situation très compliquée. Alors qu'il jouait en retrait pour son gardien, le Madrilène voyait Cavani intercepter le ballon. Le Parisien était ensuite fauché par le portier brésilien, et l'arbitre ne tremblait pas, indiquant le point de penalty. C'est El Matador lui-même qui se chargeait de le transformer (1-0, 9e), permettant aux siens de signer une entame de match idéale. Les Brésiliens étaient complètement asphyxiés par la pression charrua, et étaient incapable d'emmener le ballon devant. Et pourtant, ils n'allaient pas mettre longtemps à égaliser, grâce à une superbe frappe de l'extérieur de la surface de Paulinho qui a nettoyé la lucarne de Silva (1-1, 18e). Les visiteurs ont ensuite pris le dessus dans le jeu, et commençaient à mettre le pied sur le ballon. Neymar, peu en vue pendant la première demi-heure, commençait à monter en puissance. Après un bon service de Dani Alves, Casemiro butait sur le portier rival (32e). Peu après, Vecino frôlait le poteau d'une tête bien placée (37e).

À lire Uruguay : retraite internationale pour Fernando Muslera

Paulinho, l'homme décisif

S'il y avait peu d'interruptions dans la rencontre, le choc étant particulièrement propre et calme malgré l'enjeu, les deux équipes avaient tout de même beaucoup de mal à se créer des occasions. C'était particulièrement flagrant chez les Uruguayens, qui n'étaient presque que dangereux sur coup de pied arrêté. Les Brésiliens montraient plus de facilités balle au pied, mais avaient également du mal à se projeter, le pressing de la Celeste étant plus qu'efficace. Au retour des vestiaires, les troupes de Tite semblaient d'attaque pour aller chercher ce deuxième but. Silva devait sortir une belle parade sur Neymar (51e). Dans la foulée, il sortait encore une superbe main sur une frappe en pivot de Roberto Firmino, mais cette fois, Paulinho rodait dans la surface, récupérait le ballon et l'expédiait au fond (1-2, 52e). Un doublé donc pour celui qui totalise désormais huit réalisations avec la tunique jaune et verte.

La suite après cette publicité

Il fallait attendre un bon coup-franc de Cavani, bien détourné par Allisson, pour voir les locaux enfin créer du danger devant (62e). Les Auriverdes allaient commencer à subir, puisque les Uruguayens redoublaient d'efforts pour revenir dans la partie, avec un Cavani toujours aussi remuant. Carlos Sanchez s'essayait tant bien que mal à la demi-volée, mais le gardien brésilien veillait au grain (72e). Neymar lui, allait faire parler la magie. Parti dans le dos des défenseurs, le joueur du Barça se présentait devant le portier, qu'il effaçait d'un superbe lob qui terminait son périple au fond des filets (1-3, 75e). Un véritable golazo. Et ce n'était pas fini? Paulinho, non satisfait de son doublé, allait signer son triplé, reprenant un centre d'Alves de la poitrine dans le temps additionnel (1-4, 93e). Avec ce succès, la Canarinha a sept points d'avance sur son dauphin et rival du soir. On notera que c'est la septième victoire de rang dans ces qualifications pour le Brésil, qui est presque mathématiquement qualifié pour la Coupe du Monde 2018.

Retrouvez le film de la rencontre ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité