Des nouvelles de… Gianluca Zambrotta

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Gianluca Zambrotta @Maxppp

Il fait partie de la Squadra Azzurra championne du monde en 2006. Gianluca Zambrotta, ancien arrière droit de la Juventus, du Barça ou du Milan, a déjà eu une longue et fructueuse carrière. Et de là où il a choisi de la terminer, en seconde division suisse, il a débuté sa reconversion.

Trois Scudetti, deux Supercoupes, une finale de Ligue des Champions… et un Mondial. Gianluca Zambrotta a un palmarès fourni. Le polyvalent latéral – il pouvait évoluer sur les deux ailes – a de fait fréquenté parmi les meilleures équipes du continent : la Juventus, où il passera 7 saisons, le Barça, qu’il a rejoint à l’été 2006 suite à la relégation des Bianconeri en Serie B dans le cadre du Calciopoli, puis le Milan, où il évoluera de 2008 à 2012. Arrivé au terme de son contrat l’été de cette même année avec les Rossoneri, le défenseur attendra cependant un an avant de s'engager avec un nouveau club.

La suite après cette publicité

Désespérant de trouver un point de chute à l’étranger, il s’entraînera un temps avec le club de ses débuts, Côme, avant d’entamer sa formation d’entraîneur. Ce qui ne lui servira pas en premier lieu, avec son ambition affichée de poursuivre sa carrière de joueur. De fait, en juillet 2013, il s’engage finalement en faveur du modeste Chiasso, club de seconde division suisse où il ne tarde pas à glaner le brassard de capitaine. Mais ce mercredi, l’ancien international azzurro (98 capes) a reçu une belle promotion. Avec le licenciement de l’entraîneur en place, victime des mauvais résultats du club – avant-dernier de Challenge League – il a en effet repris les rênes de l’équipe. Que de responsabilités pour le nouveau Zambrotta donc, actuel entraîneur-joueur-capitaine.

À lire L’AC Milan a trouvé le remplaçant d’Olivier Giroud

Impossible, pour le coup, de ne pas ériger un parallèle avec Rino Gattuso, qui a vécu la même situation la saison passée avec un autre club suisse, le FC Sion. Le milieu italien avait ainsi réalisé sa transition, signant dans la foulée son premier contrat en faveur de Palerme – d’où il a depuis été licencié. Plus encore que ce simple cas, on pourrait étendre ce mode de reconversion aux anciens Rossoneri. De la génération de Zambrotta, outre Gattuso, les Filippo Inzaghi, Massimo Oddo, Clarence Seedorf, Andriy Shevchenko ou encore Alessandro Nesta ont tous choisi de s’asseoir dans un futur proche sur un banc (si ce n'est déjà fait, les deux premiers cités entraînant des équipes de jeunes au Milan et Genoa). Zambrotta, s’il ne s’attendait sans doute pas à débuter de cette manière, s’inscrit ainsi dans ce qui semble devenir une tradition, pour les anciens élèves de Carlo Ancelotti.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité