Atalanta Bergame - OM : revivez l’avant-match

Par Josué Cassé
4 min.
L'OM face à l'Atalanta @Maxppp

Retrouvez toute l’actualité et l’avant-match de cette demi-finale retour de Ligue Europa entre l’Atalanta Bergame et l’Olympique de Marseille, sur la pelouse du Gewiss Stadium.

L’Atalanta manque d’expérience

Si l’OM a connu plusieurs demi-finales européennes, l’Atalanta ne peut pas en dire autant. Le club bergamasque n’a, en effet, disputé qu’une seule demi-finale européenne. Cette performance remonte à la saison 1987/1988. La demi-finale s’était soldée par une élimination en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes face au club belge du KV Mechelen.

L’Atalanta Bergame avec Lookman, Scamacca et De Ketelaere

Privé de quelques cadres, Gian Piero Gasperini a décidé d’aligner un 3-4-3 pour cette demi-finale retour face à l’Olympique de Marseille. Au milieu de terrain, Koopmeiners et Ederson accompagnent Zappacosta et Ruggeri dans des rôles excentrés. Buteur à l’aller, Scamacca est également bien présent. Tout comme Lookman et De Ketelaere.

Le onze de départ : Musso - Djimsiti, Hien, De Roon - Zappacosta, Koopmeiners, Ederson, Ruggeri - Lookman, Scamacca, De Ketelaere

La composition officielle de l’OM est tombée !

C’est désormais officiel. Pour cette demi-finale retour de Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame, Jean-Louis Gasset opère trois changements par rapport au match aller. Dans un 3-5-2, Samuel Gigot est ainsi titularisé en défense après sa suspension. Quentin Merlin prend, lui, la place de Luis Henrique à gauche. Enfin, Iliman Ndiaye est préféré à Ismaïla Sarr devant, pour accompagner Pierre-Emerick Aubameyang. Au milieu de terrain, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout sont associés.

Le onze de départ : Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot © Balerdi - Merlin, Veretout, Kondogbia, Harit - Ndiaye, Aubameyang.

Iliman Ndiaye préféré à Ismaïla Sarr dans le onze de départ

Selon les dernières informations de RMC Sport, Jean-Louis Gasset devrait faire trois changements par rapport au match aller. Gigot, de retour de suspension, est aligné en défense centrale, et Merlin prend la place de Luis Henrique à gauche et Ndiaye est préféré à Sarr devant, pour accompagner Aubameyang.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les images du vestiaire de l’OM

A quelques minutes de jouer son avenir sur la scène européenne, l’Olympique de Marseille a dévoilé quelques images de son vestiaire. Après un match aller aussi prometteur que frustrant, le club marseillais veut désormais renverser la Dea et ainsi s’offrir un billet pour Dublin…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jérôme Rothen ne voit pas l’OM réaliser l’exploit

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, l’ancien milieu de terrain parisien est revenu sur le choc qui attend l’OM au Gewiss Stadium et l’intéressé n’était pas forcément confiant pour les Phocéens… «Pourquoi ce serait un exploit ? Par rapport à la force que dégage l’OM, cet effectif. Si on avait dit en début d’année que l’OM serait en finale d’Europa League, tout le monde aurait rigolé, et encore plus après 3-4 mois de compétition. C’est pour ça que je dis que s’ils se qualifient pour la finale d’Europa League, c’est un véritable exploit. L’autre chose, c’est les résultats à l’extérieur. Quand je vois la dynamique de l’OM sur les matchs à l’extérieur, les dernières victoires remontent à décembre, à Lorient et à l’arrache contre Thionville, puis Clermont. Depuis, c’est 4 défaites et 1 nul à l’extérieur. Avec tout ça, j’ai du mal à croire que l’OM peut le faire ce soir. Et s’ils le font, on les félicitera bien sûr. Je dirai bravo, chapeau, et ce sera un exploit».

Pierre-Emerick Aubameyang, l’arme fatale de l’OM

Avec 10 buts dans cette édition 2023-2024 de Ligue Europa, Pierre-Emerick Aubameyang aura, une nouvelle fois, à coeur de briller et ainsi guider les siens vers la finale. Leader offensif du club phocéen, le meilleur buteur de l’histoire de la compétition est logiquement attendu dans le onze de départ et compte bien marquer les esprits. Pour rappel, depuis son arrivée à l’OM, le Gabonais de 34 ans totalise 27 buts et 11 passes décisives. L’Atalanta peut trembler.

Présentation de l’arbitre de la rencontre

Jesús Gil Manzano sera l’arbitre de cette rencontre entre l’Atalanta et l’OM. L’Espagnol de 40 ans est très expérimenté sur la scène continentale et a déjà officié à trois reprises lors d’un match des Marseillais. Il était aux manettes de la défaite des Olympiens à domicile contre la Lazio Rome en C3 en 2018-2019 (1-3) et lors du revers concédé l’an dernier contre l’Eintracht Francfort en Ligue des Champions (1-2). C’est également en C1 qu’il avait permis aux Marseillais de sauver l’honneur contre l’Olympiakos en 2020-2021 en accordant deux penalties aux Phocéens…

Les premiers supporters marseillais arrivent au stade

Après avoir passé l’après-midi dans une fan zone située dans le centre-ville (Piazzale degli alpini) de Bergame, les 750 fans de l’OM ont bénéficié de navettes pour effectuer le trajet sous escorte policière avant de rejoindre les abords du stade et leur parcage.

Le conseil de Florian Thauvin à l’OM pour éliminer l’Atalanta

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Florian Thauvin est revenu sur le parcours européen de son ancien club. Avant cette demi-finale retour, le Tricolore de 31 ans, aujourd’hui à l’Udinese, a d’ailleurs conseillé les troupes de Jean-Louis Gasset en livrant quelques clés sur le profil de la Dea. «C’est une référence en Serie A, on a d’ailleurs perdu chez eux. Tu vois que ça bosse la semaine à l’entraînement, des joueurs physiques, grands, athlétiques, beaucoup de un-contre-un. J’aime bien Lookman ou Miranchuk devant. Il faudra réussir à sortir de leur pressing, se dépêtrer du marquage individuel et procéder en contre-attaques». L’OM sait à quoi s’en tenir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’OM veut une nouvelle fois écrire son histoire

Quelques heures avant de croiser le fer avec l’Atalanta Bergame, l’Olympique de Marseille a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux. L’occasion pour l’actuel 9e de Ligue 1 de lancer ce choc et d’afficher sa détermination…

Gian Piero Gasperini dévoile les clés de la qualification

Présent en conférence de presse ce mercredi, le technicien italien s’est exprimé sur cette demi-finale retour de Ligue Europa, et a abordé les clés du match. «Demain (jeudi, ndlr), le facteur le plus important, ce sera le collectif. Nous sommes un peu limités par rapport aux blessures que l’on a en défense mais on peut espérer récupérer Kolasinac, a-t-il d’abord confié. On ne pense pas à la fatigue. Je pense que nous sommes préparés. Quand on arrive à ce moment de la saison, il est difficile d’identifier s’il est mieux de jouer tout le temps, ou de se reposer. On devra penser à leurs points forts et leurs points faibles, à ce qui s’est passé la semaine passée. Mais ce que je ressens dans la ville est extraordinaire. C’est un moment historique pour Bergame». Pour rappel, la Dea a l’occasion de décrocher la première finale européenne de son histoire.

750 supporters marseillais présents au Gewiss Stadium

L’Atalanta Bergame accueille l’Olympique de Marseille ce jeudi soir, en demi-finale retour de la Ligue Europa. Malgré un nombre de places très limité - seulement 750 sièges seront disponibles dans le parcage extérieur du Gewiss Stadium - les Marseillais se tiennent prêts à envoyer un message à l’Italie. Retrouvez notre reportage dans les rues de Bergame à quelques heures du coup d’envoi.

Les compositions probables

Après l’élimination du PSG, l’OM va tenter de poursuivre l’aventure sur la scène européenne. Pour ce choc, Jean-Louis Gasset devrait miser sur un 3-5-2. Dans les cages, aucune surprise puisque c’est Pau Lopez qui débutera la rencontre. Devant lui, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Chancel Mbemba seront présents dans le onze de départ. Quentin Merlin, à gauche, et Jonathan Clauss, à droite, seront les deux pistons. Dans l’entrejeu, on devrait retrouver le trio Amine Harit-Geoffrey Kondogbia-Jordan Veretout. Enfin, comme à l’aller, c’est Ismaïla Sarr qui devrait accompagner l’infernal Pierre-Emerick Aubameyang en attaque.

De son côté, Gian Piero Gasperini devrait opter pour un 3-4-1-2, lui qui compte quelques absents pour blessure. Juan Musso sera le dernier rempart de cette formation. Il sera protégé par une ligne de trois composée de Giorgio Scalvini, Isak Hien et Berat Djimsiti. Le quatuor Matteo Ruggeri-Ederson-Marten De Roon-Davide Zappacosta sera au four et au moulin dans l’entrejeu. Enfin, Teun Koopmeiners évoluera derrière le duo offensif composé de Charles De Ketelaere et de Gianluca Scamacca.

Tout reste à faire entre l’OM et l’Atalanta !

Dans une saison compliquée, où l’OM a alterné le bon et le très mauvais, la coupe d’Europe fait figure de ballon d’oxygène. Alors que les Marseillais espèrent encore se qualifier par le championnat, ce qui est loin d’être garanti (l’OM est actuellement 9e, à 3 points de la 7e place, et avec un match en moins), ce choc des demi-finales retour reste une formidable opportunité de décrocher l’Europe. Tenu en échec à l’aller (1-1), le club phocéen - qui avait égalisé par l’intermédiaire de Chancel Mbemba après l’ouverture du score de Gianluca Scamacca - devra donc s’imposer au Gewiss Stadium pour rallier la finale, organisée à Dublin le 22 mai prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité