Le dopage, le duel CR7/Messi, son favori pour le Ballon d’or : Deco se livre

Par Quentin Siebman
1 min.
Andrés Iniesta Luján @Maxppp

Jeune retraité, l’ancien international portugais Deco s’est livré à Mundo Deportivo. L’occasion pour lui d’évoquer sa fin de carrière agitée et d’afficher ses préférences dans la course au Ballon d’Or.

Joueur génial passé notamment par le FC Porto, Barcelone et Chelsea, Deco a mis fin à sa carrière fin août dernier, dans la précipitation. La faute à un contrôle positif à la furosémide. Suspendu pour huit mois, le Portugais d’origine brésilienne a tenu à s’expliquer. « Fluminense n’a pas de grande structure comme le Barça ou Chelsea. Du coup, je m’en suis remis à un nutritionniste, qui envoyait mes vitamines à une pharmacie pour qu’ils fassent les compléments alimentaires. Mais comme il y avait aussi des médicaments dans cette pharmacie, mes compléments ont été contaminés, » tente-t-il de justifier.

La suite après cette publicité

S’il a mis fin à sa carrière, Deco n’en reste pas moins un observateur avisé. Et en tant que Portugais et ancien barcelonais, il était bien obligé de donner sa vision de l’éternel duel entre Léo Messi et son compatriote Cristiano Ronaldo. Mais pour lui, il n’y a pas de débat. « Pour moi, il faut comparer des joueurs du même style. Mais quand tu compares Messi à Cristiano, tu choisis par goût, par esthétique. Leo, c’est la magie pure. Cristiano, c’est la puissance. Pour moi, ils ne sont pas comparables. »

À lire Suivez la rencontre Borussia Dortmund-Paris Saint-Germain en direct commenté

Pas comparables d’accord, toujours est-il que les deux joueurs sont en course pour le Ballon d’Or. Alors, pour qui Deco penche-t-il ? Encore une fois, l’ancien Blaugrana surprend. « Iniesta mérite le Ballon d’Or. On ne peut le comparer qu’à un seul joueur : Zidane. Andrés est phénoménal. Le problème, c’est que Messi monopolise l’attention. Mais pour les gens du milieu, Iniesta est énorme. » Entre les trois monstres de le Liga, Deco a fait son choix, même s’il reconnaît qu’il sera dur pour Iniesta d’exister derrière « les bêtes que sont Messi et Cristiano. » Réponse en janvier prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité