L’actualité est dramatique. Avec la propagation du virus Covid-19, tous les championnats européens ou presque sont à l’arrêt. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a même déclaré vendredi que le nouvel épicentre de l’épidémie se trouvait désormais en Europe. L’UEFA avait déjà pris des dispositions en suspendant toutes ses compétitions, comme la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Dans ces conditions, l’Euro 2020 a lui aussi été reporté d’un an. La Copa America en a fait de même, en attendant peut-être de voir les Jeux Olympiques (24 juillet-9 août) imiter les deux autres. Face à ce nouveau calendrier, certains joueurs vont profiter de cette crise bien malgré eux pour être en forme.

Blessés de longue date ou en phase de reprise, ils vont pouvoir être présents pour les grands matches de Ligue des Champions et même de l’Euro 2021. Parmi eux, il y a notamment Eden Hazard. Touché au péroné de la jambe droite à la fin février, le Belge devait revenir à temps pour la fin du championnat et disputer l’Euro l’année prochaine, mais avec un certain manque de rythme. Memphis Depay pourrait également être présent pour la fin de saison, lui qui a été victime d’une rupture d’un ligament croise à la mi-décembre. Sa course contre la montre a soudain pris un nouvel élan.

Certains ont à nouveau l’espoir de participer à la fin de saison

C’est la même chose pour Jeff Reine-Adélaïde, victime de la même blessure au genou, le même jour que son coéquipier néerlandais. À défaut de participer à l’Euro (il n’a jamais été appelé en A, mais dans un an, qui sait ?), il vise les Jeux Olympiques, lui dont il est un cadre de l’équipe de France Espoirs. La compétition organisée à Tokyo reste pour le moment en l’état, mais en fonction d’éventuelles nouvelles dates, un joueur comme Zaydou Youssouf pourrait aussi en bénéficier, lui qui s’est gravement blessé au genou le 1er février.

Toujours en Ligue 1, le Lillois Yusuf Yazici devait revenir vers la fin avril et profiter des rares derniers matches. Si tout va bien pour lui, il sera de la sélection turque à l’Euro 2021. C’est un peu le même cas pour Merih Demiral, qui aurait sans doute manqué la compétition sans l’arrêt des championnats. Il aura plus de temps pour revenir au même titre qu’un Marco Reus, absent des terrains depuis plus d’un mois et dont le retour était espéré vers la mi-avril. La participation à l’Euro de Marcus Rashford était remise en cause après sa fracture du dos, mais désormais tout est possible pour un retour du meilleur buteur de Manchester United cette saison.

D’autres vont pouvoir peaufiner leur retour

Ousmane Dembélé peut lui aussi essayer d’être optimiste même si sa blessure est encore plus longue. Victime d’une rupture du tendon fémoral le 4 février, le Français avait fait une croix sur la compétition estivale, mais l’épidémie vient tout remettre en cause. La Copa America, Luis Suarez la verra sans doute en meilleure condition l’an prochain. Opéré du genou en janvier, l’attaquant uruguayen devait employer les grands moyens à son retour en mai pour être en forme. À défaut de voir la fin de saison, il aura la possibilité de ne pas précipiter les choses. Victime d’une fracture de bras, Heung-min Son pourrait bien retrouver la forme en vue des JO, en terminant la saison sur un terrain et non pas à l’infirmerie.

Pour Ricardo Pereira, qui s’est rompu un ligament croisé du genou il y a moins d’une semaine, il aura finalement toutes ses chances pour l’Euro 2021. D’autres joueurs vont eux profiter d’une fin de saison décalée pour revenir en pleine forme. Comme Leroy Sané et Florian Thauvin déjà de retour sur les pelouses professionnelles ou avec les réserves, Harry Kane, Ruben Loftus-Cheek, Paul Pogba, Marco Asensio ou encore Niklas Süle sont tous sur le bon chemin, ou même déjà revenu à l’entraînement. Ce rab de quelques semaines devrait leur faire le plus grand bien pour être des futurs grands rendez-vous, notamment en coupes d’Europe.