Indice UEFA : qui peut arrêter l'irrésistible ascension du Portugal ?

Par Sébastien DENIS
3 min.
Indice UEFA, la France est toujours devant l'Italie @Maxppp

Grâce à la performance de ses trois clubs, le Portugal survole cette saison européenne en compagnie de l'Angleterre. De quoi permettre aux Lusitaniens de ravir la troisième place de l'indice à l'Allemagne et d'espérer finir la saison à la deuxième place du podium, ce qui serait un exploit sans précédent pour la patrie de José Mourinho.

Grâce à la performance de ces clubs en Ligue Europa, le Portugal effectue l'une des meilleures saisons de son histoire à l'indice UEFA. Le FC Porto et le Benfica Lisbonne sont irrésistibles et ont d'ores et déjà quasiment les deux pieds en demi-finale de la compétition après leur carton réalisé respectivement face au Spartak Moscou (5-1) et devant le PSV Eindhoven (4-1). Grâce à ce nouveau rendez-vous européen réussi, le Portugal devance désormais l'Allemagne et talonne même l'Espagne.

La suite après cette publicité

Des performances qui doivent faire saliver les représentants français qui ont assisté bien malgré eux au fiasco de la France dans cette compétition. Comme d'habitude, les clubs français n'ont pas considéré cette compétition à sa juste valeur, et le PSG ou encore le LOSC avaient largement leur place dans ces quarts de finale. Résultat, le Portugal a déjà repris cinq points sur cette seule saison, et cet écart devrait encore se creuser puisque l'indice UEFA restera bloqué quoiqu'il arrive à 10.750.

À lire Le vestiaire du FC Barcelone lâche ses vérités sur la polémique entre Gündogan et Araujo

De quoi s'inquiéter pour la cinquième place de la France à l'indice basé sur les cinq dernières saisons de la compétition. S'il n'y a aucun danger à court terme, les conséquences pourraient s'avérer énormes à moyen terme et la France pourrait perdre une place qualificative européenne ou rajouter des tours préliminaires européens en tout début de saison à ses qualifiés. Pour l'Italie, le bilan n’est guère plus reluisant que pour la France et l'indice reste lui aussi figé à 11.571. Bien mal engagé après la correction infligée à domicile, l'Inter Milan risque de faire ses adieux à la coupe d'Europe. L'Italie est bien partie pour rejoindre la France dans les nations en crise sur le plan européen.

La suite après cette publicité

Au-delà de l'Italie, le classement ne devrait plus évoluer. Les Pays-Bas, qui ont deux clubs encore engagés, ont subi une double correction, tandis que la Russie est dans le même cas. Quelle que soit l'issue de la saison, les deux grands pays gagnants à l'indice UEFA seront l'Angleterre qui domine outrageusement le classement grâce à la toute-puissance de leurs clubs en Ligue des Champions et le Portugal qui est bien parti pour placer 3 représentants en ½ finale de la Ligue Europa. Pour les perdants, la France et bien évidemment l'Italie sont à classer parmi les cancres de l'année.

Classement des nations au coefficient UEFA pour la saison 2010/11 (entre parenthèses, le nombre de clubs restants en compétition et le nombre de clubs qualifiés cette saison pour les compétitions européennes) arrêté au 08/04/11

La suite après cette publicité

1- Angleterre 17.214 (3/7)

2- Espagne 15.642 (3/6)

3- Portugal 15.400 (3/5)

4- Allemagne 15.466 (1/5)

5- Italie 11.571 (1/7)

6- Pays Bas 11.000 (2/6)

7- Russie 10.916 (1/6)

8- France 10.750 (0/6)

Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons :

  1. Angleterre 84.642

  2. Espagne 79.757

  3. Allemagne 68.936

  4. Italie 60.552

La suite après cette publicité

5. France 53.678

  1. Portugal 48.196

  2. Russie 44.707

  3. Ukraine 43.716

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité