Le torchon brûle entre Tuchel et le Borussia Dortmund !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Thomas Tuchel @Maxppp

Après bientôt deux saisons à la tête du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel pourrait plier bagage cet été. Car le coach des Marsupiaux est en froid avec sa direction, et n'a pas la cote non plus dans son vestiaire.

Troisième du classement de Bundesliga et finaliste de la coupe d'Allemagne, le Borussia Dortmund signe une saison plutôt correcte. Mais les Marsupiaux vivent une fin d'exercice pour le moins houleuse. La faute aux relations tendues entre l'entraîneur Thomas Tuchel et son directeur exécutif Hans-Joachim Watzke. Recruté la saison passée pour remplacer Jürgen Klopp parti à Liverpool, Tuchel est en effet en froid avec son dirigeant. Interrogé ce week-end par la presse allemande, Watzke n'a d'ailleurs pas cherché à nier les faits.

La suite après cette publicité

«Oui, il y en a», a-t-il déclaré lorsqu'un journaliste de WAZ lui a demandé s'il existait des divergences avec Tuchel. Pire, la situation entre ce dernier et le coach du BVB lié jusqu'en 2018 serait si détériorée que Bild évoque l'hypothèse d'une séparation dès le prochain mercato. Un scénario loin d'être utopique, d'autant que les tensions entre les deux hommes auraient augmenté depuis l'épisode de l'attaque du bus dont ont été victimes les joueurs du BVB juste avant le quart de finale aller de Ligue des Champions contre Monaco.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Tuchel critiqué... même par ses joueurs !

En clair, Tuchel reproche à Watzke d'avoir décidé de la programmation de la rencontre dès le lendemain alors qu'il se disait incapable de jouer en raison des événements. Un point de vue largement compréhensible. Mais au BVB, Watzke peut compter sur le soutien du président Reinhard Rauball. «La décision de jouer le match le lendemain de l'attaque n'a pas été prise par Hans-Joachim Watzke tout seul. Je faisais partie de la cellule de crise, j'y ai aussi contribué. Quelqu'un a dû prendre la décision sur le moment, peu de temps après l'attaque. Les premières informations que nous avons eues à propos de cet événements étaient que tout le monde était relativement indemne. La gravité de la blessure de Marc Bartra n'a été démontrée que plus tard en soirée. Hans-Joachim Watzke a démontré durant des années que, dans les situations difficiles, il ne pense pas à lui, mais d'abord au club».

La suite après cette publicité

En position de faiblesse vis-à-vis de ses dirigeants, Tuchel ne serait également pas si apprécié que ça dans le vestiaire des Jaune-et-Noir. En effet, deux joueurs, qui ont préféré rester anonymes, ont envoyé des piques à leur entraîneur dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung. «Si vous êtes apprécié par le coach, vous avez de grandes chances d'être dans le onze de départ.» Ou encore : «Il y a trop de changements de système durant les matches. Parfois, il y en a deux en une mi-temps. Ce n'est pas possible.» Ambiance au Signal Iduna Park...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité