Coupe du Monde 2014 : Cameroun, un terrible fiasco qui fait tache

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Assou-Ekotto et Moukandjo en sont presque venus aux mains @Maxppp

Balayé par la Croatie (0-4), le Cameroun est dernier du groupe A et éliminé du Mondial. Une nouvelle contre-performance qui déçoit et qui s'ajoute à une piètre image laissée par les joueurs sur le terrain.

Fallait-il y voir un présage ? La Coupe du Monde 2014 n'avait toujours pas débuté que la sélection du Cameroun se distinguait déjà en refusant d'embarquer pour le Brésil. Comme bien souvent, une histoire de primes était au cœur de la discorde entre les joueurs et leur fédération. Réglée au dernier moment, cette affaire n'a pas vraiment apaisé les partenaires de Samuel Eto'o. Pire, les Lions indomptables se sont même rapidement fait mater sur les terres auriverdes par le Mexique (1-0) et la Croatie (4-0). Ce dernier revers face aux Croates marque d'ailleurs la fin de parcours prématurée de la sélection africaine dans ce Mondial.

La suite après cette publicité

Un couac qui fait tâche. Privé de compétition officielle depuis 2010, le Cameroun restait sur un piètre parcours en Afrique du Sud (3 défaites en trois matches, 2 buts marqués, 5 encaissés) avant de rater deux Coupes d'Afrique des Nations consécutives en 2012 et 2013. Autant dire que les hommes de Volker Finke étaient fortement attendus par tout un pays qui n'a plus vu ses Lions dépasser le stade du premier tour en Coupe du Monde depuis l'exploit de 1990 (1/4 de finale). C'est (encore) raté.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Le sélectionneur a honte

Surpris par le Mexique et humilié par la Croatie, le Cameroun affiche un bilan pire qu'en 2010 (0 but marqué, 5 encaissés) et doit encore affronter le Brésil qui jouera la première place du groupe devant son public. Mais hier, en plus de perdre la bande à N'Koulou s'est également distinguée par l'incident ayant opposé Benoît Assou-Ekotto et Benjamin Moukandjo survenu en fin de partie. Les deux hommes en sont presque venus aux mains, le premier cité ayant même assené un coup de tête au second. Une piètre image qui a obligé le club de Moukandjo, l'AS Nancy, à réagir sur twitter. «Monsieur Assou Ekotto, pas touche à notre Benjamin Moukandjo !» Un échange qui fait tâche après le carton rouge reçu par Song pour un vilain coup de coude assené à Mandzukic.

La suite après cette publicité

Mais cet accrochage a surtout provoqué l'ire du sélectionneur. «Des joueurs se sont mal comportés et c'est pour cela qu'on a encaissé quatre buts. Je sais qu'il est difficile de jouer à 10 contre 11, mais il n'est pas nécessaire de perdre comme ça le contrôle. Jusqu'au rouge, le match était équilibré. Les Croates avaient été plus efficaces, mais nous aussi on avait eu des occasions. Tous les joueurs sont vraiment déçus (...) Le comportement de certains n'est pas du tout satisfaisant. Même quand on était à 11 contre 11. C'est inacceptable de voir ça (...) C'est dégoûtant, ça ne me convient pas du tout. Cette équipe a raté deux fois la CAN et heureusement qu'elle avait trouvé des solutions pour venir ici. (...) Après ce résultat, on peut dire que c'est la honte (...) Il faut se remettre (...) Je ne peux pas me lancer dans de grandes explications (...) Il faut regarder vers l'avenir. Il y a de jeunes joueurs, des joueurs d'avenir. Il faut avancer dans la bonne direction», a-t-il déclaré à l'AFP. Reste qu'avec le départ de plusieurs cadres tels que Samuel Eto'o, le Cameroun saura-t-il relever la tête ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité