Ces joueurs qui redoutent le mercato hivernal

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Bodmer va devoir cravacher @Maxppp

Le mercato hivernal est généralement destiné à renforcer des équipes ayant besoin de quelques ajustements. Sauf que si chaque supporter attend de voir avec impatience quel joueur viendra prêter main-forte à son équipe, certains redoutent plus que tout ce mois de janvier. Car pour ces joueurs, ce marché des transferts pourrait bien leur être fatal.

Le marché des transferts hivernal a ouvert ses portes depuis dix jours maintenant. Pour le moment, seule l'arrivée de Patrick Vieira à Manchester City a été le principal fait marquant du mois de janvier. L'Olympique de Marseille compte bien emboîter le pas des Citizens avec le prêt de Mancini, mais pour le moment la patience reste de mise. Mais en attendant de voir quels seront les prochains mouvements remarquables, certains ne doivent pas forcément être pressés de voir leur club recruter.

La suite après cette publicité

Qu'ils soient blessés, de retour de blessure ou bien vissés au banc de touche, ces joueurs savent que l'arrivée d'un concurrent direct peut compliquer leur fin de saison. FootMercato vous propose donc de faire un tour d'horizon en France ainsi qu'à l'étranger afin de voir quels joueurs sont dans le droit de redouter ce mercato hivernal qui ne prendra fin que dans trois semaines.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Débutons par la Ligue 1. À Lyon plus précisément. Chez les Gones, les défenseurs en place ont du souci à se faire. Avec la rumeur de plus en plus grandissante de l'intérêt de l'OL pour le jeune Croate Dejan Lovren ainsi que pour l'Argentin du Real Garay, un joueur comme Mathieu Bodmer n'est pas à l'abri d'une fin de saison difficile. Enfin remis d'une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains depuis le 26 septembre, l'ancien Caennais a une nouvelle fois connu une soirée compliquée face à Strasbourg en Coupe de France. Remplacé à la mi-temps par Jean-Alain Boumsong, Bodmer est certes encore dans une phrase de convalescence, mais si Lyon vient à engager un renfort défensif sa place de titulaire aux côtés de Cris ne lui sera plus assurée. Déjà frustré de ne pas évoluer au milieu de terrain, le Lyonnais acceptera-t-il de n'être que le troisième voire quatrième choix de l'axe central ?

La suite après cette publicité

Au Paris Saint-Germain, c'est le cas Chantôme qui fait débat. À 22 ans, le milieu de terrain francilien a besoin de jouer pour progresser. Or depuis bientôt deux ans, il ne parvient même pas à être titulaire à dix reprises en une saison. Si la retraite annoncée de Claude Makelele en juin prochain peut être pour lui synonyme d'un temps de jeu plus conforme à ses ambitions, le fait de voir ses dirigeants vouloir engager prioritairement des renforts défensifs (défenseur central, milieu défensif) peut être inquiétant. Disposant de quelques solutions de secours (Monaco, Toulouse), Chantôme saura-t-il faire preuve encore une fois de patience ?

À l'étranger, nombreux sont également ceux qui craignent la fièvre acheteuse qui a touché leur club. À Manchester City, l'arrivée de Patrick Vieira risque de semer la zizanie. Bien qu'il faille attendre pour voir si le Français parviendra à s'imposer comme titulaire, si tel est le cas, le Belge Vincent Kompany (4 titularisations) va devoir redoubler d'efforts. Si le Hollandais Nigel De Jong est indétrônable, Roberto Mancini va devoir faire des choix. Au Real Madrid, bien qu'il ait annoncé son envie de rester dans la capitale espagnole, Royston Drenthe sait que ses dirigeants recherchent activement un latéral gauche. Avec seulement trois titularisations en championnat au compteur, le Batave reviendra-t-il sur ses déclarations en se laissant convaincre par ses prétendants (PSG, Juventus) ?

La suite après cette publicité

Enfin, quel attaquant de la Juve fera les frais de la volonté des Piémontais d'engager un attaquant ? Plus tôt, nous vous avons évoqué la piste Pazzini. Une option coûteuse, mais essentielle pour des dirigeants turinois bien décidés à bousculer un effectif qui n'a pas vraiment donné satisfaction que ce soit en Serie A ou bien en coupe d'Europe. Si un buteur devait arriver, qui de Iaquinta (qui n'a plus rejoué depuis octobre à cause d'une blessure au genou), de Trezeguet (qui sera absent durant 1 mois et demi) ou d'Amauri (seulement 4 buts inscrits) paiera le prix fort ? Les prochains jours ne manqueront pas d'apporter leur lot de réponses.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité