Équipe de France : Karim Benzema taille patron

Par Alexis Pereira - Fabien Borne
3 min.
France Karim Benzema @Maxppp

Attendu comme la référence de l'équipe de France pour le Mondial suite au forfait de Franck Ribéry, Karim Benzema a répondu présent face au Honduras (3-0, 1ère journée du Groupe E).

Discret et bousculé, Karim Benzema a vraiment démarré ce France-Honduras à la 44e minute, moment auquel il a dû se présenter face à Bryan Valladares pour exécuter le fameux penalty consécutif à une faute de Wilson Palacios sur Paul Pogba. Malgré les sifflets des nombreux supporters honduriens présents dans les tribunes et la pression, à son paroxysme à cet instant de la rencontre, l'attaquant des Bleus n'a pas tremblé, prenant le gardien à contre-pied et libérant le camp français après une première période cadenassée. Son premier but en Coupe du Monde inscrit, l'international tricolore se libérait, à mesure que la rugueuse défense de la H, diminuée par l'expulsion de Palacios, relâchait son étreinte.

La suite après cette publicité

Le buteur du Real Madrid, sur un bon service de Yohan Cabaye, ne se faisait pas prier pour pousser Valladares à une faute de main sur le deuxième but français (48e). Il parachevait enfin le succès français d'une très belle frappe dans un angle compliquée (72e). Au sortir de la rencontre, dont il a été élu homme du match par la FIFA (et la rédaction FM), le natif de Bron a savouré. « Je suis très content, très fier. Mais le plus important, c’est la victoire. Je suis attaquant. Il y en a qui me jugent sur le nombre de buts que je marque, moi, c’est plutôt sur la manière dont je joue. Et, ce soir, je suis content, parce qu’on a tous bien joué », a-t-il lancé avant d'aller passer un contrôle antidopage.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Il fait l'unanimité chez ses partenaires

S'il la joue collectif, ses partenaires n'ont pas manqué de souligner son importance sur le pré. «Il a marqué deux buts, c'est bien pour nous, c'est bien pour lui, c'est important», a confié Mathieu Debuchy en zone mixte. Même son de cloche pour Antoine Griezmann. «On a joué notre football. Après, avec un grand attaquant comme ça, c'est plus facile. Il joue dans une grande équipe, c'est un grand joueur, un grand attaquant. Il l'a prouvé ce soir. On espère qu'il va continuer à nous aider. On fera tout pour le mettre dans les meilleures conditions», a lâché l'attaquant de la Real Sociedad, très complice avec lui sur le rectangle vert en en dehors.

La suite après cette publicité

Interrogé au sujet de la réussite de son goleador, Didier Deschamps a apprécié sa belle réussite, dans la lignée de ses prestations solides depuis plusieurs mois . «Je retiens la prestation d'ensemble. Mais, évidemment, Karim, c'est lui qui marque et qui est décisif. Je salue l'état d'esprit et la force collective. J'avais fait un choix ce soir, avec une ligne offensive mobile pour ne pas aller tête baissée dans le combat athlétique. Que ce soit Karim, Math et Antoine, ils ont fait beaucoup de bonnes choses», a-t-il expliqué. Ses débuts réussis demandent évidemment confirmation face à la Suisse, mais la France sait qu'elle peut compter sur Karim Benzema.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité