Temps Additionn’Elles, Kelly Gadéa : «Je rêve de jouer la Ligue des Champions avec Montpellier»

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Kelly Gadea se confie pour FM @Maxppp

Troisième à deux points du PSG et cinq de l'OL Féminin, Montpellier veut bousculer la hiérarchie en place ces dernières saisons. Pour cela, le club héraultais s'appuie sur une défense de fer menée par Kelly Gadéa. Pour Foot Mercato, la capitaine du MHSC évoque sa saison, ses ambitions en club mais aussi en sélection.

«Je me bats à chaque fois pour l'écusson que je porte». Kelly Gadéa a l'amour du maillot. Le maillot de Montpellier. Un club qui lui a apporté énormément dans sa carrière. Mais c'est à côté de Nîmes qu'elle a enfilé sa première tunique. «Le foot est une passion familiale. Quand j'allais voir mon frère jouer, je tapais dans le ballon à côté avec d'autres garçons. Puis, j'ai dit à mon père que je voulais faire du foot. Ma mère ne voulait pas. Mais mon père m'a amené le mercredi à Caissargues, à côté de Nîmes. Après avoir joué avec des garçons jusqu'à mes douze ans, j'ai rejoint Montpellier. J'étais super contente que Montpellier m'ait appelé car dans la région c'est le meilleur club féminin». Plus qu'un club, une seconde famille pour la jeune femme née en 1991 : «C'est un club familial où tout le monde se connaît. C'est le Sud, c'est ce qui me correspond. Le président nous suit aussi. On est souvent convié aux fêtes qu'il organise chez lui. Ce sont toujours de bons moments». De bons souvenirs, Kelly Gadéa en a aussi eu en enfilant le maillot de Saint-Étienne entre 2007 et 2010 : «Au départ, c'était le RC Saint-Étienne puis c'est devenu l'ASSE. II y a eu plus de moyens pour les filles. Il y a un excellent président avec qui je me suis bien entendue. Je garde contact avec lui mais aussi avec le staff. Ce sont de bons souvenirs».

La suite après cette publicité

Mais l'amour du maillot a été plus fort et en 2010, la défenseur a fait son grand retour à la maison. «Je voulais absolument revenir à Montpellier. C'est grâce à ce club que j'en suis là aujourd'hui». Où justement ? Kelly Gadéa vit une belle saison avec le MHSC, troisième de D1 à quelques points de l'OL (5 points) mais surtout du PSG (2 points). Dans cette lutte à trois têtes, les Montpelliéraines peuvent compter sur un public toujours plus nombreux : «Depuis l'an dernier et surtout cette année, ils viennent beaucoup plus. Un kop qui soutient les garçons à la Mosson, vient aussi à Grammont. C'est sympa, ils mettent l'ambiance». Il faut dire que les filles font honneur à leur maillot : «On a fait un bon début de saison. Mais après la trêve, on n'est pas bien partie. Notre objectif principal est de terminer troisième. Mais on essaye d'accrocher la deuxième place pour faire la Ligue des Champions. Il reste 6 matches de championnat et il va falloir tout gagner». C'est ce qui permettra au MHSC de bouleverser la hiérarchie : «Le club fait des efforts pour nous. On veut concurrencer Lyon et le PSG même si on a une grosse différence de budget. Mais on n'a pas à se plaindre par rapport à d'autres. On essaye de progresser ensemble et d'ici deux ou trois ans accrocher l'Europe. Mon rêve est de jouer la Ligue des Champions avec Montpellier».

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

De retour chez les Bleues

Avant d'en arriver là, Montpellier va devoir réaliser une fin de saison parfaite et s'appuyer sur ses forces : «On ne se prend pas beaucoup de buts (5 buts encaissés, 2ème meilleure défense de D1F derrière l'OL). Paris en a pris plus que nous (8 buts encaissés). On essaye d'avoir une solidité défensive, d'améliorer notre jeu collectif et de marquer plus de buts. Il faut continuer défensivement car on fait toutes du bon boulot». Du haut de ses 24 ans, Kelly Gadéa est l'un des cadres de cette formation dont elle est d'ailleurs la capitaine : «Même si je suis jeune, le coach m'a fait confiance et m'a donné le brassard. Ça m'a calmé. J'essaye d'être présente auprès des jeunes qui sont nombreuses. Il y a des filles plus âgées aussi qui me conseillent. C'est moi qui ai le brassard mais on est trois ou quatre à parler au groupe». Un rôle où celle qui passe ses diplômes d'entraîneur s'épanouit, et qui lui donne aussi plus de confiance sur le terrain : «Je suis une joueuse hargneuse, je vais beaucoup au duel. Mais je dois travailler mes relances. J'essaye de progresser là-dessus, de regarder tous mes matches et d'écouter les conseils du staff technique pour franchir un palier». Pour cela, Kelly Gadéa s'inspire des meilleurs : «Je suis une grande fan de Thiago Silva. C'est mon joueur préféré. À chaque fois que le PSG joue, je regarde. Il y a aussi Hilton qui est un très bon joueur à Montpellier. Je regarde tout ce qu'il fait. C'est une référence et un exemple».

La suite après cette publicité

Mais la défenseur possède déjà de nombreuses qualités. Ce qui a d'ailleurs poussé l'OL à vouloir la recruter à deux reprises lorsque Patrice Lair était en place. Nul doute que la joueuse sous contrat jusqu'en 2017 devrait encore être sollicitée : «On verra de quoi l'avenir est fait et les opportunités qui s'offrent à moi. Mais je me vois plus rester à Montpellier pour le moment». Un club où elle a tout pour être heureuse, elle qui fait d'ailleurs son retour en équipe de France A. Philippe Bergeroo l'a sélectionné pour la tournée américaine, elle qui n'avait plus porté le maillot bleu depuis le 11 juillet 2012 (France-Russie, 3-0). Un maillot frappé du coq que la footballeuse aux 4 capes enfile toujours avec beaucoup d'émotion : «C'est une fierté On représente le pays. Il y en a plein qui aimerait être à notre place. Il faut profiter à fond». Et l'Héraultaise ne compte pas s'en priver : «J'ai été convoquée avec l'équipe de France. C'est comme une récompense parce que je travaille beaucoup en club. Je me suis pas mal sacrifiée ces dernières années. Je sais que ça va être très difficile. On me donne une chance, à moi de la saisir. Il y a des grandes joueuses. Il va falloir travailler encore plus pour essayer de rivaliser même si ça va être compliqué. Je vais essayer de faire le maximum pour rester». Car quand Kelly Gadéa aime un maillot, elle est prête à faire tous les efforts pour le garder sur les épaules.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité