PSG/Pays-Bas : l'été pourri de Gregory van der Wiel

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Gregory van der Wiel @Maxppp

Remplaçant au Paris Saint-Germain, mais titularisé en sélection hollandaise lors des deux dernières sorties des Oranjes, Gregory van der Wiel doit faire face à une vive critique de la presse néerlandaise.

Battus par l'Islande à domicile (0-1) et giflés par la Turquie (0-3), les Pays-Bas ont été la risée de la planète du football lors de cette trêve internationale. Relégués à la quatrième place de leur groupe de qualification, les Oranjes sont bien partis pour manquer la fête de l'Euro 2016 organisée en France l'été prochain. Un sacré couac pour une nation finaliste en demi-finaliste des deux dernières coupes du Monde (2010 et 2014) et qui n'a plus manqué de phase finale d'un tournoi majeur depuis 2002.

La suite après cette publicité

Mais si l'équipe entraînée par Danny Blind doit faire face à une vague de critiques, un joueur a été ciblé en particulier par la presse néerlandaise : Gregory van der Wiel (27 ans). Auteur de la faute ayant provoqué le penalty vainqueur de l'Islande et impliqué sur l'un des trois buts encaissés par les Oranjes en Turquie trois jours plus tard, le latéral droit du Paris Saint-Germain se voit reprocher son statut de titulaire. En clair, les médias locaux se demandent comment l'ancien pensionnaire de l'Ajax a pu être aligné alors qu'il n'a toujours pas disputé la moindre minute de jeu avec Paris cette saison.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

En difficulté en sélection et au PSG

L'attaque la plus rude est d'ailleurs venue du Telegraaf. Le quotidien hollandais a publié un article intitulé : «Van der Wiel au plus bas avec les Oranjes». un papier dans lequel le journaliste Peter Boeve a signé une critique plus que saignante à son égard. « Je suis franchement surpris de voir que Van der Wiel était dans le onze de départ après son mauvais match contre l'Islande. Le deuxième but des Turcs vient d’une mauvaise touche jouée par van der Wiel. ll semblait jouer un match de junior. Je pense qu’il se demandait : “qu’est-ce que je fais ici en Turquie ?» ”

La suite après cette publicité

Suspendu pour le prochain match des Pays-Bas en raison d'un carton jaune reçu contre la Turquie, van der Wiel ne devrait donc pas faire défaut à une équipe au fond du trou. Reste maintenant à savoir si le joueur de 27 ans pourra relever la tête. Barré au PSG par la concurrence de Serge Aurier et de Marquinhos, poussé vers la sortie par les Rouge-et-Bleu lors du dernier mercato et non convoqué par Laurent Blanc pour le deuxième match de la saison contre Montpellier, Gregory van der Wiel risque de vivre une saison plus que compliquée. Car même l'annonce d'une surprenante prolongation de contrat n'a toujours pas été concrétisée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité