PSG : retour sur les débuts de la deuxième vie de Thiago Motta

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Thiago Motta @Maxppp

Tout jeune retraité des terrains, Thiago Motta a officiellement démarré sa carrière d’entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain. L’occasion pour l’ancien milieu de terrain de confier ses premières impressions.

Le 19 mai dernier, Thiago Motta (36 ans) disputait son dernier match en tant que joueur professionnel du Paris Saint-Germain. Tout jeune retraité des terrains, l’Italo-Brésilien n’est pas resté inactif bien longtemps. Deux semaines plus tard, ce dernier se trouvait en Italie afin d’initier la première étape de sa nouvelle carrière, celle de technicien. «Il a fait ses cours avec la fédération italienne. L’UEFA a donné l’autorisation à la fédération italienne pour donner ce cours. L’UEFA a donné son accord pour des joueurs ayant un certain CV», nous indiquait son agent Alessandro Canovi.

La suite après cette publicité

Une formation express en Italie entre stars

Le 4 juin dernier, la fédération transalpine organisait en effet au Centre Technique Fédéral de Coverciano un cours spécial réservé à des anciens joueurs professionnels tels qu’Andrea Pirlo, Gabriel Batistuta, Paolo Montero, Alberto Gilardino et donc Thiago Motta. Un cours composé de 210 heures de leçons et qui s’est achevé le 19 juin. Un programme qui, en cas d’issue favorable pour les participants, donnait le droit à ces ex-joueurs d’entraîner les équipes de jeunes italiennes, y compris les réserves, ainsi que les équipes premières jusqu’en Serie C.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Rentré sur Paris, Thiago Motta a alors pu prendre en main les U19 du PSG. Une destinée que l’ancien Blaugrana avait scellée avec les Rouge-et-Bleu avant même la fin de sa carrière de joueur. Arrivé sur la pointe des pieds, Motta a passé une grande partie de ses premières semaines dans son nouveau costume à observer. Une période destinée à lui faire prendre ses marques au sein d’un club qui a vu son directeur technique du centre de formation, l’Espagnol Carles Romagosa, plier bagage. Pas de quoi chambouler Motta pour autant. «Il est très enthousiaste. On sentait qu’il était fait pour ça», poursuit Canovi.

La suite après cette publicité

Le 29 juillet dernier, le natif de São Bernardo pouvait enfin étrenner ses galons de coach lors d’un match amical disputé à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) contre Rennes. Une rencontre perdue 2-0 par les Parisiens. Une semaine plus tard, dans le cadre de la Copa del Agatha, un tournoi amical organisé aux Pays-Bas. Les jeunes Franciliens connaissaient encore une défaite contre Odense (0-3). Un nouveau revers couplé à une expulsion avant la mi-temps pour Motta. Des débuts mitigés dus en partie à l’absence de nombreux cadres de l’équipe. Un mois plus tard, les U19 rouge-et-bleu n’ont cependant pas manqué leurs débuts en championnat. Et pour sa première au Camp des Loges, Motta a pu assister dimanche au large succès des siens contre Saran (4-0). L’occasion pour lui d’évoquer enfin publiquement sa nouvelle vie à la Gazzetta dello Sport. À commencer par sa philosophie du jeu qu’il compte appliquer.

Un style de jeu basé sur la possession

«La base, c’est le jeu collectif. Le ballon doit énormément circuler et il faut attaquer les espaces. Quand nous avons la possession, je demande au gardien d’être le premier attaquant. Quand nous ne l’avons pas, je demande à l’attaquant d’être le premier défenseur. Après, ça peut évoluer en fonction du système ou de l’adversaire. Mais pour moi, l’esprit collectif a toujours été la base et je suis convaincu de pouvoir transmettre ça aux jeunes qui veulent se préparer au plus haut niveau. Que ce soit au PSG ou ailleurs. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs grands entraîneurs. Chacun d’eux m’a transmis quelque chose, que ce soit sur la tactique ou la gestion des joueurs. C’est un mix. On apprend toujours», a déclaré Motta qui a opté pour un 4-3-3 basé sur la possession de balle bien connu au PSG.

La suite après cette publicité

Sur le fond, l’ancien métronome du PSG compte donc proposer un football plutôt offensif ainsi qu’un style de jeu rythmé. Et pour ce qui est de la gestion de ses joueurs, l’ancien leader du groupe francilien compte bien se comporter depuis le banc de touche comme il le faisait sur le rectangle vert. «J’encourage, mais je me mets aussi en colère. Ça dépend des situations, du comportement des garçons. Pour le moment, je les vois concentrés, il faut continuer comme ça. Nous avons plusieurs objectifs : le championnat, la coupe Gambardella et la Youth League. (…) Je suis une personne qui a du caractère et quand je vois quelque chose qui ne me plaît pas, je le dis. Mais j’ai une responsabilité, je dois être un exemple pour les jeunes, dont certains n’ont que 16 ans. Je leur apprends à ne pas parler avec l’arbitre ni avec leurs adversaires. Ils ne doivent penser qu’à jouer, sinon ils perdent du temps». À bon entendeur…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité