Manchester United-Schalke 04 : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Manchester United FC Luis Antonio Valencia Mosquera @Maxppp

Comme à l'aller (0-2), Manchester United n'a fait qu'une bouchée de Schalke 04 (4-1), grâce à des buts de Valencia (21e), Gibson (26e) et Anderson (72e et 76e) contre une réalisation de Jurado (35e). Les Red Devils défieront le FC Barcelone en finale de Ligue des Champions le 28 mai à Wembley.

Et dire qu'il ne s'agissait que de l'équipe B de Manchester United... Les Red Devils sont tranquillement venus à bout de Schalke 04 ce soir (4-1). Un score qui aurait pu être plus large encore, puisque Manuel Neuer s'est encore une fois mis en évidence dans les cages allemandes. Les hommes de Ralf Rangnick n'ont jamais semblé capables d'inverser la tendance fixée après le match aller (victoire des Mancuniens 0-2 à Gelsenkirchen).

La suite après cette publicité

Ambitieux et parfois séduisants devant, à l'image de l'élégant José Manuel Jurado, les coéquipiers de Raúl se sont en revanche montrés bien trop friables et naïfs défensivement. Il n'y a qu'à voir à quel point Sergio Escudero et Christoph Metzelder ont souffert face à Luis Antonio Valencia, auteur du premier but des protégés de Sir Alex Ferguson (21e) et de la passe qui amène le second, inscrit par Darron Gibson (26e).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Le joli but de Jurado (35e) n'a fait illusion qu'un temps, Anderson se chargeant par deux fois (72e et 76e) de confirmer la supériorité anglaise du soir. Et malgré une timide poussée adverse matérialisée par les entrées d'Edu et Klass-Jan Huntelaar, plus rien ne changera. Grâce à cette large victoire (4-1), Manchester United gagne donc le droit d'aller défier le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions 2011 à Wembley.

La suite après cette publicité

Une deuxième finale après celle à venir dès dimanche, en Premier League, contre les Blues de Chelsea (36e journée), deuxièmes au classement. Et pour ces deux rendez-vous cruciaux, il faudra sans doute plus que l'équipe B à MU pour l'emporter...

L'homme du match : Luis Antonio Valencia (7,5) : un danger permanent. Le n° 25 des Red Devils a très bien pris son couloir ce soir. Sans être forcément fantasque, l'Équatorien est terriblement efficace dans ses prises d'initiatives et ses replis défensifs, mettant les défenseurs de Schalke au supplice. Il a mis les siens sur le chemin de la qualification en ouvrant le score d'un plat du pied croisé (26e), puis en donnant le ballon à Gibson sur le second but (31e). Une grosse occasion (35e) sortie sur la ligne par Höwedes à ajouter.

La suite après cette publicité

Manchester United :

  • Van der Sar (5,5) : après un début de match maîtrisé entre sorties aériennes réussies et jeu au pied rassurant, le portier néerlandais s'est incliné sur une frappe tendue et bien placée de Jurado (36e). Un incident dont l'ex-international oranje s'est vite remis avec une sortie parfaite devant Huntelaar (79e). Sa faute de main sur une frappe d'Edu (81e) sera sans conséquences.

  • O'Shea (6) : l'Irlandais, capitaine ce soir, s'est montré à la hauteur de sa réputation. Sans faire de vagues, il a bien tenu son couloir gauche, se permettant même quelques montées rares mais incisives. Replacé à droite après l'entrée d'Evra, il a conservé le même rendement.

  • Smalling (6) : le jeune défenseur a dégagé une énorme puissance dans les duels face aux attaquants adverses. Sa présence aérienne a souvent soulagé ses partenaires. Seulement, sa relance a encore laissé à désirer, puisque l'un de ses ballons perdus amène le premier but de Schalke (36e). Dangereux par ailleurs sur les coups de pied arrêtés offensifs.

  • Evans (6) : son placement intelligent en couverture a permis de couper de nombreuses tentatives allemandes, de la tête ou du pied. Sobre et rarement pris en défaut.

  • Rafael (5,5) : le latéral brésilien a affiché de sérieux progrès. Rarement mis en danger, mais tranchant dans ses interventions, il s'est montré entreprenant sur la droite, n'hésitant pas à combiner avec Valencia. Remplacé par Evra (60e). L'international tricolore s'est rapidement mis au diapason, gambadant à loisir sur la gauche malgré quelques soucis physiques.

  • Scholes (6) : outre sa grinta et son expérience, l'aboyeur rouquin de MU a ce soir affiché un taux de passes réussies impressionnant, avec à la clé quelques transversales modèles de précision. Incontournable dans le jeu. Averti (38e). Remplacé par Fletcher (73e). L'Écossais s'est contenté de participé à l'effort défensif.

  • Gibson (7) : une belle soirée pour le milieu mancunien. Il a récupéré beaucoup de ballons avec toujours le souci de relancer le jeu vers l'avant, à l'image d'une percée fantastique dans l'axe (25e) et d'une passe décisive sur le but de Valencia (26e). Une prestation de qualité rehaussée un peu plus par son but sur une frappe puissante (31e). Averti (37e).

  • Anderson (7) : son pressing très haut a gêné les relances de Schalke 04. Dans l'utilisation du ballon, il a tout de même connu pas mal de déchet lors du premier acte avant de se muer en buteur au retour des vestiaires, avec un doublé plein de sang froid (72e et 76e). Il aurait même pu s'offrir un triplé si sa frappe enroulée n'avait pas été magnifiquement détournée par Neuer (55e). Averti (42e).

  • Valencia (7,5) : voir ci-dessus

  • Nani (5,5) : sur l'ensemble de la rencontre, l'international lusitanien n'a pas été incroyable. Des décisions et des transmissions pas toujours heureuses en début de match. Il est ensuite monté en puissance progressivement, à l'image de son débordement et son centre en retrait sur le but d'Anderson (72e). Quelques douceurs techniques toujours agréables à déguster.

  • Berbatov (5,5) : dans son rôle de pivot, l'attaquant bulgare a fait jouer sa technique en mouvement, tantôt dans le rythme comme sur sa passe décisive sur le quatrième but d'Anderson (76e), tantôt à contre-temps, comme sur ses tergiversations en première période. Pas de ballons de but à se mettre sous la dent. Remplacé par Owen (77e). Le buteur anglais a apporté son dynamisme, se créant même une occasion sortie par Neuer (90e +1).

La suite après cette publicité

Schalke 04 :

  • Neuer (4) : le gardien à la mode n'a pas réédité sa performance du match aller. Il avait limité la casse à Gelsenkirchen ? Cette fois-ci, il a dû s'incliner plus souvent qu'il n'a réalisé d'arrêts. Malgré une bonne sortie, Valencia arrive à la glisser sous ses jambes sur le premier but mancunien. Il est coupable d'une faute de main sur le second, avant d'être abandonné par sa défense sur les deux derniers. Une belle parade dans le temps additionnel suite à un tir d'Owen mais une soirée difficile.

  • Uchida (3,5) : pour sa dépense d'énergie, il mériterait 7. Il cherche toujours à proposer une solution mais se laisse trop souvent emporter par sa fougue. Résultat, il laisse des espaces incroyables à ce niveau. Et lorsque l'adversaire s'appelle Nani, ce cadeau est bien trop généreux.

  • Metzelder (3) : sa lenteur est rédhibitoire et il a souffert lorsque Valencia repiquait dans l'axe pour venir le défier. Sur le deuxième but, il se laisse berner par Anderson, qui a le loisir d'adresser sa passe en retrait. Sur le troisième, il est pris de vitesse par Nani. Trop limité.

  • Höwedes (5) : lui par contre étale sa jeunesse flamboyante. Des interventions décisives (22e, 35e), à l'image d'un sauvetage sur sa ligne. Mais il ne peut pas compenser toutes les errances de ses partenaires. Remplacé par Huntelaar (70e), qui a bien cru marquer un but avant d'être signalé hors-jeu, de peu.

  • Escudero (2) : même constat que pour Uchida. Très intéressant balle au pied et avec ses appels incessants, il a offert des boulevards à Valencia, qui s'est régalé. Les quatre buts mancuniens viennent de son aile, laissée à l'abandon bien trop souvent.

  • Papadopoulos (3) : seul récupérateur, il a coulé face au milieu mancunien. Peu de ballons récupérés et un déchet trop important dans le jeu long. Son replacement en défense centrale n'a pas été une réussite non plus après la sortie d'Höwedes. Il est en retard sur les deux buts d'Anderson.

  • Jurado (4,5) : l'élément le plus technique et le plus dangereux. Il a tenté de poser le jeu des siens mais a commis une erreur fatale dès la 28e minute. Sa passe ratée en retrait a été convertie en but par les Red Devils. Il aurait pu égaliser dans la foulée s'il ne s'était pas trop empressé à tirer (29e). Il s'est rattrapé en marquant un joli but (34e) mais il était déjà trop tard.

  • Draxler (3) : la marche était trop haute ce soir pour le jeune espoir de 17 ans. Surprise du chef de Rangnick, il n'a jamais pu faire de différences sur son côté gauche. Il faut dire qu'il a rarement été servi en bonne position. Point positif, c'est lui qui récupère le ballon sur le but de Jurado.

  • Baumjohann (3) : placé en électron libre derrière Raul, il n'a eu aucune influence sur le jeu de Schalke. Bien sûr, il a beaucoup couru pour aider l'Espagnol dans le pressing. Trop peu. Remplacé par Edu (4,5) à la pause, qui s'est démené sans être récompensé. Il n'avait pas assez de bonnes cartouches ce soir.

  • Farfan (3) : on n'a pas retrouvé le Farfan en jambes du match aller. Placé très bas, il a beaucoup aidé Uchida dans le travail défensif, mais n'a eu aucun impact sur le plan offensif. Il a eu du mal à combiner avec Raul. Remplacé par Matip (75e), qui s'est placé dans l'axe.

  • Raul (4) : avec le Real, il était habitué à toucher beaucoup de ballons et à avoir des occasions à la pelle. Avec Schalke 04, il se coltine le sale boulot sans bénéficier des fruits de son travail. Il a donc beaucoup couru dans le vide, pressé les défenseurs et s'est battu sur chaque ballon. Mais hormis une tête cadrée (27e), il n'a jamais été en position de frappe. Voilà le lot d'un attaquant lorsqu'il évolue dans une équipe dominée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité