Borussia Dortmund : Raphaël Guerreiro n'est pas intransférable

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Auteur d'une première saison prometteuse, Raphël Guerreiro a déçu lors de ses rares apparitions lors de son deuxième exercice sous les couleurs du BVB. Une chance pour le PSG et Tuchel ?

Il est l’une des pistes annoncées du Paris Saint-Germain pour renforcer le couloir gauche. Raphaël Guerreiro, 24 ans, serait en effet une solution pour prendre en main le poste de latéral, que Layvin Kurzawa et Yuri Berchiche n’ont pas réussi à sécuriser. Le lien a été vite fait suite à la nomination de Thomas Tuchel au PSG. L’entraîneur allemand était en poste au BVB lorsque l’international portugais, présent à la Coupe du Monde, a débarqué au Signal Iduna Park, en provenance de Lorient pour une somme de 12 M€ au sortir de l'Euro 2016.

La suite après cette publicité

Tuchel a vite fait confiance au gaucher et lui a apporté une polyvalence en l’installant régulièrement au poste de relayeur gauche, ce qui lui permettait de titulariser Marcel Schmelzer au poste de latéral gauche. La première saison de Guerreiro fut séduisante. Moins la deuxième, qu’il a traversée comme une ombre en raison de plusieurs blessures. Résultat, seulement 6 titularisations en Bundesliga et des commentaires peu flatteurs sur son hygiène de vie, qui serait forcément déficiente au regard de ses blessures…

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Pas intransférable

Aligné en relayeur gauche lorsque le BVB alignait une défense à 4 ou en latéral gauche dans une défense à 3 centraux, Guerreiro n’a pas répondu aux attentes, à l’image de l’ensemble de l’équipe, globalement décevante sous les ordres de Bosz puis Stöger. C’est pour cela que Kicker explique aujourd’hui que le joueur n’est pas intransférable, citant aussi un manque de puissance dans les duels qui serait rédhibitoire en Bundesliga.

La suite après cette publicité

Dès lors, c’est une véritable porte qui s’ouvre pour le PSG et Thomas Tuchel pour le recrutement de l’ancien Lorientais, sous contrat au BVB jusqu'en juin 2020. Deux faits viennent nuancer le tout : d’abord, Lucien Favre vient d’arriver et n’a pas encore tranché. Ensuite, la Coupe du Monde en Russie pourrait changer la donne en cas de bonnes performances de la part de Guerreiro, a priori titulaire sur le flanc gauche de la Seleção das Quinas. Tout reste donc possible dans ce dossier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité