Foot Mercato a testé pour vous FM 2013

Par Sébastien DENIS
4 min.
Le nouvel opus de FM 2013 promet ! @Maxppp

Après la sortie de FIFA, c'est l'autre événement de l'année pour les fans de football et de jeux vidéos. Nous avons testé pour vous la nouvelle mouture de FM 2013 et celle-ci apporte son lot de nouveautés. Voici de quoi vous donner envie de prendre les rênes du PSG, de l'OM, de l'OL ou de n'importe quel grand club européen.

Chaque saison, la nouvelle mouture de Football Manager est très attendue. Mais cette année plus que les autres, l’attente est énorme. Il faut dire que le PSG est entré dans une nouvelle dimension et que chaque supporter du club de la capitale rêve de se prendre pour Carlo Ancelotti et sa myriade de stars. Comment faire cohabiter Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi et Nene ? Qui choisir entre Mamadou Sakho, Thiago Silva et Alex ? Bien des questions auxquelles il vous faudra trouver des solutions si vous prenez les rênes du club de la capitale, d'autant que vous bénéficierez d'une enveloppe de 50 M€ pour recruter, de quoi vous offrir Neymar par exemple. Si vous préférez l’OM ou l’OL, vous pourrez tenter de faire des miracles avec des effectifs limités et sans aucun moyen de recruter.

La suite après cette publicité

Mais avant toute chose, regardons de plus près les principales modifications de ce nouvel opus. En arrivant sur la page d’accueil du jeu, en plus du mode "normal" football manager, trois nouveautés font leur apparition : le mode Football Manager "classic", le mode "challenge" et enfin le mode "face-à-face". Le mode "normal" est celui le plus familier aux aficionados du jeu. Mais la première grande nouveauté de ce mode concerne un aspect redouté du jeu, à savoir l’entrainement. De nombreux détails ont été repensés. La différence entre entraînement collectif et entraînement individuel est beaucoup plus marquée. On peut ainsi désormais fixer chaque semaine la priorité de l’entraînement collectif (tactique, défense, attaque), ainsi que son intensité et organiser aussi des séances collectives spécifiques la veille des matches.

À lire Florent Balmont : « c’est important de commencer en bas de l’échelle pour finir numéro 1 »

Du côté de l’entraînement individuel, on peut désormais donner des axes de travail prioritaires à nos joueurs en fonction de leurs qualités à perfectionner ou de leurs défauts à corriger. On peut bien sûr demander à l’entraineur adjoint de choisir à notre place. Avec les nombreuses nouveautés apportées à l’entraînement, de nouveaux métiers font leur apparition dans la version 2013 de FM. Le directeur sportif fait ainsi bien partie de l’organigramme. Des postes de responsable du centre de formation et du recrutement ont également été créés. Pour tous ces nouveaux postes, vous aurez la possibilité de les recruter via la section recherche de staff. Au niveau des matches, un nouveau moteur graphique 3D fait son apparition, ce qui, couplé à un cadrage de caméra qualifié de plus télévisuel, devrait contribuer à fournir une expérience toujours plus authentique. Si l’on est loin d’un FIFA ou d’un PES 2013, le rendu reste agréable et dynamique. L’aspect financier a lui aussi été repensé et il vous faudra désormais faire face à un sacré détail lors de la signature des contrats, à savoir au calcul du taux d'imposition de chaque pays qui entrera en compte pour le transfert d'un joueur. Des impôts trop élevés pourraient faire fuir un joueur. De quoi apporter plus de profondeur et de réalisme dans le jeu.

La suite après cette publicité

Concernant le mode "classic", il s’agit d’une mouture édulcorée du jeu, pour les personnes qui veulent terminer rapidement une saison (entre 8 et 10 h) avec le minimum de choses à gérer (recrutement et tactique principalement). En somme, ce mode classique est donc fidèle aux promesses de Miles Jacobson, le directeur du studio Sports Interactive. Autre mode qui devrait en ravir plus d’un, le mode "challenge" (hérité de la version mobile). 4 défis sont proposés ici, tous ces défis se jouent dans le mode classic du jeu :

*1- C'est la moitié de la saison, votre équipe est en zone de relégation, le but : la sauver !

La suite après cette publicité

2- La plupart des joueurs de l'équipe première sont blessés : le but est de pouvoir faire face à ces blessures en championnat.

3- Vous êtes sur une série de beaucoup de matches sans défaites. Le but : rester invaincu toute la saison !

La suite après cette publicité

4- Beaucoup de jeunes joueurs talentueux ont rejoint l'équipe première. Le but : remporter des trophées avec une équipe construite autour de jeunes formés au club !*

Avant de se quitter, un petit mot sur le nouveau mode face-à-face qui permettra de jouer en ligne entre amis avec l’avantage de pouvoir utiliser son équipe construite via le mode solo. Vous le voyez, Sport Interactive a essayé d’apporter un souffle nouveau avec cette version 2013 de sa célèbre simulation. Toujours plus réaliste, celle-ci devrait ravir le plus grand nombre et sans doute gagner quelques nouveaux fans grâce notamment à son mode classic, beaucoup plus accessible pour les novices. Le jeu sera disponible à partir du 2 novembre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité