Info FM, Mathias Coureur : « L’entourage, le pire ennemi du footballeur »

Par Khaled Karouri
3 min.
Cherno More Mathias Coureur @Maxppp

Mathias Coureur a quitté la France il y a de cela cinq ans, après avoir écumé les pelouses du Havre, de Beauvais, de Gueugnon, et de Nantes. Aujourd'hui en Bulgarie, celui qui a également évolué en Espagne semble avoir trouvé une destination où s'épanouir d'un point de vue footballistique, mais aussi humain.

L'affaire Valbuena-Benzema secoue la France du football ces derniers jours. Au centre de cette drôle d'histoire, la question de l'entourage des footballeurs, alors qu'il se dit que certains proches de l'attaquant ne font pas forcément office d'excellentes fréquentations. Ces fréquentations justement, Mathias Coureur s'en méfie. Le milieu de terrain, qui évolue aujourd'hui sous les couleurs de Cherno More en Bulgarie, porte en effet un regard lucide sur l'entourage, celui-là même qui lui a joué des mauvais tours par le passé.

La suite après cette publicité

« L'entourage, ça peut être le pire ennemi du footballeur, j'en suis convaincu. Les meilleurs, ce sont les joueurs qui pensent au football, qui sont stables. Je ne connais pas l'histoire de Benzema, mais je pense qu'il pourrait être un joueur encore plus grand s'il se focalisait encore un peu plus sur le football. Je ne le connais pas, mais c'est ce que je pense. A contrario, je connais bien Lassana Diarra (les deux hommes se sont côtoyés au Havre), il a un mental de fou. Il revient après un an sans jouer, et on dirait qu'il n'a jamais arrêté, parce qu'il pense au foot. Les agents, les amis, l'entourage, c'est important », nous indique-t-il, avant de s'étendre plus longuement sur son cas personnel, qui fait écho aux affaires actuelles.

À lire JT Foot Mercato : la clause délirante de Pau Cubarsi au FC Barcelone

« Je suis entouré de meilleures personnes aujourd'hui, donc forcément ça se passe mieux. J'ai réduit mes amis, car j'ai compris que ça va ça vient, et que certains sont surtout là quand ils ont besoin de toi. Quand tu n'a plus personne, tu comprends certaines choses, tu te rapproches de ta famille, et tu te reconcentres sur le football. Je vais vous donner un exemple. Un de mes meilleurs amis, avec qui j'ai grandi, m'a usurpé mon identité pour me voler de l'argent. Au départ, je n'ai pas voulu porter plainte, il m'a promis qu'il me rembourserait, et au final j'ai dû porter plainte, ça m'a fait mal au cœur. Mais il faut savoir s'entourer, réduire ses fréquentations, faire attention à la relation qu'on entretient avec certains », précise le jeune homme de 27 ans.

La suite après cette publicité

Coureur a dû changer certaines de ses fréquentations

Mais il n'y a pas que les amis qui peuvent jouer des tours à nos amis manchots, lesquels sont aussi sollicités par nombre de demoiselles. Pas toujours simple, lorsque vous êtes un jeune homme, de résister lorsque certaines filles vous tournent autour. Surtout en Bulgarie : « J'évite de prêter trop attention aux filles. Bon, après, je reste un homme ! Mais je sais que ça peut être dangereux. Je le gère donc à ma manière, je ne sais pas trop comment le dire sans utiliser des mots crus, mais je fais passer le foot avant. Après, je vous le confirme, les filles ici ont de quoi faire tourner les têtes ! C'est surtout au niveau du visage qu'elles sont super belles, franchement je n'ai jamais vu ça ! Bon après, elles sont un peu maigres et je n'aime pas trop ça, mais c'est incroyable ! », s'amuse-t-il. Mais c'est bien avant tout sur le pré que Coureur s'éclate en Bulgarie, lui qui rayonne dans le championnat local avec 9 buts inscrits en 35 matches.

« Tout se passe bien. On a gagné la Coupe de Bulgarie et la Supercoupe. J'ai terminé meilleur buteur toutes compétitions confondues la saison dernière, là je repars sur les mêmes bases, c'est super pour moi. Honnêtement, je pense que j'ai beaucoup mûri, que j'ai plus de recul sur les choses. Par rapport à l'avenir, vu tout ce que le club a fait pour moi, ce club qui m'a relancé et qui a pris ce risque, je lui accorde ma priorité. Je suis en fin de contrat en juin, j'espère avoir un signe du club. Après, j'ai envie d'évoluer, donc pourquoi pas connaître aussi un meilleur championnat pour pouvoir me jauger sans rester dans un championnat que je connais et qui me réussit. Mais ma priorité sera à mon club ». La fidélité et les valeurs, voilà ce qui a sauvé Coureur de fréquentations douteuses. Certains pourraient s'en inspirer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité