Coupe du Monde 2014 : les joueurs de l’Espagne sous le choc après leur élimination !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Espagne Iker Casillas Fernández @Maxppp

Tenante du titre, l'Espagne sort déjà par la petite porte de la Coupe du Monde. Une élimination qui relève de la surprise, tant la Roja marchait sur la planète foot il y a encore quelques mois. Une élimination qui laisse en tout cas les principaux acteurs sous le choc.

Ils ne sont pas les premiers tenants du titre à sortir au premier tour d'un Mondial. France 2002, Italie 2010, les exemples ne manquent pas. Mais on imaginait mal les Espagnols connaître pareille déroute. On ne les voyait pas perdre 5-1 d'entrée face aux Pays-Bas dans un remake de la finale qu'ils ont gagné il y a quatre ans, ou encore être défaits par le Chili. Pour la simple et bonne raison que la sélection qui dominait la planète football depuis des années n'a pas changé sur le papier. Dans le jeu en revanche, entre manque de rythme et d'inspiration, elle fut méconnaissable. De ce point de vue, il apparaît logique de la voir éliminée.

La suite après cette publicité

Cette logique est soulignée ce soir par le sélectionneur Vicente Del Bosque, qui estime que ses adversaires ont tout simplement été plus forts. « Notre élimination est juste, les Chiliens ont joué leur jeu, avec courage et agressivité. Ils ont été meilleurs que nous. Comme les Pays-Bas d'ailleurs », a assuré le technicien, qui a néanmoins souligné une « force de caractère » de ses hommes, et comme invité les critiques à ne pas juger trop durement sa sélection. « Il ne faut pas avoir la mémoire courte, ce groupe a tellement donné... » Aujourd'hui, il a cependant été dépassé.

À lire Pedro Rocha nommé nouveau président de la fédération espagnole

Pour les Casillas et Xabi Alonso, les défaillances tiennent tant du physique que du mental. Pour le premier nommé, « quand tu ne gagnes pas le premier match et que tu prends une telle claque, c'est très dur par la suite. Nous nous excusons auprès des fans mais ils doivent savoir que nous avons tout donné. Nous sommes les premiers responsables mais aussi les premiers déçus ». Pour le milieu madrilène, la Roja n'était pas « pas bien préparée mentalement, physiquement trop juste. On n'a pas réussi à contrôler cette situation. On est dehors et c'est mérité. » C'est surtout un véritable coup de tonnerre en ce début de Mondial.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité