Shakhtar : qui pour sortir Bernard de la galère ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Corinthians Bernard Anício Caldeira Duarte @Maxppp

Annoncé comme l'un des grands espoirs brésiliens et transféré à prix d'or au Shakhtar Donetsk, Bernard traverse aujourd'hui une période creuse.

Il était l'un des joueurs préférés de l'ancien sélectionneur du Brésil, Luiz Felipe Scolari. Révélé sous les couleurs de l'Atlético Mineiro, Bernard était d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands espoirs de son pays. En 2013, alors que quelques grands d'Europe lui faisaient les yeux doux, il avait cependant surpris tout son monde en choisissant de rejoindre le Shakhtar Donetsk. Spécialiste dans le recrutement de talents brésiliens, la formation ukrainienne avait d'ailleurs mis le prix (25 M€) pour s'attacher ses services. Convoqué pour le dernier Mondial au détriment du Parisien Lucas, le jeune Bernard (22 ans) a aujourd'hui perdu le sourire.

La suite après cette publicité

En sélection, il n'est plus dans les plans du nouveau patron des Auriverdes, Dunga qui ne l'a pas convoqué pour le match amical face à la France. Absent des terrains sous le maillot canari depuis la déroute concédée contre l'Allemagne (1-7) en demi-finale du Mondial, Bernard déchante aussi en club. Titularisé à douze reprises depuis 2013, Bernard n'entretient pas vraiment de bonnes relations avec son coach, Mircea Lucescu. Après l'avoir qualifié de joueur Twitter, le technicien roumain en avait remis une couche en janvier dernier après des déclarations de Bernard conseillant les jeunes Brésiliens à ne pas tenter l'expérience en Ukraine. «Douglas (Costa) est jeune. (Alex) Teixeira aussi. Ils sont tous du même âge. Fred joue tout le temps. Il est parfait. Les deux meilleurs joueurs de l'équipe sont Fred et Teixeira, ils ne sortent jamais. Bernard doit encore prouver sur le terrain qu'il est un homme. Bernard ne fait que pleurer. Il n'est venu que pour l'argent.»

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Une réplique cinglante qui compromet davantage l'avenir du joueur au sein du Shakhtar. Non utilisé pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich, Bernard aura-t-il l'opportunité de se montrer ce soir lors du match retour ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, sa situation a alerté les Corinthians. Face à la galère que traverse l'international brésilien, la formation pauliste souhaiterait le récupérer sous forme de prêt selon le média UOL (les clubs brésiliens peuvent recruter jusqu'au 16 avril, ndlr). L'agent du joueur est d'ailleurs attendu en Ukraine pour négocier un départ, même si le salaire de l'intéressé (300 000€ mensuels risque de poser problème. Et si un retour au Brésil capote, nul doute que ce dossier reviendra à la surface lors du prochain mercato estival si le cauchemar de Bernard n'est toujours pas terminé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité