Nike Chance épisode 2 : prêt à tout pour devenir pro

Par Sébastien DENIS
4 min.
Helsingborg David Accam @Maxppp

Par le biais de Nike Chance, l’équipementier américain permet à de jeunes et talentueux joueurs amateurs d’épouser une carrière professionnelle. Avec 19 joueurs devenus pros, l’expérience est une franche réussite et fait l’objet d’une mini-série documentaire. Foot Mercato s’associe avec Nike et vous présente David « Titi » Accam, un joueur ghanéen au parcours atypique devenu professionnel en Suède où il a découvert la Ligue des Champions et la Ligue Europa avec Helsingborg.

Le parcours pour devenir footballeur professionnel est généralement semé d’embûches et nombreux sont les joueurs à rester sur le bord de la route. Nike en est bien conscient et a décidé d’apporter son aide aux plus talentueux des joueurs amateurs pour permettre à ces derniers de pouvoir exaucer leur rêve le plus cher, devenir pro. La nouvelle mini-série documentaire de l’équipementier américain Whatever It Takes (traduisez littéralement « prêt à tout »), suit un groupe de jeunes footballeurs dans leur combat pour réussir dans le monde impitoyable du sport professionnel (pour bénéficier des sous-titres en français, activez l’option sous-titre en bas à droite de la vidéo). Nike The Chance, devenu cette année Nike Chance, entame sa troisième saison et a pour ambition de découvrir les meilleurs joueurs amateurs du monde entier. Et après avoir vu des milliers de jeunes talents participer au programme, plusieurs dizaines d’entre eux ont eu accès à l’entraînement au plus haut niveau au sein de la Nike Academy. Et depuis le lancement du programme en 2010, 19 de ces joueurs ont vu leur rêve devenir réalité, à savoir devenir footballeur professionnel.

La suite après cette publicité

Après avoir découvert Tom Rogic, cet Australien qui avait réalisé son rêve en signant au Celtic Glasgow, l’équipementier américain a décidé de mettre en avant une des plus belles réussites du programme Whatever It Takes, à savoir celle de David « Titi » Accam, une autre pépite qui a remporté Nike The Chance 2010 et qui a intégré la Nike Academy. Avant de rejoindre The Chance, cet ailier ghanéen de 23 ans a connu un parcours atypique. Après avoir débuté comme beaucoup de footballeurs africains dans la rue, il est repéré à Accra à l’âge de 14 ans par Tom Vernon, un ancien scout africain de Manchester United qui a fondé une académie de football, « Right to Dream Academy ». Après avoir passé quatre saisons au sein de celle-ci, Accam débarque en Angleterre à 18 ans. En 2008, Accam reçoit une bourse de trois ans pour partir étudier à Hartpury College en Angleterre. Il passe son temps à jouer dans les Ligues inférieures anglaises, tout d'abord à Ledbury Town, puis à Evesham United avant de débarquer dans la réserve de Forest Green Rovers.

À lire OM : la statistique effrayante contre l’Atalanta

En dépit de son talent qui aurait pu lui ouvrir les portes de l'équipe première, il doit se contenter de la réserve, la faute à un visa étudiant qui l'empêche d'évoluer à un plus haut niveau. C'est alors que l'opportunité Nike The Chance apparait. Il s’inscrit au tournoi et fait partie des huit vainqueurs de l’édition 2010. Après un an passé dans la Nike Academy, il s’envole pour la Suède et le club professionnel de Östersund. Au sein de cette modeste formation de seconde division, le Ghanéen ne va pas tarder à se mettre en évidence. Pour sa deuxième apparition et sa première titularisation, il trouve le chemin du but dès la 7e minute. En quatre mois, Accam inscrit 9 buts en 14 matches si bien qu’il rejoint rapidement Helsingborg, club de haut de tableau de première division. Après six mois d’adaptation, le n°25 donne sa pleine mesure et réalise une saison 2013 très aboutie (25 matches – 10 buts, 4 passes décisives). Après avoir découvert la Ligue des Champions et la Ligue Europa, Accam vit un rêve éveillé, surtout quand on vient lui demander des autographes. « Quand je suis en ville, les jeunes viennent souvent me demander des autographes. Voir les gens porter ton maillot, chanter ton nom, cela fait quelque chose, donc quand tu vas sur le terrain, tu te dois de faire le meilleur pour ton équipe. »

La suite après cette publicité

Si sa réussite force l’admiration, il n’en oublie pas pour autant de repenser à ses débuts et à la Nike Academy. « Je suis vraiment content de voir que tous les garçons de la Nike Academy réussissent dans leurs carrières, surtout Tom Rogic. Pour moi, c’était le meilleur joueur de l’Academy. » Bien dans ses crampons, David Accam nous livre une analyse pertinente sur son parcours et sur son avenir qui colle parfaitement à l’aventure Whatever It Takes. « Personnellement, j’ai envie de terminer la saison en étant content de moi et de retourner au Ghana voir ma famille et mes proches. Parfois, tu as besoin de faire une pause, de t’asseoir et réfléchir au chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir. Je souhaite tout simplement m’améliorer chaque jour, pas uniquement en tant que footballeur mais aussi en tant que personne. Je suis prêt à tout. »

Dans le sillage de l’ailier ghanéen, de nombreux joueurs amateurs vont dans les prochaines semaines tenter de remporter Nike Chance. Par le biais de rendez-vous réguliers sur Foot Mercato, nous suivrons les évolutions de cette belle initiative et les futurs rendez-vous de détection offerts aux plus talentueux joueurs amateurs qui rêvent d’épouser une carrière pro…

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Nike Chance épisode 1 : prêt à tout pour devenir pro

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité