Ces chômeurs de renom toujours à la recherche d’un club (1/2)

Par Jonathan Sberro
3 min.
Lille @Maxppp

Si le mercato a fermé ses portes depuis un mois, les clubs ont toujours la possibilité de faire signer des joueurs libres de tout contrat. Et cette année plus que d'autres, ces chômeurs à la recherche d'une solution sont nombreux. Certains sont pourtant des joueurs confirmés au nom ronflant. Foot Mercato vous propose donc un dossier en deux volets pour faire le point sur leur situation.

La crise est passée par là. Et le football n’y a pas échappé. En atteste le nombre record de joueurs professionnels actuellement sans contrat. Car si certains, à l’image de Franck Queudrue (Lens), François Clerc (Nice) ou encore Laurent Bonnart (Monaco), ont trouvé preneur, le syndicat des joueurs (UNFP) estime qu’ils sont pas moins de 163 à attendre un signe de la part d’un club. Parmi cette légion de joueurs au chômage, certains ne vous sont pourtant pas inconnus.

La suite après cette publicité

Foot Mercato vous propose donc de faire le point sur la situation de ces joueurs aux noms ronflants, mais toujours dans l’attente du coup de fil qui correspondra parfaitement à leurs attentes. Et si certains d’entre eux n’ont pas hésité à se vendre dans les médias, leurs ambitions pourraient bien s’avérer risquées et, à terme, déboucher sur une longue période d’inactivité, voire même la retraite pour certains. Premier volet de ce dossier en deux épisodes.

À lire L’AS Roma veut recruter Florent Ghisolfi

Herold Goulon (milieu défensif, 22 ans, ex-MUC)

La suite après cette publicité

Son choix délibéré de ne pas prolonger son bail avec le club sarthois ne semble plus si judicieux que cela. Pourtant, ses performances dans un club finalement relégué en deuxième division avaient suscité des commentaires flatteurs et devaient déboucher sur des offres concrètes de la part des clubs de l'élite. Un temps annoncé comme la solution de secours de l'OM en cas d'échec de la piste Alou Diarra, le natif de Paris n'aurait en fait jamais figuré sur les tablettes des champions de France. Actuellement à l'essai du côté de Blackburn, 9e de Premier League, le joueur formé à l'INF Clairefontaine espère enfin concrétiser cette piste. Car à son âge, une trop longue période d'inactivité pourrait s'avérer rédhibitoire pour la suite de sa carrière.

Matt Moussilou (28 ans, attaquant, ex-Boulogne)

L'ex-Lillois répète à qui veut l'entendre son envie de découvrir de nouveaux horizons après dix ans à écumer les clubs de l'hexagone. Et malgré plusieurs contacts cet été, aucun ne s'est concrétisé. Contacté par nos soins, l'ancien joueur de l'OM nous a en effet confié avoir eu « des touches, mais rien de concret ou qui corresponde vraiment à (ses) attentes ». Une situation qui l'étonne, d'autant plus qu'il « ne demande rien d'extraordinaire ». Confirmant des pistes menant en Grèce et en Turquie, Moussilou n'a cependant pas été convaincu par ce qu'il a découvert une fois sur place, notamment au niveau des garanties qu'il demandait. Prenant son mal en patience, l'ancien joueur de l'OM espère que sa situation évoluera rapidement. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Olivier Kapo (milieu offensif, 29 ans, ex-Boulogne)

« Pour le moment, je m’entraîne à Paris et je reste à l’affut de toute proposition. Franck Queudrue a signé à Lens, j’ai toujours bon espoir de trouver un club ». S'il a bien raison de ne pas baisser les bras dans l'espoir qu'un club fasse enfin appel à lui, l'ancien Auxerrois a tout de même tenu à faire taire les rumeurs sont une possible signature avec le club de Plabennec. Histoire de faire comprendre aux clubs de L1 qu'il est toujours disponible et à l'affut de n'importe quelle occasion. D'autant plus qu'en l'espace de six mois à Boulogne la saison dernière, Kapo a parfaitement démontré qu'il avait encore largement le niveau pour aider une formation de L1 à la recherche d'expérience. Ne reste plus qu'à attendre qu'un club se manifeste...

Peter Luccin (milieu défensif, 31 ans, ex-Real Saragosse)

Il était tout près du but, mais tout s'est déréglé. Au terme d'un prêt qui semblait concluant avec Cologne, actuel 15e au classement de Bundesliga, les dirigeants du club allemand ont finalement refusé de proposer un contrat à l'ancien Parisien. Après une première tentative du côté du Celtic Glasgow, c'est donc le deuxième essai consécutif qui ne débouche pas sur un contrat. De là à penser que la poisse le poursuit, il n'y a qu'un pas à franchir. Car avant ses essais, le natif de Marseille est longuement resté éloigné des terrains en raison de deux graves blessures consécutives au genou. Dans ces conditions, on peut comprendre que les clubs hésitent à parier sur celui qui n'a plus enchaîné les matches depuis la fin de la saison 08-09.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité