Guingamp, de l’enfer du National au paradis de la coupe d’Europe

Par La Rédaction FM
2 min.
Guingamp @Maxppp

Vainqueur de la deuxième coupe de France de son histoire, Guingamp est de retour au premier plan. Un exploit pour le promu, mais surtout pour son coach.

A croire qu'il est le druide de l'En Avant Guingamp. Nommé entraîneur de l'EAG en mai 2010 peu de temps après la relégation du club breton en National, Jocelyn Gourvennec a su trouver la formule magique pour remettre la formation chère à Noël Le Graët à nouveau sous les projecteurs. En bientôt quatre ans, l'ancien Nantais aura donc ramené l'EAG en Ligue 1 avant de se payer le luxe de s'offrir une coupe de France. Un beau parcours pour cet entraîneur de 42 ans qui ne s'enflamme pas pour autant. «Cette année, on est allé au Parc au début de saison, là on est au Stade de France. On avait plutôt l'habitude, quand on venait à Paris, d'aller jouer à Créteil, à Alfortville, de jouer le PFC à Charléty. C'était plutôt nos stades. De gagner ici, c'est incroyable. Mais ça veut dire qu'on a fait du chemin, qu'on a construit des choses. C'est allé assez vite, mais ça s'est fait en étant ensemble pour construire. Et c'est encore en construction, il n'y a rien d'acquis.»

La suite après cette publicité

Et pour cause. Actuellement, Guingamp navigue à la seizième place du championnat avec seulement quatre points d'avance sur la zone de relégation. En dirigeants avisés, les Bretons ne veulent donc pas revivre l'épisode de 2009 lorsque l'EAG avait remporté la coupe de France avant de sombrer l'année suivante. Pas question donc de parler encore de coupe d'Europe et du trophée des Champions que les coéquipiers de Mathis joueront face vraisemblablement au PSG. «Ce sera dans un second temps. Là, il faut vraiment qu'on soit focalisé sur le championnat, qu'on reste en Ligue 1. Après, il y aura un trophée des champions en Chine contre le PSG. C'est une affiche complètement improbable, c'est incroyable. Après il y aura de la coupe d'Europe. Pour Guingamp, c'est magique, mais c'est aussi ça qui va nous faire avancer, faire progresser les joueurs. Mais il faut qu'on finisse le travail en L1. Il faut être méthodique, on ne peut pas se tromper d'objectif», prévient Gourvennec.

À lire AC Milan : rencontre prévue avec Tedesco

Mais pour ce faire, alors que se profile à l'horizon un déplacement à Monaco, le coach guingampais devra donc puiser dans ses formules magiques. Car certains de ses joueurs, à l'instar de Claudio Beauvue, risquent de mettre un peu de temps avant de redescendre sur terre. «On joue contre le PSG, c'est énorme, c'est quelque chose de grandiose. On ne réalise pas, on est dans notre bulle.» Prudence donc. Outre le déplacement sur le Rocher, Guingamp recevra également Toulouse et finira son parcours 2013/2014 à Marseille. Il serait dommage de gâcher cette victoire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité