Coupe du Monde 2018 : le terrible constat du sélectionneur polonais

Par Constant Wicherek
2 min.
Adam Nawalka lors de la rencontre entre la Pologne et le Sénégal à la Coupe du Monde 2018 @Maxppp

Déçu après la défaite de son équipe contre le Sénégal (1-2), Adam Nawalka, le sélectionneur polonais, a expliqué les raisons de la non-performance de ses joueurs.

Ce mardi, les Polonais, têtes de série au tirage, ont fait leur entrée en lice dans la Coupe du Monde. À Moscou, les Aigles Blancs affrontaient le Sénégal qui n'avait plus connu le Mondial depuis 2002, une victoire inaugurale contre les Bleus, champion du Monde en titre, et un quart de finale. Malheureusement pour le dernier quart de finaliste contre le Portugal à l'Euro 2016, le plan ne s'est pas déroulé comme prévu et les Polonais se sont inclinés sur le score de deux buts à un.

La suite après cette publicité

Ce matin, le résultat n'inquiète pas vraiment les journaux polonais qui préfèrent amplement commenter les baisers réconfortants d'Anna Lewandowska, la chère et tendre de l'attaquant du Bayern Munich. Pourtant, il y a à dire sur la prestation de Grzegorz Krychowiak et de ses coéquipiers. Tout d'abord, Thiago Cionek, le remplaçant de Glik, n'était pas au niveau tout comme le côté droit Piszczek- Błaszczykowski (65 ans à eux deux). Devant, Lewandowski était esseulé, Milik transparent et derrière eux, bien que Zielinski ait essayé, il n'a rien réussi et c'est sans parler des erreurs de Krychowiak. Seul Pazdan, et à un degré moindre Grosicki ont été à leur niveau.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

« Il faut prendre cette défaite à coeur »

Dès lors, il faudra l'emporter dimanche prochain à 20h00 contre la Colombie pour espérer continuer dans la compétition qui leur échappait depuis 2006. Après la rencontre, Adam Nawalka, le sélectionneur polonais, a expliqué les raisons de la défaite. « Nous savions que nos rivaux attaqueraient. Cependant, le plan est une chose et la mise en œuvre est quelque chose de complètement différent. Nous avions plus souvent la balle, mais le plus important sont les buts », a-t-il commencé par expliquer avant d'enchaîner sur le niveau global de son équipe.

La suite après cette publicité

« Beaucoup d'éléments n'ont pas été comme nous le souhaiterions. En partant des ailes, en passant par le milieu... Il faut prendre cette défaite à coeur. Nous voulions utiliser le potentiel offensif de l'équipe. Dès le début des rencontres de groupe, nous voulions jouer offensivement afin de profiter du potentiel de Piotr Zielinski. La tactique n'est pas la cause de l'échec, nous avons manqué de qualité. Trop d'erreurs non forcées, trop n'inexactitudes. Il y a un manque de dynamisme et de qualité dans nos actions. Toutefois, nous avons assez de force et de potentiel pour le match de dimanche contre la Colombie et, avec la bonne attitude, nous lutterons pour la victoire », a-t-il ainsi avancé. Quoi qu'il en soit, les Aigles Blancs devront bel et bien ne pas perdre dimanche prochain à Kazan pour espérer encore un petit peu rejoindre les huitièmes de finale. Mais ce ne sera pas simple. Les Cafeteros se sont aussi inclinés (1-2 face au Japon) et arriveront donc le couteau entre les dents. Un des deux favoris de ce groupe - ou les deux en cas de match nul - sera très déçu dimanche soir prochain (rencontre à suivre sur notre live commenté).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité