Le Borussia Dortmund a frappé un des plus gros coups de ce mercato hivernal. Le club de la Ruhr s’est ainsi offert le serial buteur Erling Braut Håland (19 ans), qui affiche déjà huit buts en Ligue des Champions cette saison, pour 20 millions d’euros. Et ce alors que d’autres grosses écuries du Vieux Continent étaient sur le coup. « Le club m’a dit directement : "nous avons besoin de toi en attaque dans notre équipe, nous aimons ton style de jeu et nous voulons t’avoir ici." J’ai aimé la façon dont ils m’ont parlé à ce moment-là et c’est ce qui m’a poussé à signer au club », confiait le Norvégien au moment de sa signature. Et ses débuts étaient donc très attendus.

C’est cet après-midi, face à Augsbourg, que l’ancien de Salzbourg allait jouer ses première minutes sous la tunique jaune, noire même vu que les troupes de Lucien Favre évoluaient à l’extérieur cet après-midi. Alors que son équipe était menée 3-1, le tacticien suisse a décidé de faire entrer sa nouvelle recrue à la 56e minute... Sage décision, puisque trois minutes après, 183 secondes plus précisément, Håland s’offrait son premier but en Allemagne, d’une belle frappe croisée après un service de Sancho pour réduire l’écart. Dans la foulée, l’Anglais égalisait, et son nouveau compagnon d’attaque allait à nouveau frapper. Après une superbe action individuelle de Thorgan Hazard, il n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets pour mettre les siens devant, à la 70e, signant le 3-4.

Son sixième triplé de la saison

Pas rassasié, il s’offrait le triplé, remportant son face à face avec le portier rival après avoir été lancé en profondeur par Marco Reus (3-5, 79e). Une sacrée entrée en matière, et il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment. Parti avec le ballon du match dans les bras, le géant nordique n’a pas voulu s’étendre trop longtemps et s’est contenté de mettre en avant ses « bons débuts », affirmant « être heureux ». Son coéquipier Marco Reus lui en a dit un peu plus : « il est très calme, mais très ambitieux. Erling s’entraîne incroyablement fort. Si cela devient une réussite, je voudrais en faire partie. Erling fait bonne impression et a réalisé de grands débuts aujourd’hui ».

« Erling a été très bien intégré, et a immédiatement montré sa force avec ses courses. Il se déplace bien entre les lignes et nous offre une autre façon de jouer vers l’avant », a de son côté expliqué Lucien Favre. Cet après-midi, il est devenu le deuxième joueur à inscrire un triplé pour son début en Bundesliga, après un ancien du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang. Sa ligne de stats cette saison est incroyable : 31 buts en 23 rencontres toutes compétitions confondues, avec 6 triplés à la clé. Sur ces 10 derniers tirs cadrés, 7 ont terminé au fond des filets. Le PSG est prévenu...