Coupe du Monde 2018 : tout ce qu’il faut savoir sur le Mexique

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Mexique @Maxppp

Le Mexique, habitué des grands rendez-vous, sera une fois encore une des nations à surveiller pendant ce Mondial russe. Foot Mercato fait les présentations.

Le chemin vers la Russie

Si la préparation de la Tri a été marquée par ce scandale sexuel, avec une défaite 2-0 contre le Danemark lors du match suivant, les Mexicains ont, comme c'est toujours le cas, survolé la phase de poules de qualifications de la CONCACAF. Six victoires, trois nuls et une seule petite défaite, lors de la dernière journée, quand tout était déjà joué, et face au Honduras qui jouait sa place en barrages. Une première place facilement assurée, tant la différence de niveau entre le Mexique et les autres sélections de la zone est abyssale.

La suite après cette publicité

Le sélectionneur

En place depuis la fin de l'année 2015, le Colombien Juan Carlos Osorio va vivre sa quatrième compétition internationale avec la sélection mexicaine, après la Copa America Centenario, la Coupe des Confédérations et la Gold Cup. Du haut de ses 57 ans, il a vadrouillé un peu partout sur le continent américain, entraînant au pays, en MLS, au Mexique ou au Brésil. Celui qui a fait ses classes à Manchester City a notamment remporté 4 titres nationaux en Colombie.

À lire Mesut Özil taillé par un ancien coéquipier

Et Osorio a intérêt à ce que ses hommes aillent loin lors de ce rendez-vous en Russie, lui qui croule sous les critiques. On lui reproche notamment de ne toujours pas avoir trouvé de style de jeu, et surtout, il n'a pas de onze type. La preuve, en 47 matchs dirigés à la tête de la sélection, il a aligné 47 compositions différentes ! Des rotations trop fréquentes qui empêchent l'équipe d'avoir une vraie identité de jeu.

La suite après cette publicité

Un arsenal offensif impressionnant

Le Mexique est une équipe toujours présente dans les grands rendez-vous internationaux, mais qui peine à confirmer et à se faire une place dans les derniers tours des différents tournois auxquels il participe. L'effectif semble en tout cas calibré pour atteindre au moins les quarts, avec un effectif particulièrement équilibré, où on retrouve un savant mélange d'expérience, avec des tauliers comme Ochoa, Hector Moreno, Chicharito ou Andrés Guardado qui sort d'une grosse saison au Betis, avec des joueurs un peu plus jeunes qui montent comme Jesus Corona ou Hirving Lozano, révélation du championnat néerlandais pour sa première saison en Europe.

Même si, pour les raisons citées ci-dessus, il est compliqué de prévoir quel sera le système utilisé par Osorio, on devrait a priori se diriger vers un 4-3-3, avec une référence en pointe et deux joueurs de couloir également capables de marquer. Un arsenal offensif intéressant certes, mais qui cause parfois certains déséquilibres derrière, notamment au milieu où le Mexique se cherche encore un vrai numéro 6. Une défense qui risque donc d'être exposée, mais aussi et surtout une barrière mentale et cette étiquette de loser dont vont devoir se détacher les Mexicains.

La suite après cette publicité

Le joueur clé : Chicharito

Chicharito sera une fois encore le joueur chargé de mettre le ballon au fond. Après une saison pour le moins mitigée du côté de West Ham, avec 8 réalisations en Premier League, il a cependant l'habitude de cartonner avec le Mexique, où il tourne à une moyenne d'un but tous les deux matchs pratiquement (49 buts en 101 rencontres). Son sens du but et sa facilité à se mouvoir dans la surface en font un joueur redoutable pour les équipes qui vont croiser la route des Aztèques dès la semaine prochaine. Et l'ancien de Manchester United et du Real Madrid sera bien entouré avec des joueurs comme Lozano, Vela, Corona, Raul Jimenez ou encore Gio Dos Santos.

Les maillots

Domicile

Extérieur

Mexique

Le calendrier de la phase de poules

  • Allemagne - Mexique le dimanche 17 juin à 17h sur beIN Sports 1 et TF1

  • Corée du Sud - Mexique le samedi 23 juin à 17h sur beIN Sports 1

  • Mexique - Suède le mercredi 27 juin à 16h sur beIN Sports 2

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité