PSG - Toulouse : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Layvin Kurzawa @Maxppp

Dans la douleur, le PSG se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France en battant Toulouse 2-1 grâce à un penalty d'Ibrahimovic en toute fin de match.

Pour la dernière rencontre de ce mardi lors des 16es de finale de la Coupe de France, le PSG recevait Toulouse pour une revanche de la rencontre de championnat survenue samedi dernier au Stadium. Après sa victoire 1-0, Laurent Blanc faisait tourner comme prévu son effectif. Sirigu occupait les cages derrière une défense Kimpembe-David Luiz, un milieu dans lequel figurait Di Maria et un trio d'attaque composé de Ongenda, Lavezzi, et Cavani. Côté toulousain, Goicoechea gardait le but alors que Ben Yedder démarrait sur le banc.

La suite après cette publicité

Et grosse surprise dans cette entame de match. Après une première alerte où Kimpembe cafouillait son dégagement devant Braithwaite (8e), Toulouse ouvrait rapidement la marque par Moubandjé. Le Suisse était à la conclusion d'un une-deux parfaitement joué avec Regattin (0-1, 11e). Pris à la gorge d'entrée, le PSG tardait à réagir. Les joueurs de la capitale manquaient cruellement de rythme pour inquiéter Goicoechea. Celui-ci se mettait seulement en évidence sur une timide tentative de Cavani (7e) puis sur des frappes lointaines de David Luiz (38e) et de Kurzawa (44e). Menés 1-0 à la mi-temps, les tenants du titre allaient devoir passer la seconde pour ne pas se voir d'ores et déjà éliminés de la Coupe de France.

À lire PSG : les confidences de Luis Enrique sur l’état psychologique du vestiaire

Paris s'est fait peur

Ils l'avaient bien compris. Malgré tout Sirigu devait sortir une parade décisive sur un superbe tir de Moubandjé qui se dirigeait sous la barre (48e). Après cette grosse frayeur, Paris allait dominer la rencontre de la tête aux pieds. Jusque-là en difficulté, David Luiz lâchait un énorme coup de tête dans les filets toulousains et égalisait (1-1, 54e). Sur l'occasion suivante, Cavani trouvait Di Maria dont la reprise passait de peu à côté (58e). A peine entrée en jeu, Ibrahimovic marquait sur son premier ballon mais le but était refusé pour une première position de hors-jeu de David Luiz (65e). Cavani buttait ensuite sur Goicoechea (76e).

La suite après cette publicité

Malgré une demi-douzaine d'opportunités, le PSG ne parvenait pas prendre l'avantage. Regattin en profitait et manquait de peu le but de l'année. Voyant Sirigu avancé, le milieu adressait une frappe du milieu de terrain qui frôlait le montant (78e). Sur le dégagement qui suivait, Sirigu se blessait et montrait son inquiétude au banc de touche. Et alors que les éléments à l'encontre des Parisiens s’enchaînaient, Lucas donnait un sursaut d'orgueil par une belle frappe (81e), puis par Kurzawa qui obtenait un penalty que transformait Ibrahimovic (2-1, 89e). Finalement, tout rentrait dans l'ordre pour le PSG qui se qualifie dans la douleur pour les 8es de finale.

L'homme du match : Kurzawa (7) : l'une des bonnes satisfactions du soir côté parisien. Il a multiplié les bons centres (16e, 35e, 43e, 57e) et s'est même permis une belle frappe lointaine (44e). C'est lui qui a forcé la décision en fin de match en obtenant le penalty décisif (88e). Petit bémol, il a laissé des espaces dans son dos notamment pour Pesic (21e) et Ninkov (23e) en première période.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Sirigu (6,5) : le gardien italien a vécu une drôle de soirée lui qui ne joue jamais. Abandonné par sa défense sur l'ouverture du score toulousaine (11e), il a effectué sa première intervention à la 48e. Mais quelle intervention puisqu'il permet au PSG de ne pas encaisser un second but. Il termine le match sur une jambe après s'être blessé.

  • van der Wiel (4,5) : discret sur son flanc, il fait partie des joueurs qui ont déçu ce soir. Autant défensivement qu'en attaque, il n'a pas montré grand chose. Il a eu du mal à contrôler Moubandjé puis a rarement été en mesure d'offrir des solutions de centre ou de surnombre.

  • Kimpembe (5) : un match à deux visages pour le défenseur de 20 ans. Il a très mal commencé en commettant une grosse erreur devant Braithwaite (8e). Un tout petit peu mieux par la suite comme avec cette intervention autoritaire sur Pesic (33e), il est endormi par le replacement du Serbe sur le but toulousain. Bien plus concentré et solide en seconde période, il a offert plus de garanties.

  • David Luiz (5,5) : capitaine du soir, il n'a pas vraiment été rassurant avant son but. Il oublie de se replacer et permet à Regattin de ne pas être signalé hors-jeu (11e). Souvent en retard dans ses interventions, le Brésilien a montré également un peu de nervosité. En revanche, redoutable dans le jeu long (17e) il est à créditer d'un bon coup-franc repoussé par Goicoechea (38e) mais surtout d'un fabuleux coup de tête qui permet à son équipe d'égaliser (54e) et de mieux terminer la rencontre. Averti (72e).

  • Kurzawa (7) : voir ci-dessus.

  • Stambouli (5,5) : Prestation assez moyenne de l'ex-Montpellierain. Après avoir eu du mal à entamer la rencontre, dépassé dans les duels, il a fini par hausser le ton en donnant du rythme au jeu notamment et en offrant davantage de solutions au milieu. Il a cependant eu quelques sautes de concentration, oubliant son adversaire.

  • Rabiot (6,5) : il a mis un certain moment à rentrer dans le match. Dans un premier temps, il a dû mal à contrôler Regattin au milieu puis a haussé son niveau de jeu. Après un tacle bien senti dans les pieds de Doumbia (25e), l'international espoir a pris le dessus sur ses adversaires. A l'aise techniquement, il a servi de relanceur au jeu parisien même s'il en fait parfois trop.

  • Di Maria (6) : replacé au cœur du jeu dans la composition de départ, l'Argentin a été relativement discret ce soir. Même s'il a adressé quelques caviars pour Cavani (7e, 76e), il a connu un certain déchet dans son jeu en manquant pas mal de transmissions. Une belle reprise contrée (58e). Averti (59e).

  • Ongenda (6,5) : avec son format de poche, il a beaucoup joué entre le milieu et l'attaque toulousaine ce qui a contraint ses adversaires à devoir casser ses lignes pour venir le chercher. Le joueur formé au PSG a réalisé une bonne prestation en enchaînant les ballons dans le dos de la défense et avec toutes les surfaces du pied (5e, 39e). Remplacé sous les applaudissements par Lucas (64e) qui a animé la fin de match notamment avec une belle frappe (81e).

  • Lavezzi (3) : Pocho a traversé cette rencontre comme une ombre. C'est bien simple, il n'a presque jamais touché un ballon dans la zone de vérité ni pu exploiter sa vitesse. Certes toujours généreux dans l'effort, il n'est pas parvenu à se mettre en évidence. Remplacé par Ibrahimovic (64e) qui a bien failli marquer sur son premier ballon (65e). Le Suédois a donné un certain impact devant et n'a pas tremblé pour marquer le penalty décisif en fin de rencontre (89e).

  • Cavani (5) : une première occasion assez nette sur un centre de Di Maria (7e) puis plus grand chose. Régulièrement bien placé, il a aussi été victime de l'apathie générale de son équipe en première période. L'entrée d'Ibrahimovic lui a fait du bien. L'Uruguayen a d'ailleurs pu défier et perdre un duel avec Goicoechea (76e) mais c'est encore trop peu pour un joueur de son calibre.

La suite après cette publicité

Toulouse :

  • Goicoechea (5,5) : avec des arrêts décisifs (6e,37e), le portier du TFC s'est souvent imposé aussi bien dans les airs que sur sa ligne. Il aura repoussé de nombreuses tentatives permettant à sa défense de souffler. L'Uruguayen n'a rien pu faire sur le but de David Luiz (54e), ni sur le penalty d'Ibrahimovic en fin de rencontre.

  • Ninkov (5) : auteur de longues transversales imprécises pour Pesic, il a néanmoins été efficace dans ses interventions. Averti (63e) d'un carton jaune, il n'a pas démérité dans son couloir droit, en s'imposant avec autorité. Ninkov aura toutefois peu apporté offensivement.

  • Blin (5) : efficace à son poste, il a bien cadenassé Cavani sur sa ligne. Propre dans ses interventions, Blin a été souvent complémentaire avec son capitaine lors des fulgurances du PSG.

  • Spajic (4,5) : solide, il a su stopper la plupart des velléités parisiennes. Fautif indirectement en dégageant le ballon en corner juste avant l'égalisation du PSG, il s'est rattrapé par la suite à la récupération. Le capitaine du TFC est de nouveau responsable sur le second but du PSG en balayant Kurzawa dans la surface de réparation (88e).

  • Yago (5) : présent à la récupération, il s'est montré volontaire en sauvant ses partenaires (56e). Bien positionné, Yago s'est illustré davantage en seconde mi-temps par ses bons placements.

  • Moubandje (6,5) : buteur (11e) sur un une-deux parfait avec Regattin. Il n'a pas hésité à monter dans son couloir gauche pour apporter du soutien offensif. L'international suisse a beaucoup combiné avec les attaquants toulousains. Il a failli inscrire un doublé (48e) sur une frappe limpide. Il a aussi bien participé aux tâches défensives qu'offensives.

  • Doumbia (5) : vif dans ses relances, il s'est contenté de colmater les brèches. Il a été plus discret en deuxième période. Il a néanmoins ressorti ses ballons proprement.Sorti (66e) à la place de Didot. Ce dernier s'est illustré d'une frappe lointaine sans danger pour Sirigu.

  • Bodiger (5) : imprécis dans ses passes, il a eu de bonnes intentions en se projetant souvent vers l'avant. Le milieu toulousain s'est montré solidaire défensivement pour stopper les attaques parisiennes.

  • Regattin (6) : auteur d'une belle occasion (8e) sur une combinaison avec Braithwaite. Il a été décisif sur sa remise pour Moubandje. Malgré quelques passes imprécises, ses fulgurances sur le flanc gauche ont mis à mal la charnière du PSG.

  • Braithwaite (5,5) : toujours autant remuant, il n'a pas ménagé ses efforts. Récupérant les ballons très bas, il a construit quasiment tout seul les franches occasions du TFC. Il s'est montré très percutant en menant les contres de son équipe. Remplacé par Sirieix (73e).

  • Pesic (3) : en difficulté dans les airs, le Serbe n'a pas réussi à faire la différence à la pointe de l'attaque toulousaine. Bien muselé par la défense du PSG, il a tenté de décrocher pour s'illustrer mais sans succès. Remplacé (88e) par Ben Yedder.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité