Officiel Ligue 1

L’OL officialise sa première recrue !

Comme pressenti depuis plusieurs jours, l’Olympique Lyonnais a officiellement recruté le jeune ailier portugais Afonso Moreira, qui s’est engagé jusqu’en 2029.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Afonso @Maxppp

Voilà plusieurs jours que l’OL avait accueilli à l’entraînement le dénommé Afonso Moreira. Il ne manquait plus que l’officialisation du transfert, qui est intervenue ce mardi. «L’Olympique Lyonnais est heureux d’annoncer l’arrivée d’Afonso Moreira, international portugais U20, en provenance du Sporting Clube de Portugal. L’ailier de 20 ans s’est engagé pour quatre saisons, jusqu’en juin 2029, pour un montant de 2 M€, auquel pourra s’ajouter un intéressement de 20% sur une éventuelle plus-value.»

La suite après cette publicité

Pour l’OL, c’est une première recrue depuis que le club a sauvé sa place en Ligue 1, repêché in extremis par la commission d’appel de la DNCG suite au retrait de John Textor, remplacé par Michele Kang. Cette dernière avait donné l’orientation de la stratégie du club. Exit les gros salaires, place à un recrutement ciblé, quitte à perdre en renommée. D’ailleurs, la fin du communiqué de l’OL précise : «l’arrivée d’Afonso Moreira s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Olympique Lyonnais de construire l’avenir en misant sur des jeunes profils prometteurs.»

La suite après cette publicité

Un premier renfort offensif

Hier, nous vous présentions en profondeur les qualités d’Afonso Moreira, méconnu en France mais bien repéré au Portugal, où il a brillé avec les équipes jeunes. Le joueur de 20 ans est donc le premier coup tenté par la cellule de recrutement de l’OL, guidée par Mathieu Louis-Jean. L’objectif est notamment de renforcer un secteur offensif qui s’est largement dépeuplé ces dernières semaines, avec les départs de Lacazette, Thiago Almada et bien sûr Rayan Cherki.

L’incertitude règne encore sur l’avenir de Malick Fofana, qui serait dans le viseur du Bayern Munich, de Liverpool et de l’OM, entre autres. Ernest Nuamah, toujours blessé au genou, n’est pas encore apte, et c’est donc toute l’attaque lyonnaise qu’il faut repenser. Afonso Moreira parviendra-t-il à y faire son trou? C’est l’un des paris de la direction sportive, même si le jeune Portugais semble pour l’instant destiné à un rôle de doublure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier