Les jeunes joueurs les plus utilisés d'Europe sont...

Par Constant Wicherek
2 min.
Malcom Filipe Silva de Oliveira @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite de l'utilisation des jeunes joueurs en Europe.

Les jeunes joueurs sont appréciés partout dans le monde. Lorsqu'un élément du centre de formation de fait un peu parler de lui, toute de suite les fanatiques imaginent monts et merveilles. Mais bien souvent, ces jeunes pousses n'arrivent pas en équipe première. Mais quand c'est le cas, les amoureux d'un célèbre jeu de management se reconnaîtront, toutes les folies sont permises. Mais quels sont les jeunes joueurs qui passent le plus de minutes sur le terrain dans les grands championnats ?

La suite après cette publicité

Le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) s'est intéressé à cette question dans le numéro 204 de sa fameuse lettre hebdomaire et a calculé le nombre de minutes (en pourcentage) joué par des joueurs de moins de 21 ans en Europe et surtout dans le Big Five (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France). Et on peut dire que la Ligue 1 est mieux que bien représentée. Au poste de gardien, on retrouve en première position Gigio Donnarumma (AC Milan) a égalité avec Alban Lafont (Toulouse) avec 100% de minutes jouées.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Malcom et Mbappé dans le top 10

Aucun joueur chez les défenseurs centraux, mais quatre au poste de latéral. Kelvin Amian (Toulouse, 100%), Nordi Mukiele (Montpellier, 85%), Ronaël Pierre-Gabriel (ASSE, 73%) et Fodé Ballo-Touré (Lille, 57%). Quatre, c'est aussi le nombre de joueurs de l'Hexagone présent dans le top 10 des milieux de terrain défensifs. Lucas Tousart (Lyon, 97%), Thiago Maia (Lille, 58%), Ludovic Blas (Guingamp, 51%) et Youri Tielemans (AS Monaco, 47%) figurent en bonne place.

La suite après cette publicité

Pour les milieux à vocation offensive, trois joueurs de Ligue 1 se dégagent sur les dix joueurs évoluant dans le Big Five. Faitout Maouassa (Rennes, 66%), Jan Repas (Caen, 54%), Ilshan Sacko (RC Strasbourg, 49%). Enfin trois joueurs à nouveau dans le classement des jeunes attaquants les plus utilisés : Malcom (Bordeaux, 92%), Kylian Mbappé (PSG, Monaco, 72%) et enfin le fils de Lilian Thuram, Marcus (Guingamp, 63%). La Ligue 1 fait donc la part belle aux jeunes, quoi que puissent en penser ceux qui ont décidé de s'exiler loin de l'Hexagone.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité