Zoom: dernier baroud d'honneur pour des champions du monde 2006

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Nesta s'est envolé pour Montréal @Maxppp

La trentaine bien entamée, plusieurs champions du monde 2006 prouvent qu’ils en ont encore sous le pied. Toujours partants pour de nouveaux défis, bon nombre d’entre eux étaient sur le marché durant cette intersaison. Toute en discrétion, certaines anciennes gloires de la Nazionale ont changé d’air voire déserté le Calcio cet été. Retour sur le mercato d’une génération en or.

Dans deux ans, l’Italie tentera d’aller décrocher une cinquième étoile au Brésil. Mais pour être de la fête, la Squadra Azzurra devra se sortir des éliminatoires et d’un groupe B où elle rencontre l’Arménie, Malte, le Danemark, la Bulgarie et la République Tchèque. Malgré des débuts mitigés face aux Bulgares (2-2), la sélection de Cesare Prandelli a disposé de Malte (2-0). La Nazionale conserve toutes les chances de se qualifier et pourquoi pas de mettre un terme à l’hégémonie espagnole. Une Roja contre qui elle s’était inclinée 4 à 0 lors de la finale de l’Euro 2012. Pour réaliser cet exploit, la nouvelle génération menée par Mario Balotelli tentera de faire aussi bien que ses aînés il y a six ans en Allemagne. Des champions du Monde 2006 qui font toujours parler d’eux. D’ailleurs, ce mercato 2012 aura été marqué par l’une des générations dorées du football italien.

La suite après cette publicité

Parmi les 23 joueurs sélectionnés par Marcello Lippi à l’époque, certains sont désormais à la retraite comme Marco Materazzi et Fabio Cannavaro. Évoluant alors au club émirati d’Al Ahli, l’ancien capitaine de la Squadra Azzurra et Ballon d’Or 2006 avait annoncé la fin de sa carrière en 2011. Pourtant, le joueur le plus capé avec 136 sélections a été sorti de sa retraite. À 39 ans, l’ancien du Real Madrid devait être l’une des stars de la Premier League Soccer indienne en 2012. Un championnat qui n'a toujours pas vu le jour. Cannavaro a ainsi raccroché les crampons. Avec 25 buts en 57 sélections avec l’Italie, Filippo Inzaghi a tiré sa révérence au terme de l’exercice 2011-2012. La Coupe du Monde 2006 est d’ailleurs sa dernière compétition majeure disputée avec la Nazionale. En club, « Super Pippo » a terminé sa belle carrière à l’AC Milan où il a passé onze saisons. Le joueur âgé de 39 ans assure d’ailleurs sa reconversion chez les Rossoneri où il entraîne une équipe de jeunes. Des jeunes qui, à n’en pas douter, écoutent avec attention les conseils du quatrième meilleur buteur du foot italien avec 316 réalisations.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Pas mal de champions du monde 2006 sont encore en activité et ont animé le mercato 2012 comme Daniele De Rossi. À 29 ans, le joueur de l’AS Roma a encore quelques belles années de football devant lui. Il a été ardemment courtisé par Manchester City jusqu’à la fin du marché des transferts le 31 août dernier. Certains de ses compatriotes ont agité le mercato comme Alberto Gilardino. À tout juste trente ans, l’ancien buteur de la Fiorentina a été approché par l’AS Monaco, celui qui a porté le maillot azzurro pour la dernière fois en Afrique du Sud en 2010 a finalement quitté le Genoa cet été. Le buteur italien a rejoint Bologne sous la forme d’un prêt. Luca Toni est lui revenu au pays. À 35 ans, l’ancien avant-centre du Bayern Munich évoluait au club émirati d’Al Nasr. Il a été transféré gratuitement cet été à la Fiorentina.

La suite après cette publicité

D'autres stars ont fait leurs adieux au Calcio et se sont envolés pour des destinations inattendues voire parfois exotiques. Mauro Camoranesi a quitté la Serie A il y a deux ans déjà. Après six mois et quatorze matches à Stuttgart en Bundesliga, il a filé en Argentine au Club Atlético Lanús. Cet été 2012, l'Italo-argentin de 35 ans s’est engagé avec une autre écurie de la Primera Division : le Racing Club. Gennaro Gattuso est lui resté en Europe. Libre de tout contrat, le milieu de 34 ans a rejoint le championnat suisse pour deux ans. Titulaire à tous les matches, l’une des nouvelles vedettes du FC Sion apporte son expérience du haut niveau. Légende à l'AC Milan où il a disputé 467 matches depuis 1999, ce joueur réputé pour sa rage de vaincre et son caractère bien trempé a aussi fait les beaux jours de la Nazionale où il a été sélectionné 72 fois. Outre Gattuso, les Rossoneri ont vu un autre grand nom du club s’en aller cet été avec Alessandro Nesta. Véritable roc défensif, il a quitté la Serie A après neuf années à la Lazio Rome et dix à l’AC Milan. Sélectionné à 78 reprises, celui qui a passé dix ans en équipe nationale, entre 1996 et 2006, a débarqué en Major League Soccer où il a signé pour dix-huit mois à l’Impact Montréal. Il avait d’ailleurs confié lors de son arrivée sur le site de son nouveau club : « J’ai reçu quelques offres pour poursuivre ma carrière en Europe, mais je cherchais un nouveau défi et je voulais jouer dans la MLS ». Un dernier challenge avant de prendre une retraite bien méritée pour l’Italien de 36 ans.

La Juventus a elle perdu l’un de ses monuments avec Alessandro Del Piero. En 19 saisons, le joueur de 37 ans a disputé 705 matches et marqué 289 buts sous le maillot des Bianconeri. En sélection aussi le bilan est satisfaisant avec 27 buts en 91 matches. Il disputera sa vingtième saison professionnelle au Sydney FC avec lequel il s’est engagé pour deux ans cet été. Gianluca Zambrotta pourrait aussi changer d’air. L’ex-international est libre de tout contrat depuis son départ du Milan AC. À 35 ans, l’ancien du Barça pourrait relever un ultime défi au Brésil. Le club de Flamengo serait très intéressé pour enrôler le défenseur.

La suite après cette publicité

Bref, une page du football italien s’est tournée cet été. Cependant quelques champions du monde 2006 poursuivent leur carrière en club comme en sélection à l’image des Bianconeri Gianluigi Buffon et Andrea Pirlo. Des cadres qui ont tiré la Squadra Azzurra vers le haut durant l’Euro 2012. Mais plus vers la fin que vers le début de leur carrière, la plupart des joueurs vainqueurs du Mondial en Allemagne ralentissent le rythme voire partent couler des jours heureux dans des championnats moins huppés avant de prendre leur retraite. En même temps, après avoir remporté la Coupe du Monde, ils peuvent se retirer avec le sentiment du devoir accompli.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité