Coupe du Monde 2018, Brésil : le drôle de match de Neymar

Par Maxime Barbaud
3 min.
Brésil Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Le match de Neymar a bien entendu fait beaucoup parler au Brésil. La star fait l'objet de critiques après ses ratés, ses simulations et sa nervosité mais son but et ses larmes de soulagement sont aussi le signe qu'il est sur la bonne voie.

Les images n'ont pas tardé à faire le tour du monde. Sitôt après le coup de sifflet final de Brésil - Costa Rica (2-0), Neymar s'est écroulé sur la pelouse, pleurant à chaudes larmes. Comme un énorme soulagement, il a expulsé toute cette pression encaissée pendant ces derniers jours. Quelques instants plus tôt, il marquait le deuxième et dernier but de son équipe, scellant le score de cette rencontre. Mais il a vécu un match assez curieux entre frustrations, gestes d'énervement et simulations tout en étant la cible numéro une de ses adversaires.

La suite après cette publicité

Sa première période est en effet assez frustrante. Régulièrement accroché par plusieurs adversaires, le numéro 10 a souvent passé son temps par terre après une multitude de fautes sifflées ou non à son encontre. Comme souvent (et comme face à la Suisse), il n'a pas hésité non plus à exagérer ces contacts pour obtenir des coups de pied arrêtés. Et comme lors du premier match, le Brésil n'a pas brillé, peinant à se procurer des occasions et se heurtant à Keylor Navas. Les 67 % de possession de balle ne suffisaient pas jusqu'à cette occasion à la 77e minute.

À lire PSG : Luis Enrique explique les dessous de sa discussion avec Randal Kolo Muani

Thiago Silva prévient Neymar

Lancé dans la surface, Neymar prenait un temps d'avance sur Gonzalez mais décidait de le crocheter. Le défenseur accrochait légèrement l'Auriverde qui exagérait sa chute. M. Kuipers indiquait dans un premier temps le point de penalty avant de revenir sur sa décision après visionnage de la vidéo. Neymar perdait alors ses nerfs et écopait d’un jaune idiot, lâchant quelques mots à l'arbitre. «Il faut que l'on fasse attention pour savoir parler à l'arbitre, même si les esprits sont chauds. Il a décidé d'annuler le but, mais l'équipe a cherché à gagner jusqu'au bout et a été récompensée» a prévenu son capitaine Thiago Silva, comme une sorte de mise en garde.

La suite après cette publicité

Son comportement sur le terrain, son penalty refusé, ses simulations, son but et ses larmes. Autant de sujets largement commentés dans un Brésil qui estime que cette rencontre a peut être lancé dans la compétition le désormais 3e meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao. «Les larmes, qui s'en soucie ? C'est un message encourageant. Neymar n'est pas seulement un garçon plongeur, gâté et grincheux, c'est aussi quelqu'un qui s'est engagé pour l'équipe. Ce n'est pas seulement le joueur sans caractère (...) Il a été très bien marqué par Gamboa et s'est mis en colère. Il a été démasqué par la VAR après un mouvement ridicule, où est apparu à nouveau son manque d'honnêteté. Mais maintenant, avec la première victoire, avec le premier but et avec les premières larmes, la charge émotionnelle diminue et il peut s'améliorer » indique un billet d'humeur sur UOL Esporte.

Un but qui va faire du bien

Le média Lance! fait la même analyse du match de Neymar. «Il a cherché le jeu, est tombé sur la défense, a simulé une faute et s'est montré très nerveux. Heureusement, il a marqué un but qui pourrait lui faire du bien au moral dans cette Coupe du Monde Il a d'ailleurs inscrit le 5e but de sa carrière dans un Mondial (après les 4 marqués en 2014, ndlr) rejoignant ses illustres aînés Romário, Garrincha et Zico. Jeudi en conférence de presse, Tite avait prévenu que le joueur du PSG ne serait pas encore à 100% et ça s'est encore vu face aux Ticos. Mais avec ce but libérateur, le voilà lancé vers les futures échéances afin de montrer la voie à la Canarinha qui attend que sa star assume son statut de joueur clé.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité