Coupe du Monde 2018 : Jordan Pickford, le nouveau héros de l’Angleterre

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Jordan Pickford réalise sa parade sur le tir au but de Carlos Bacca @Maxppp

Cela faisait 22 ans que l'Angleterre n'avait pas gagné un match après une séance de tirs au but. Grâce à Jordan Pickford, la malédiction s'est brisée à Moscou mardi soir. Le gardien d'Everton est devenu instantanément le héros de tout un peuple.

Pendant quasiment 80 minutes, Jordan Pickford n’a pas été embêté par les attaquants colombiens. Orphelins de leur pourvoyeur officiel de ballons, James Rodriguez, ils n’avaient pas de cartouches pour fusiller le gardien de la sélection anglaise. Mais Yerry Mina a surgi et la sélection aux Three Lions a commencé à envisager le pire : une séance de tirs au but. La statistique n’a pas dû vous échapper hier puisque la presse anglaise redoutait déjà ce moment. L’Angleterre n’a plus gagné après une séance de tirs au but depuis 1996 et l’Euro joué à domicile.

La suite après cette publicité

Alors, hier soir aux alentours de 22h40, lorsque Jordan Pickford a détourné magistralement le penalty de Carlos Bacca, c’est tout un peuple qui a fêté la qualification bruyamment. « L’homme qui a sauvé notre monde », titre carrément The Times aujourd’hui, alors que la photo de la parade de Pickford s’affiche sur de nombreuses Unes. Il faut dire que cet arrêt est de grande classe, avec une main gauche très ferme.

À lire L’agent de Ben White répond aux critiques envers son joueur

Pickford a répondu à Courtois

Après la rencontre, le portier de 24 ans a dit tout son bonheur, et par la même occasion, a répondu à Thibault Courtois, qui l’avait légèrement critiqué sur sa taille après le Belgique-Angleterre. « Il fallait y arriver, réaliser l'arrêt et être dans le moment. J'y étais. J'ai fait beaucoup de recherches sur eux, j'ai la puissance et l'agilité. Je me fiche de ne pas être le plus grand gardien. Nos esprits, notre mentalité, notre travail : on ne s'est tout simplement jamais arrêté. On savait que s'il fallait aller aux tirs au but, on était capable de gagner.»

La suite après cette publicité

Noté avec allégresse par les journalistes et consultants anglais, Pickford récolte les louanges de toutes parts. Des 8, des 9 et même des 10 sont accolés à sa performance. De quoi ravir le joueur d’Everton, qui ressemble de plus en plus au dernier rempart de qualité tant espéré en sélection depuis que David Seaman a rangé les gants. Poste faible de l’Angleterre ces dernières années, le gardien retrouve grâce à Pickford ses lettres de noblesse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité