Bayern Munich : le début d’année canon de James Rodriguez

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Après un début de saison légèrement compliqué, le Colombien montre l'étendue de son talent sur les pelouses germaniques depuis le début de l'année civile 2018.

Lorsque l'on évoque les raisons des résultats plus que moyens du Real Madrid cette saison, deux noms reviennent régulièrement dans les débats : ceux d'Alvaro Morata et de James Rodriguez. L'attaquant espagnol, qui s'en est allé tenter l'aventure anglaise à Chelsea, permettait d'apporter bon nombre de buts, en sortie de banc notamment, alors que le Colombien qui s'est envolé pour la Bavière était précieux dans le jeu et à la dernière passe. Et après des premiers pas hésitants avec le champion d'Allemagne en titre sous les ordres de Carlo Ancelotti, le Cafetero a enfin retrouvé son rythme de croisière et régale. Les statistiques parlent pour lui : 3 passes décisives et 2 buts sur ses trois dernières rencontres de championnat disputées, face au Bayer Leverkusen, au Werder et à Mayence. En Coupe, sur la pelouse de Paderborn mardi soir, il a aussi distillé une passe décisive à Tolisso.

La suite après cette publicité

Principalement aligné en tant que relayeur droit du 4-3-3 munichois, c'est lui qui prend les commandes de l'équipe, n'hésitant pas à calmer le jeu et dicter les temps. « A ce niveau là et en voyant la façon dont il s'est intégré, James Rodriguez est un cadeau de dieu. Au Real Madrid il n'avait pas le temps de jeu qu'un joueur de ce calibre mérite. On sent qu'il est heureux à Munich, parce que ce n'est pas facile d'arriver dans un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue et un nouveau mode de vie. Il joue bien, mais il peut jouer mieux. Je lui ai dit la façon dont je pense qu'il peut encore progresser », expliquait Jupp Heynckes après la rencontre face à Mayence samedi.

À lire Ramadan : Antonio Rüdiger sort du silence après sa photo polémique

Quel avenir pour lui ?

L'expérimenté entraîneur allemand a d'ailleurs eu un vrai rôle à jouer dans ce retour en forme du Colombien. En début de saison, Carlo Ancelotti s'obstinait souvent à l'aligner sur un côté. Ce repositionnement à une position plus axiale lui a fait énormément de bien. « Pour moi, c'est le joueur le plus doué techniquement de l'effectif du Bayern. Sa vision du jeu est très bonne, il donne beaucoup de belles passes lobées par exemple », nous confirme notre confrère de Fussballtransfers Lukas Hörster, qui ajoute qu'il pourrait éventuellement marquer un peu plus de buts, mais que son rôle principal est de créer des occasions et d'assurer la possession du ballon à son équipe.

La suite après cette publicité

Des arguments qui plaident donc en faveur du joueur, alors que son avenir n'est pas totalement réglé. Il est effectivement prêté par les Merengues chez les Bavarois jusqu'en juin 2019, avec une option de 42 millions d'euros. « Je ne sais pas, pour l’instant je pense au Bayern Munich, je suis en prêt pour deux saisons, je passe un bon moment ici et je suis content », confiait James en décembre dernier. C'est donc lui qui aura le dernier mot en juin 2019, mais une chose est sûre : s'il continue comme ça, le Bayern n'hésitera pas à lever l'option... On peut aussi imaginer que le Real Madrid garde un œil très attentif sur lui et que certains décisionnaires du club pourraient clairement donner le feu vert à un possible retour...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité