Euro U19 : la France lamine l'Angleterre et se qualifie en demi-finale

Par Maxime Barbaud
2 min.
France @Maxppp

Dos au mur avant la rencontre, les Bleuets n'ont fait qu'une bouchée de l'Angleterre pour s'imposer très largement 5-0. Cette victoire permet aux Français de se qualifier pour les demi-finales de l'Euro U19 face à l'Italie, et de valider dans le même temps son billet pour la prochaine Coupe du Monde U20.

C'était un peu un quart de finale avant l'heure. Pour la 3e rencontre de phase de poules de cet Euro U19, les Français affrontaient les Anglais pour un grand classique des catégories jeunes. Les Bleuets n'avaient surtout pas le droit à l'erreur après une défaite surprise et inaugurale face à l'Ukraine (2-1). L'espoir de qualification restait sauf grâce à un large succès contre la Turquie (5-0). Il fallait poursuivre sur cette même lignée face au leader de la poule (au coup d'envoi) pour se qualifier en demi-finale de la compétition, malgré l'absence pour un pépin physique de son maître à jouer, Rafik Guitane.

La suite après cette publicité

Les jeunes de Bernard Diomède débutaient cette rencontre avec un certain sérieux. En l'absence du milieu de terrain formé au Havre et transféré à Rennes, c'est Michaël Cuisance qui prenait le jeu à son compte. Il délivrait un premier bon ballon dans la profondeur pour Nabil Alioui qui ne trouvait que le petit filet (5e). Les Tricolores poursuivaient leur domination tout en commettant quelques erreurs comme ces deux ballons perdus devant leur surface (9e, 12e). Cela ne freinait pas leurs intentions puisque le danger se précisait devant la cage anglaise avec les frappes cadrées de Sambou Sissoko (16e) et de Cuisance (17e).

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Les Anglais terrassés

Le milieu de M'Gladbach se signalait à nouveau. Dans les 10 mètres, il reprenait un ballon donné suite à une combinaison entre Soumaré et Dembélé mais butait face à un gardien impérial sur sa ligne (22e). La récompense venait enfin grâce à Alioui, qui profitait d'un très bon travail de Moussa Diaby (0-1, 28e). Le milieu offensif du PSG manquait le break (32e) avant de l'offrir sur un plateau à Maolida (0-2, 42e). Baladés en première période, les Anglais se devaient de réagir, surtout que dans le même temps, l’Ukraine menait face à la Turquie, synonyme d’élimination pour les joueurs de Paul Simpson.

La suite après cette publicité

Yehvann Diouf restait bien vigilant dès la reprise et réalisait une grosse parade (46e) alors que Tanganga loupait le cadre (47e). Ces deux occasions manquées signaient le début de la fin pour l’Angleterre. Alioui profitait d’un mauvais ballon donné vers l’arrière pour devancer le gardien et marquer dans le but vide après une jolie pirouette (0-3, 54e). Le Monégasque cédait immédiatement sa place à Gouiri (57e), qui aggravait le score sans attendre (0-4, 63e). Il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Le Lyonnais perdait un premier duel (65e) avant d’inscrire un doublé avec l’aide du gardien anglais (0-5, 69e). La France se qualifie brillamment pour les demi-finale de l'Euro U19 (et valide son ticket pour la prochaine Coupe du Monde U20) et affrontera l'Italie.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité