Le onze des joueurs en fin de contrat

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille Lassana Diarra @Maxppp

Le marché des transferts estival est une période charnière notamment pour les joueurs en fin de contrat. Certains d'entre eux sont d'ailleurs présents dans le onze des footballeurs libres le 30 juin prochain concocté par Foot Mercato.

Le 9 juin prochain, le mercato d'été va ouvrir grand ses portes. Certains clubs n'ont d'ailleurs pas attendu le début du marché pour régler quelques dossiers chauds. C'est le cas d'Arsenal qui a mis la main sur Granit Xhaka. Les Gunners veulent entamer une nouvelle ère eux qui ont vu plusieurs éléments en fin de contrat ne pas être renouvelés. Mais ils ne sont pas les seuls. Un peu partout, plusieurs joueurs seront libres le 30 juin 2016. Onze sont présents dans l'équipe type des éléments en fin de contrat concocté par la Rédaction FM. Dans les cages, on retrouve un certain Victor Valdés. Depuis son départ du FC Barcelone, le portier espagnol a bien du mal. Après un passage raté à Manchester United où ses relations avec Louis van Gaal n'ont pas été très bonnes, Valdés a rejoint l'hiver dernier le Standard de Liège. Le temps de disputer 8 matches, il a mis un terme à son contrat avant les play-offs.

La suite après cette publicité

En défense, deux Parisiens occupent les couloirs. Il s'agit de Grégory van der Wiel et Maxwell. Le départ du premier a été officialisé par le PSG il y a quelques jours. Le latéral droit a plusieurs prétendants parmi lesquels la Juventus, l'Inter Milan, la Roma et l'AS Monaco. Maxwell lui pourrait poursuivre une saison de plus dans la capitale pour épauler Layvin Kurzawa. Nicolas N'Koulou prend lui place en défense centrale. En fin de contrat à l'Olympique de Marseille, le Camerounais est très apprécié en Italie où le Milan AC et la Juve l'ont à l'oeil. En Angleterre, Leicester et Tottenham ont aussi été associés à lui. Pour l'accompagner dans l'axe, il y a Philippe Mexès. A 34 ans, le tricolore sort d'une saison à 7 matches avec le Milan AC. Une affaire intéressante pour les clubs de Ligue 1 en quête d'un renfort expérimenté à moindre coût.

À lire Habib Beye drague encore l’OM

Lass et HBA libres

Devant ce quatuor défensif, Lassana Diarra occupe le poste de sentinelle. Alors qu'il a signé 4 ans à l'origine (2019), le milieu avait signé un accord privé avec le club phocéen lui permettant de s'en aller quand il le souhaite. Cela devrait être son cas cet été comme il l'a confié récemment à l'Équipe : «Je pense que c’était mon dernier match sous maillot marseillais. Après on sait jamais, mais il y a de grandes chances que je parte de l’Olympique de Marseille». Il est accompagné de Mathieu Flamini, en fin de contrat à Arsenal. Peu utilisé cette saison, il pourrait rebondir en Grèce où le Panathinaïkos l'apprécie. À ses côtés, on retrouve le désormais ex-Bordelais Clément Chantôme. Sunderland fait partie des clubs intéressés par son profil.

La suite après cette publicité

Hatem Ben Arfa fait partie de l'attaque de cette équipe. De retour en grâce sous le maillot de l'OGC Nice, le gaucher a l'embarras du choix lui qui fait partie des réservistes des Bleus. Le Barça s'est notamment penché sur son cas tout comme le PSG et l'OL, qui rêve d'un retour de l'enfant prodige. Côté gauche, Sofiane Feghouli lui aussi a une longue liste de prétendants. Le joueur du FC Valence a des touches un peu partout en Europe. Arsenal, Tottenham, la Roma, l’AC Milan, l’Inter et Fenerbahçe sont sur le coup. Enfin Zlatan Ibrahimovic serait l'attaquant vedette de cette formation. Arrivé en 2012 au Paris Saint-Germain, le Suédois a accumulé les titres et enchaîné les buts. Mais Ibra n'est pas parvenu à mener le club de la capitale à un succès en Ligue des Champions. Libre et prêt pour un nouveau défi, Zlatan est annoncé avec insistance du côté de Manchester United. L'occasion pour lui de jouer dans un championnat où il n'a jamais évolué.

Ils sont aussi en fin de contrat.... Alvaro Arbeloa (Real Madrid), Alex (Milan AC), Kolo Touré (Liverpool), Martin Caceres (Juventus), Jérémy Pied (Nice), Michael Carrick (Manchester United), Cheikh Diabaté (Bordeaux), Fernando Torres (Atlético Madrid)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité