Ce mardi, l’UEFA décidera de ce qu’elle fait avec ses compétitions. En ce sens, toutes les ligues et les fédérations sont suspendues aux décisions de l’instance.

Depuis la fin de la semaine dernière, tous les championnats nationaux sont à l’arrêt. Si la Ligue 1, la Premier League et la Bundesliga ont pris du temps à acter la suspension de leur compétition, cela est finalement arrivé. Maintenant, nul ne peut dire ce qui va advenir. Dans les prochaines semaines, il est probable que les peuples européens soient confinés chez eux et que, bien évidemment, les joueurs aussi. Il sera donc impossible de reprendre les compétitions.
La question que tout le monde se pose aujourd’hui c’est : jusqu’à quand ? Ce mardi, une réunion extrêmement importante pour le monde du football va avoir lieu. En effet, l’Union européenne des associations de football (UEFA) va réunir les 55 associations afin de décider de ce qui pourrait se passer pour la suite. Pour commencer il semble extrêmement probable que l’Euro 2020 soit reporté. Mais pour quand ? Initialement c’eût été pour décaler la Ligue des Champions et la Ligue Europa.
Tout le monde attend l’UEFA pour décider
Sauf que ce n’est pas tout. Pour commencer, cela permettrait aussi aux championnats nationaux de se terminer. Mais finalement, on ne sait même pas s’il sera possible de tenir le calendrier alors qu’il reste dix journées à jouer ou plus dans les championnats. Ce dimanche, l’OM a suspendu ses entraînements jusqu’à nouvel ordre et on attendra patiemment le conseil d’administration de la LFP, qui aura lieu dans la foulée de la réunion de l’UEFA, qui prendra une décision.

Sur sa Une, le journal Marca, montre une photo de Javier Tebas, le patron de la ligue espagnole et une déclaration : « je suis convaincu que nous allons finir la saison ». Luis Rubiales, le patron de la fédération espagnole explique lui que toutes les décisions de l’instance européenne seront transmises aux fédérations, qui probablement décideront. Une chose est certaine, toute la planète football est suspendue aux décisions que prendra l’UEFA ce mardi…