Garforth Town ou quand les clubs les plus modestes recrutent des stars

Par Alexis Pereira
2 min.
Garforth Town @Maxppp

On peut évoluer en huitième division et recruter des stars du ballon rond. Garforth Town AFC peut en témoigner. Gros plan sur ce petit club anglais pas comme les autres.

Evo-Stick First Division North. Cette division ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et pour cause, il s’agit du huitième échelon du football britannique. Et bien, figurez-vous que le dix-huitième de ce championnat régional est pourtant une terreur des mercatos. Le Garforth Town AFC, fondé en 1964, s’est en effet construit une petite réputation depuis l’arrivée à sa tête en 2003 de Simon Clifford, ambitieux homme d’affaires britannique et modeste entraîneur.

La suite après cette publicité

Amoureux du football, il effaçait la dette et tentait d’instaurer une touche auriverde dans la progression du club. Pour ce faire, il réussira en 2004/05 l’exploit de faire rechausser les crampons à Socrates, ancienne gloire du football brésilien. Pendant un mois, le frère de l’ancien Parisien Raï occupait le poste d’entraîneur-joueur, n’entrant en jeu qu’une seule fois. La même saison, Lee Sharpe, ex-ailier gauche de génie de Manchester United, disputait également quelques rencontres.

À lire Combien coûte le football ? Les dessous des liaisons dangereuses entre l’Arabie saoudite et la FIFA !

En 2005/06, c’est l’ancien buteur de la Seleção et de Naples, Careca, qui venait effectuer une pige de luxe. Trois stars venues du passé qui ont offert au club une nouvelle visibilité sur le plan médiatique, mais qui n’ont pas vraiment apporté sur le plan sportif. « Engager Socrates et Careca, ce n'était qu'un coup de pub », a même reconnu plus tard Clifford au micro de Skysports.

La suite après cette publicité

Pourtant, ces échecs relatifs n’ont visiblement pas refroidi la direction du club. Selon le tabloïd anglais News of The World, elle tente par tous les moyens de convaincre Paul Gascoigne, légende du football anglais, de prendre les rênes de l’équipe. On ne sait pas encore si ce dernier va relever le challenge.

Mais Garforth Town aura au moins eu le mérite d’essayer de l’attirer dans ses filets. La réussite de ces coups de communication est certes relative. Elle offre néanmoins la possibilité aux supporters de rêver, et ce, même si leur équipe n’évolue qu’en Evo-Stick First Division North. L’Angleterre est décidément un pays pas comme les autres…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité