Ces entraîneurs libres en quête d’un nouveau challenge

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Pochettino et Allegri recherchent un banc @Maxppp

Depuis plusieurs mois, voire mêmes années, certains entraîneurs sont libres et attendent une bonne opportunité pour reprendre du service. Gros plan sur ces coaches en quête d'un banc.

Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, les clubs comme les différents acteurs de la planète football sont impactés. C'est notamment le cas des joueurs en fin de contrat, dont les baux pourraient être étendus exceptionnellement si la saison 2019-20 reprenait finalement. Les joueurs et les entraîneurs sans club, eux aussi, vivent une situation peu évidente, eux qui comptaient reprendre du service la saison prochaine. Plusieurs techniciens sont d'ailleurs dans cette situation, à attendre qu'une bonne opportunité se présente. C'est le cas de Leonardo Jardim (45 ans). Le technicien portugais a définitivement été remercié le 28 décembre 2019. En effet, il a payé le début de saison catastrophique de l'AS Monaco, où il a connu des hauts, avec le titre de champion en 2017; et des bas, avec notamment son départ l'an dernier avec un gros chèque en poche, avant son retour la même saison. Parfois annoncé au Portugal après son limogeage l'an passé, Jardim n'a pas trouvé un point de chute. Il espère que la donne sera différente cette fois-ci.

La suite après cette publicité

Laurent Blanc (54 ans), lui, est sur le marché depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2016. Souvent annoncé comme candidat au poste dès qu'un banc se libère, le champion du monde 98 n'a pas encore trouvé chaussure à son pied. Pourtant, on pensait qu'il allait enfin la trouver en octobre dernier lorsque l'Olympique Lyonnais cherchait un successeur à Sylvinho, lui aussi toujours libre d'ailleurs. Mais les Gones ont finalement décidé de faire confiance à Rudi Garcia. Il y a quelques jours, le nom du Cévenol a été lié à Fenerbahçe par la presse turque. Il reste à savoir si cette fois-ci sera la bonne pour lui. Successeur de Laurent Blanc sur le banc du Paris Saint-Germain, Unai Emery (48 ans) est également un coach libre. Après deux années dans la capitale française, il a rejoint Arsenal à l'été 2018 pour prendre le relais du légendaire Arsène Wenger. Mais après un an et demi à Londres, l'Espagnol a été remercié fin novembre 2019. En janvier dernier, il en a dit plus sur son avenir.

À lire PSG : bonne nouvelle pour le dossier Khvicha Kvaratskhelia

Plusieurs entraîneurs ont été remerciés cette saison

« Everton était intéressé, on a eu une réunion de trois heures. J’ai réfléchi. Ils ont finalement choisi Carlo Ancelotti. Je serais prêt pour un nouveau challenge en Premier League ou en France, vu que je maîtrise ces deux langues désormais et que je pourrais me faire comprendre, mais j’aimerais revenir en Espagne ». Le technicien ibérique, qui profite de cette période d'inactivité pour se reposer, est aussi ouvert à un challenge en Serie A, comme il l'a confié dans un entretien dans la presse transalpine. Le Corriere dello Sport parle d'un intérêt de la Fiorentina. Rival d'Arsenal, Tottenham a également changé d'entraîneur cette saison. José Mourinho est arrivé pour remplacer Mauricio Pochettino (48 ans), remercié le 19 novembre dernier. Et l'Argentin avait lâché des indices sur son avenir. «En tant qu’entraîneurs, nous essayons toujours d’être au meilleur endroit. Selon moi, l’Angleterre et l’Espagne sont les deux meilleures ligues du monde». Cité dans le viseur du Bayern Munich et du FC Barcelone, Pochettino patiente toujours avant de reprendre du service. Chez les Bavarois d'ailleurs, on pensait à lui pour prendre la succession de Niko Kovac (48 ans), remplacé finalement par Hansi Flick. Discret, le Croate,viré le 3 novembre dernier, en a dit plus sur ses projets récemment.

La suite après cette publicité

«Je peux sentir à nouveau l’excitation. J’espère faire quelque chose cet été. Je me prépare pour cela. Ce n’est pas facile de trouver mieux que le Bayern. Mais cela n’est pas un problème pour moi. Si je peux m’identifier à un club, je prendrais le job. Il y a beaucoup de bons championnats. L’Angleterre, l’Espagne et la Bundesliga, bien sûr». Comme lui, Ernesto Valverde (56 ans) a été limogé cette saison. Mis à la porte du Barça le 13 janvier dernier, après une élimination en demi-finale de Supercoupe d'Espagne qui lui aura été fatale, le coach espagnol est libre et sur le marché. Même chose pour Massimiliano Allegri, qui a quitté la Juventus en mai 2019 après cinq années de bons et loyaux services. Interrogé par ESPN, alors qu'il a pris une année sabbatique, l'Italien a confié : «Après un an de coupure et cinq ans à la Juventus, je ne veux pas revenir et mal faire. Cela me ferait mal à la tête».Le coach, qui apprend l'anglais, a surtout été lié au PSG ces dernières semaines. Ce qu'il a lui-même démenti. Libres, plusieurs entraîneurs expérimentés sont ainsi sur le marché. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité