Eto’o, Drogba, Sow, Taïder : quelles stars africaines risquent de louper le Mondial ?

Par Khaled Karouri - Alexandre Pauwels
3 min.
Drogba et la Côte d'Ivoire en ballotage favorable @Maxppp

Alors que les barrages de la Zone Europe sont dans toutes les têtes, Foot Mercato vous propose une plongée dans les barrages concernant la zone Afrique. Quelles sont les forces en présences ? Quelles stars pourraient rester à quai ? Qui est en ballotage favorable ? Tour d’horizon.

  • Nigeria - Éthiopie (samedi 16/11 à 16:00 à Calabar)

L’Éthiopie dispose d’une belle génération. Le pays de l’Est africain, berceau de l’humanité, a participé à la dernière CAN après 31 ans d’absence, et se retrouve quelques mois plus tard aux barrages pour le Mondial, compétition à laquelle il n’a encore jamais participé. Mais si la principale force des Antilopes réside dans le collectif – où se détache le buteur Said – les voilà face à une rude opposition, le Nigeria, justement vainqueur de la dernière compétition continentale. Emmenés par les Emmenike, Obi Mikel ou Moses, les Super Eagles ont d’ailleurs dominé leur adversaire lors du match aller, sur le score de 2-1. À l’extérieur, les Éthiopiens auront donc du mal. Mais sait-on jamais, ils ont bien éliminé l’Afrique du Sud pour parvenir à ce stade de la compétition…

À lire Bayern : les supporters lancent une pétition pour conserver Thomas Tuchel
  • Sénégal - Côte d’Ivoire (samedi 16/11 à 19:00 à Casablanca)
La suite après cette publicité

Se qualifier pour une Coupe du monde, c’est une chose. Réussir à soulever le trophée, c’en est une autre. La Côte d’ivoire le sait bien, elle dont la génération dorée tente désespérément d’aller au bout de la compétition, en vain. Qu’importe, les Éléphants n’ont aucunement l’intention de baisser les bras, et ont ainsi frappé un grand coup dans ce barrage aller, en disposant du Sénégal (3-1) : « Nous ne sommes plus qu’à un match du Brésil. C’est notre objectif commun : qualifier la Côte d’Ivoire pour une troisième phase finale de Coupe du Monde. On parlera ensuite de tout cela une fois la qualification en poche », nous confiait il y a quelques jours Gervinho. Mais avec ce but encaissé, la bande à Didier Drogba et Yaya Touré n’est pas à l’abri d’une surprise, et pourrait voir les Lions de la Teranga renverser la tendance. En tout cas, le Sénégal de Moussa Sow, Mohamed Diamé et Papiss Cissé n’a plus le choix, et devra s’arracher pour tenter de forcer le destin.

  • Cameroun - Tunisie (dimanche 17/11 à 15:00 à Yaoundé)

Samuel Eto’o a bien effectué son retour avec la sélection camerounaise. Après avoir annoncé sa retraite internationale, le buteur de Chelsea est revenu sur sa décision pour participer aux barrages du Mondial, et qualifier les Lions. Cependant, le retour n’a pas été gagnant lors du match aller en Tunisie. Les hommes de Volker Finke n’ont pu faire mieux que ramener un nul (0-0) qui les place dans l’incertitude. À Yaoundé, ils devront marquer, et surtout ne pas prendre de but. Une tâche que se verrait bien remplir le Marseillais Khalifa. Les Aigles de Carthage, qualifiés pour les barrages au forceps suite à la disqualification du Cap-Vert, ont semble-t-il une bonne étoile qui veille sur eux. Brillera-t-elle une nouvelle fois pour leur permettre d’accrocher le Mondial ?

  • Égypte - Ghana (mardi 19/11 à 17:00 au Caire)
La suite après cette publicité

Sans doute le match avec le moins d’enjeu. Les Black Stars se déplacent en effet en Égypte avec un avantage conséquent dans leurs valises, et un 6-1 glané lors du match aller à la maison. En vrai, ce retour ne devrait constituer qu’une simple formalité pour les frères Ayew, Gyan, Essien ou encore Muntari, qui voguent tranquillement vers leur troisième qualification consécutive pour la plus prestigieuse des compétitions. En face, les hommes de Bob Bradley tenteront de sortir avec les honneurs devant leur public.

  • Algérie - Burkina Faso (mardi 19/11 à 19:15 à Blida)

La passe de deux : voilà ce que vise l’équipe nationale d’Algérie. Qualifiés pour le Mondial 2010, les Fennecs entendent bien récidiver cette année, et se rendre ainsi au Brésil. Mais la tâche est loin d’être simple, et les hommes de Vahid Halilhodzic doivent faire face au Burkina Faso. Un adversaire coriace, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations faut-il le rappeler. Et d’ailleurs, à l’aller, les Étalons avaient obtenu la victoire (3-2). Voilà qui promet donc du spectacle, entre deux équipes aux portes de la Coupe du monde. Jonathan Pitroïpa, Bakary Koné et Charles Kaboré louperont-ils le coche ? Ou alors Sofiane Feghouli, Djamel Mesbah et Saphir Taïder verront-ils leur rêve tourner au cauchemar ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité