Italie 2006 : les champions prennent la relève sur les bancs

Par Constant Wicherek
4 min.
Italie @Maxppp

En juillet, cela fera douze années que l'Italie, avec Lippi à sa tête, a remporté la coupe du Monde (2006). Depuis, bon nombre de joueurs sélectionnés par l'entraîneur transalpin ont rejoint des bancs de touche.

« La Nazionale et la Juventus ont été deux grandes histoires d'amour dans ma vie d'entraîneur. » Cette phrase a été prononcée par Marcello Lippi en 2010. Soit près de quatre années après avoir remporté avec l'Italie la Coupe du monde aux dépens de l'équipe de France, alors entraînée par Raymond Domenech. Depuis ce sacre, plus de dix années sont passées et il est toujours intéressant de savoir ce que sont devenus ces anciens grands champions transalpins.

La suite après cette publicité

Si Francesco Totti a pris sa retraite l'année passée tout comme Andrea Pirlo, Gianluigi Buffon, Andrea Barzagli et Daniele De Rossi poursuivent encore leur carrière de joueur. D'autres, comme Angelo Peruzzi, ont décidé de s'orienter vers une carrière de dirigeants puisqu'il est manager général de la Lazio Rome. Toutefois, beaucoup de ces glorieux anciens ont décidé de prendre place sur un banc de touche pour amener leurs idées, mais aussi leur expérience à des nouvelles générations pas toujours en phase avec eux.

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

Ils ont presque tous pris le chemin de Lippi en défense

Du côté des défenseurs, la grande majorité a décidé de s'orienter vers une carrière d'entraîneur. C'est le cas notamment des latéraux. Massimo Oddo entraîne Udinese depuis novembre dernier et sa formation est actuellement onzième de Serie A. Gianluca Zambrotta, avant d'être adjoint en Chine (Jiangsu Suning), a été sur des bancs en Suisse (FC Chiasso) et en Inde (Delhi Dynamos). Fabio Grosso, l'ancien Lyonnais et auteur de l'ultime tir au but italien en finale, a été nommé à Bari en début de saison et il est toujours en course pour la montée en Serie A.

La suite après cette publicité

En 2006, le capitaine italien, Fabio Cannavaro, remportait le Ballon d'Or. Depuis, il s'est trouvé une place d'entraîneur en Chine au Guangzhou Evergrande, championnat dans lequel il retrouve son mentor Marcello Lippi. Alessandro Nesta, son compère de l'axe central s'est aussi essayé à ce petit jeu, mais en Major League Soccer (MLS) en Floride sur le banc de Miami. Enfin, Marco Materazzi, resté dans l'histoire pour être la victime du coup de tête de Zidane, a posé son postérieur en Inde (Chennaiyin FC).

Gattuso et Grosso ont relevé les défis

Au milieu de terrain, ils sont moins nombreux à avoir suivi la voie de leur sélectionneur. Gennaro Gattuso a été nommé sur le banc de l'AC Milan en remplacement de Vincenzo Montella. Depuis, les Lombards, sous l'égide de leur ancienne gloire, enchaînent les bonnes performances et se sont relancés dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des Champions. En effet, les Rossoneri, ne sont qu'à six points (avec un match en moins) sur la Lazio, premier qualifié pour la prochaine C1.

La suite après cette publicité

D'autres sont aussi sur les bancs, mais ont un peu de moins de réussite que Gattuso. Simon Barone s'occupe pour le moment des moins de 18 ans de Modène quand Mauro Camoranesi s'est perdu du côté de l'Amérique du Sud, l'Argentine étant son pays de naissance. L'Albiazzurro a donc entraîné par deux fois au Mexique (Deportivo Tepic et les Cafetaleros de Tapachula), mais aussi pendant une année du côté de son pays natal avec le CA Tigre.

Seul Inzaghi s'est révélé

Enfin, chez les attaquants, peu ont encore décidé de suivre la voie de Marcello Lippi. Filippo Inzaghi, qui n'a joué que quelques minutes en 2006, a déjà une petite carrière. Il a été intérimaire du côté de l'AC Milan sans véritable succès, mais aujourd'hui il entraîne Venise en Serie B. Il est aussi à la lutte avec Fabio Grosso et Bari pour la montée en première division italienne la saison prochaine. Chez les autres on ne sait pas encore ce qu'ils peuvent faire.

La suite après cette publicité

En effet, si on imagine aisément, Francesco Totti occuper un poste de dirigeant dans le club de son coeur, l'AS Roma, aucune indication n'envoie Il Capitano du côté d'un banc. Alessandro Del Piero a le profil lui, mais il ne s'est pas encore vraiment exprimé sur le sujet pour le moment. Le plus proche finalement de trouver un banc bientôt est probablement Andrea Pirlo. « J'ai joué au foot toute ma vie, donc je crois que je vais rester dans le football. Entraîneur ? C'est une hypothèse, mais je ne sais pas encore », avait déclaréIil Maestro à l'agence de presse italienne Ansa. Mais une chose est certaine, Marcello Lippi a déjà fait beaucoup d'émules.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité