Les meilleurs joueurs de la communauté FIFA jugent la première version de FIFA 15

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
FIFA 15 se dévoile petit à petit @Maxppp

EA Sports a permis à certains privilégiés de jouer à une première version de FIFA 15 trois mois avant sa sortie. Ils donnent leur avis sur la nouvelle mouture du jeu de football à grand succès.

En cette période de Coupe du Monde, EA Sports est en pleine ébullition. Dans les studios du géant américain, le jeu le plus populaire est en cours d'élaboration. FIFA 15 fourbit donc ses armes en vue de sa sortie, aux alentours du 25 septembre prochain. Une première version du jeu a été dévoilée au salon E3 à Los Angeles du 10 au 12 juin dernier. Cette version, nous avons pu y jouer hier, lors d'un Fan Fest organisé par Electronic Arts, regroupant des membres influents de la communauté FIFA, quelques heureux gagnants de jeux-concours et certains des meilleurs joueurs français. L'occasion pour tous de s'emparer d'une manette pour vivre ses premiers frissons sur FIFA 15.

La suite après cette publicité

Au mois de mai dernier, nous avions déjà pu jouer quelques minutes à une version de FIFA 15 achevée à 50 %. La dernière version a un peu évolué mais elle ne représente pas la qualité du jeu qui sortira en septembre prochain. Ambiances travaillées, accent mis sur l'émotion, mouvements des joueurs plus fluides, pelouse dégradable et soin apporté au physique de la balle, toutes les nouveautés évoquées par le producteur Nick Channon en mai dernier ont pu être vérifiées de visu par les joueurs. A commencer par Abdoulaye Sarr, blogueur réputé et ancien champion du monde sur FIFA 2004 à l'âge de 13 ans ! « Je fais des tutos sur FIFA. C'est pour ça que je suis là, pour appréhender le jeu, l'apprendre par cœur pour ensuite donner des astuces. Pour le moment, je trouve ça bien, il faudra voir la version finale, car là c'est encore une version alpha. Ce qui a changé ? Les contrôles de balle vraiment. Là, c'est un peu plus posé. Dans FIFA 14, il y avait des choses qui n'allaient pas sur ce point. La pelouse qui se dégrade, ce n'est pas mal. Mais objectivement, faire mieux graphiquement que FIFA 14, c'est difficile. C'est vraiment des détails sur les maillots, les crampons , la cinématique avec la transpiration des joueurs », nous a-t-il détaillé.

À lire JT Foot Mercato : Les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane

Dribbles intuitifs, animation des joueurs améliorée

Autre membre très influent de la communauté FIFA, Redouane tient à jour le réputé FIFA Gamers Blog. Très sérieux au moment d'évoquer la nouvelle mouture, il a besoin de nombreuses parties avant de donner son avis.« Graphiquement parlant, ce n'est pas une grosse claque, on retrouve les mêmes sensations visuelles que sur le 14. Autour du terrain, supporters, animations, ça a été beaucoup amélioré, mais ce ne sont que des détails pour moi. Question gameplay, le jeu est encore un petit peu rapide à mon goût. Il y a encore pas mal de collisions bizarres. Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut dribbler dans des espaces plus restreints. Les contrôles sont bien faits, ils dépendent vraiment de la rotation de la balle et à la vitesse à laquelle elle arrive. Les traces de pas sur la pelouse, c'est un plus, mais je ne sais pas encore si ça a un effet sur le gameplay. Les centres-tête, c'est mort, plusieurs défenseurs sautent tous dans la surface, le ballon n'arrive plus directement sur la tête de l'attaquant. Il y a plus de possibilités. Les passes en profondeur en l'air sont moins précises et les défenseurs anticipent mieux. Les frappes sont plus difficiles à mettre », a-t-il expliqué, évoquant ainsi les différentes nouveautés mises en avant par Electronic Arts.

La suite après cette publicité

Les avis divergent pourtant souvent, notamment sur la vitesse du jeu. Jérémy, de la Team AAA, responsable du siteFUTProGamer :« à chaud, je trouve le jeu relativement lent, graphiquement pas transcendant comparé à la version actuelle, mais quand même soigné de la part d'EA. On sait que le jeu devrait être modifié, un peu accéléré. Au niveau des mouvements, les gestes sortent beaucoup plus vite, de manière plus intuitive. Après plusieurs matches, on peut avoir de bonnes sensations. C'est impressionnant de voir la pelouse se détériorer au fil du match », nous a-t-il assuré. Et qu'en dit le double champion du monde Bruce Grannec ? « Ils ont fait un gros boulot sur l'animation des joueurs, au niveau de l'ambiance. On sent dans le jeu avec la réaction des joueurs, craquer un peu. J'ai vu sur un écran Balotelli faire un truc bizarre après une action ratée. C'est plus fluide, avec des mouvements ultra-réalistes. Là je le trouve plus lent que les tout premiers essais. La vitesse est bien je trouve, j'espère qu'ils ne l'augmenteront pas. Au niveau des gestes techniques, je pense qu'il y en aura des nouveaux. Il y a plus de mouvements, plus de gestes qui se font naturellement », nous éclaire-t-il.

Les premiers retours sont donc globalement positifs alors qu'il reste près de trois mois avant sa sortie. Évidemment, pour tous les experts du jeu de football, il est facile de repérer un jeu en cours de développement. « Ça se voit qu'il n'est pas encore terminé. Graphiquement, il ressemble beaucoup à FIFA 14 mais il est pas mal ! En jouabilité, il n'a pas énormément changé, les centres rentrent moins qu'avant. Les gardiens sont plus forts qu'avant.Il faut attendre la version finale, qui est toujours mieux que celle des tests, mais c'est bien parti ! », se satisfait déjà Arnaud, vainqueur de la Coupe de France 2009 entre autres trophées. Il leur faudra désormais s'armer de patience avant de rejouer, à volonté, à FIFA 15.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité