Le fracassant début 2016 de Guillaume Hoarau

Par Alexis Pereira
2 min.
Young Boys Guillaume Hoarau @Maxppp

Sur le flanc pendant presque toute la première partie de saison, Guillaume Hoarau réalise un retour fracassant sous le maillot des Young Boys de Berne.

Du retard à l'allumage. La saison de Guillaume Hoarau (32 ans) a véritablement commencé en février. S'il avait disputé 7 matches toutes compétitions confondues en début d'exercice, l'attaquant des Young Boys de Berne avait dû s'arrêter en raison d'une longue blessure aux adducteurs, début octobre. Le Réunionnais, toujours mélomane, a consenti les efforts nécessaires pour revenir en forme et il n'a pas manqué son retour. «Le buteur est de retour», lâchait ainsi le Neue Zürcher Zeitung il y a quelques jours, ravi de l'efficacité du n° 99 des Young Boys de Berne. Sur les six derniers matches de son équipe en Super League, l'international tricolore (5 sélections), qui comprend désormais l'allemand et s'est imposé comme l'un des cadres du vestiaire, a ainsi inscrit huit buts !

La suite après cette publicité

Depuis son retour, il pèse dans 57% des réalisations inscrites par les siens. La semaine passée, il s'offrait un triplé retentissant, avec, au passage, un retourné acrobatique de toute beauté. Ce dimanche, il a encore brillé par son sang-froid en transformant deux penaltys pour offrir une victoire précieuse à sa formation face au FC Sion (3-2, 24e journée). Un doublé qui «en appellera beaucoup d'autres» pour le Bern Zeitung, qui lui a attribué la note de 4,5/6 pour l'ensemble de sa prestation. Au total, il affiche donc 9 buts en 10 apparitions en championnat suisse. Soit le 2e meilleur ratio derrière Mark Janko (32 ans), actuel meilleur scoreur avec 16 unités. «Les buteurs connaissent des hauts et des bas. Il y a des moments où tout se passe bien, où tout rentre, il faut profiter», philosophait le natif de Saint-Louis dans les colonnes de 20 Minutes.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Il s'est adapté sans le moindre souci au système de l'entraîneur Adolf Hütter, qui a remplacé Uli Forte en cours de saison. «Mon job est avant tout de marquer des buts. Je n'ai qu'à m'adapter au système. Je ne pense pas que ce sera compliqué. Le pressing ? Ça ne me dérange pas. Les attaquants sont les premiers défenseurs. Tant que je marque, le reste m'importe peu», confiait-il à Blick fin janvier. Dans son sillage, les pensionnaires du Bern Wankdorf sont invaincus en 2016 (4 victoires, 2 nuls) et se sont installés à la 2e place du classement, derrière le FC Bâle. «Il vaut chacun des centimes investis sur lui. Même si le montant de son transfert n'était pas très élevé», s'enthousiasmait Fredy Bickel, directeur sportif du club helvète, il y a quelques mois, dans les colonnes de Blick, tout heureux de lui avoir fait parapher un bail courant jusqu'en juin 2018. Les Young Boys de Berne peuvent avoir le sourire, Guillaume Hoarau a retrouvé le sien !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité