Most Wanted : ces amateurs prêts à tout pour devenir pro

Par Matthieu Margueritte - Khaled Karouri
4 min.
Nabil Fekir, un parrain de choix pour l'opération Most Wanted @Maxppp

Cette année encore, le programme de détection mondiale de jeunes talents Nike Most Wanted est de retour. Lancé par l'équipementier américain, le NMW a fait escale à Lyon, Marseille et Paris pour son édition 2016. Trois rendez-vous qui ont permis à des footballeurs en herbe de croire un peu plus à leur rêve : devenir professionnel. Mais il reste encore la grande finale qui se disputera au Camp des Loges.

Vous caressez le rêve de devenir un footballeur professionnel ? Passer par un centre de formation classique n'est plus la seule solution pour vous. Comme chaque année depuis 2010, Nike est là pour vous aider à atteindre votre objectif. Grâce à son programme international Nike Most Wanted, l'équipementier américain propose à de jeunes joueurs de se donner rendez-vous pour des journées de détection organisées dans le monde entier. Pour y participer, rien de plus simple. La marque au swoosh a mis à disposition des prétendants plusieurs moyens pour s'inscrire : les pages internet et Facebook du Most Wanted ou, pour les accros aux smartphones, une rubrique spéciale disponible sur l'application Nike Football téléchargeable sur IOS et Androïd.

La suite après cette publicité

L'an dernier, l'étape française du Most Wanted avait fait escale à Marseille ainsi qu'à Paris lors d'une édition placée sous le signe du Clasico. En 2016, une petite nouveauté était au programme puisque la caravane du NMW passait également à Lyon, la capitale des Gaules. Les sélections françaises ont ainsi démarré à Lyon le 24 février, à Marseille le 26 février et se sont conclues à Paris le 3 mars dernier. A chaque fois, des parrains de choix étaient présents : Nabil Fekir à Lyon, Rémy Cabella à Marseille et Yacine Bammou à Paris. L'attaquant du FC Nantes a d'ailleurs été l'un des conseillers de choix de cette année puisque lui aussi est passé par la case Most Wanted en 2012. «J'ai effectué ce test. Je sais ce qu'ils ont dans leur tête, j'ai vécu ça. Je leur conseille de ne rien lâcher, d'avoir de la détermination et beaucoup de respect d'eux-mêmes et de l'adversaire.» Ces trois passages ont en tout cas été de véritables succès d'affluence, même si une sélection drastique a dû être opérée. En effet, plus de 4 500 joueurs ont tenté de participer à ces sélections, mais seuls 1 000 candidats ont pu accéder à ces journées de détection, soit plus de 300 éléments par ville.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

25 finalistes, 6 élus

Pour ces jeunes élus plein d'espoir évoluant en partie en DH, DHR, CFA2, voire en CFA, c'est un véritable encadrement qui les attendait à ces rendez-vous. Chapeautés par un staff technique composé d'entraîneurs et de recruteurs de clubs de Ligue 1, les participants n'ont pas chômé. Aussi bien à Lyon, Marseille et Paris, les sessions ont débuté par différents ateliers. La partie technique était assurée par des exercices de passes, de dribbles ou de mise en situation offensive et défense. Quant au physique, c'est le traditionnel exercice du bip par paliers qui était proposé. Un programme à la suite duquel un premier écrémage a été réalisé permettant à une vingtaine de joueurs de disputer une finale (par ville). Une opposition à onze contre onze jouée sous les yeux des recruteurs maîtres du destin des candidats. Au final, seuls 25 joueurs ont été retenus pour participer à la grande finale française prévue les 14 et 15 mars prochains au Camp des Loges, le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain. Un sacré bout de chemin parcouru par les heureux élus qui étaient 1000 sur la ligne de départ.

La suite après cette publicité

En attendant de décrocher leur billet pour la Nike Academy en Angleterre, où seuls 20 joueurs venus du monde entier sont admis chaque année, les 25 finalistes se rendront tout de même à Paris avec un rêve en tête : rejoindre le club des 50 joueurs ayant signé un contrat professionnel depuis la création du Nike Most Wanted, comme ce fut le cas de l'actuel attaquant des Chicago Fire David Accam (25 ans, 10 buts en MLS en 2015), l'une des plus belles réussites mondiales du programme. Une trajectoire qu'espère suivre l'un des finalistes marseillais, Paul, pour qui le NMW représente une véritable deuxième chance. «Je m'entraîne avec la CFA2 d'Agde. Signer un contrat pro, c'est le rêve de tout footballeur quand on est jeune. En plus, étant passé par un centre de formation (Châteauroux, ndlr), j'ai touché ça du bout des doigts. C'est un moyen parallèle d'atteindre le même objectif». Pour d'autres, en revanche, le simple fait d'aller fouler la pelouse du Camp des Loges est déjà une belle victoire en soi. «C'est un honneur pour moi d'être là. À la base je n'étais même pas inscrit, j'étais en retard. On m'a laissé une chance parce qu'un joueur n'est pas venu. Je suis venu à la dernière minute. Je ne sais même quoi dire tellement je suis bien», nous a confié le Lyonnais Boucif. Des étoiles plein les yeux, les finalistes se préparent désormais à en découdre les 14 et 15 mars prochains à Paris sous les yeux des deux parrains parisiens de l'opération, Laywin Kurzawa et Marquinhos. Le défi sera de taille puisque seulement 6 d'entre eux seront sélectionnés pour représenter la France lors de la finale mondiale (le 28, 29 et 30 avril prochain).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité