Fraichement réélu à la tête de la FIFA, Sepp Blatter quittera-t-il ses fonctions plus tôt que prévu pour laisser son fauteuil à Michel Platini ? C'est en tout cas l'étrange rumeur qui circule dans les couloirs de l'insistance dirigeante du football mondial.

Réélu à la présidence de la FIFA en juin dernier, Sepp Blatter a entamé son quatrième mandat à la tête de la plus grande instance dirigeante du football. Un mandat censé s'achever en 2015. À moins que le Suisse ne crée la surprise en se retirant avant. C'est tout du moins ce que relaie ESPN. Le média anglo-saxon vient en effet de publier un article indiquant que Michel Platini pourrait succéder à Blatter d'ici deux ans !
Si cette infirmation est bien évidemment à prendre avec des pincettes, le média s'appuie sur le contexte délétère de la réélection de Blatter pour se justifier. Souvenez-vous, l'Helvète avait été reconduit dans ses fonctions suite au retrait de son principal opposant, Mohamed Bin Hammam, accusé de corruption. Une affaire de trop pour la gouvernance d'un Blatter déjà visé par la justice au début des années 2000.
Afin de redorer son blason, la FIFA aurait donc prévu diverses réunions avec ses homologues de l'UEFA afin d'étudier les modalités d'une passation de pouvoir entre les deux hommes. Une tendance confirmée à ESPN par un témoin ayant souhaité conserver l'anonymat. « Il se dit que Blatter ne sera pas capable d'aller au bout de son mandat de quatre ans et de passer le relai à Platini. Les rumeurs disent qu'un accord prévoit que Blatter parte dans deux ans et que Platini prenne sa succession. Avec autant d'attention visant la gouvernance de la FIFA, il serait logique qu'un changement se produise et qu'il soit bien accueilli. » Affaire à suivre, même si le principal concerné a très vite réagi sur son compte Twitter : «l’existence d'un accord entre moi et Michel Platini pour la présidence de la FIFA est un non sens pur et simple.»